Mon avis, dans lequel je pose toute ma naiveté, car je ne maitrise pas forçement tous les paramétres.
D'aprés ce que j'ai (mal ?) compris, la communauté européenne à légiférer sur le travail de garde.
A la demande des syndicats (qui ont voulu défendre le travail, c'est son boulot), le temps de garde a été considéré comme des heures de travail à part entiére.
Hors, 24 h de boulot, c'est trop (Cf. message précdent).
Que l'on soit en travail réél seulement 5 h, qu'on soit en SMUR, qu'on soit sur un bloc calme, ou quoi que ce soit... Nada. Temps de présence = Temps de travail.
En soit, c'est une bonne chose au premier abord.
Sauf que ça coince pour nous qui souhaiterions, non pas avoir le droit de travailler 24 h mais, avoir le droit d'être présent sur notre lieu de travail 24 h de suite. Sachant que ce sont des gardes et pas des activités continues (quoi que ça dépendent des gardes

)
La dessus, se rajoute la loi sur les 35 h, qui nous "interdit" de travailler plus de 35 h...
Il est vrai que les centrales syndicales sont à mon avis pour ce maintien - qu'elles me corrigent si je me trompe et qu'elles ne semblent pas nous soutenir dans cette revendication.
Il faut avouer que cette histoire est un peu fofolle ; car nos samedi de 24 h ont été remplacés par des 2 fois 12 h ; samedi et dimanche. Ce qui veut dire qu'on cumule les trajets et que c'est moins satisfaisant.
L'autre fofolitude, c'est qu'il existe des sites où le travail en 24 est conservé ; voire - pour l'avoir vécue - où le travail ne se fait QUE en 24 h. Soit... 6 gardes par mois, soit 70 jours de présence par an.
Ca fait quand même 280 jours de repos par an..... Ce qui est complétement contre-productif et pas du tout économique pour le service pubique...
Mais cette logique à été poussé plus loin ; puisque les autres servcies sont aussi sous l'épée de Damoclés de la suppression des 24 h.
Notamment, nos sapeurs-pompiers à qui on parle de faire des 12 h parce qu'au dela, ils seraient dangereux. Alors que là encore, on est dans un travail de garde et non de travail réel.
Avec des applications abracadabrantes sur l'organisation des nuits de 12 h qui - devant être calqué sur les journées - incluaient du sport, des manoeuvres, des heures de repas.....
Pour ce qui est de l'application à l'hopital, nombre de service se ont vus menacés (tentatives vaines souvent) leur chambre de garde parce qu'avec le travail en 12 h ; on n'est plus sensé dormir la nuit ; car ce n'est plus une garde......
Pour ma part, de mon avis tout personnel ; il est évident que je prefererais reprendre les 24 h de garde autorisées.
J'aimerais bien que les CGT et SUD nous soutiennent dans ce sens....
Alors tant que c'est pas le cas ; je reste en garde de 12 h à l'hopital ou en faisant 3 fois 12 heures de suite je ne suis pas dangereux.
Et je continue les gardes de 24 h à la caserne où - même si je "décale" à la 23éme heure - je suis totalement opérationnel.
A vous lire,
A lire vos corrections,