Droit de grève dans les établissements PSPH

Les droits des IADE, des étudiants, de ceux qui préparent le concours, mais aussi nos devoirs

Modérateur : Marc

Panayotis
Messages : 108
Enregistré le : 14 févr. 2007, 18:00
Année de diplôme IADE : 2009
Localisation : Amiens

Droit de grève dans les établissements PSPH

Message : # 44715Message non lu Panayotis »

Bonjour,

Vous qui êtes salarié d'un établissement FEHAP participant au service public hospitalier,

AVEZ VOUS DEPOSE un préavis de grève local (via un syndicat de votre établissement) pour les manif de Mai et Juin???????

Si non, avez vous été embêté par votre direction? Quels sont les textes prouvant q les PSPH sont couvert par les préavis nationaux?

Merci bp de votre aide!
meteor
Messages : 123
Enregistré le : 05 mai 2010, 20:59
Localisation : biere d' alsace

Message : # 44721Message non lu meteor »

Tout d' abord, je ne comprend pas qu' au bout de 4 mois de mobilisation vos directions jouent toujours ce jeux.

Les preavis sont transmis par la tutelle, c' est à dire le ministere lui memme, aux representants des directions concernées, nos cliniques FEHAP sont informées.

Oui nous affichons en plus ces preavis en local et informons nos encadrements, sans problemme.

SNIA et SUD on deposés des préavis de greve dans les delais pour les IADE du public et du privé.

Le droit du travail est donc apliqué:

Citation:
Article L2512-1

Les dispositions du présent chapitre s'appliquent :

1° Aux personnels de l'Etat, des régions, des départements et des communes comptant plus de 10 000 habitants ;

2° Aux personnels des entreprises, des organismes et des établissements publics ou privés lorsque ces entreprises, organismes et établissements sont chargés de la gestion d'un service public.

Article L2512-2

Lorsque les personnels mentionnés à l'article L. 2512-1 exercent le droit de grève, la cessation concertée du travail est précédée d'un préavis.

Le préavis émane d'une organisation syndicale représentative au niveau national, dans la catégorie professionnelle ou dans l'entreprise, l'organisme ou le service intéressé.

Il précise les motifs du recours à la grève.

Le préavis doit parvenir cinq jours francs avant le déclenchement de la grève à l'autorité hiérarchique ou à la direction de l'établissement, de l'entreprise ou de l'organisme intéressé. Il mentionne le champ géographique et l'heure du début ainsi que la durée limitée ou non, de la grève envisagée.

Pendant la durée du préavis, les parties intéressées sont tenues de négocier.

Article L2512-3

En cas de cessation concertée de travail des personnels mentionnés à l'article L. 2512-1, l'heure de cessation et celle de reprise du travail ne peuvent être différentes pour les diverses catégories ou pour les divers membres du personnel intéressé.

Sont interdits les arrêts de travail affectant par échelonnement successif ou par roulement concerté les divers secteurs ou catégories professionnelles d'un même établissement ou service ou les différents établissements ou services d'une même entreprise ou d'un même organisme.

Article L2512-4

L'inobservation des dispositions du présent chapitre entraîne l'application des sanctions prévues par les statuts ou par les règles concernant les personnels intéressés.

Les sanctions ne peuvent être prononcées qu'après que les intéressés ont été mis à même de présenter des observations sur les faits qui leurs sont reprochés et d'avoir accès au dossier les concernant.

La révocation et la rétrogradation ne peuvent être prononcées qu'en conformité avec la procédure disciplinaire normalement applicable.

Lorsque la révocation est prononcée à ce titre, elle ne peut l'être avec perte des droits à la retraite.

Article L2512-5

En ce qui concerne les personnels mentionnés à l'article L. 2512-1 non soumis aux dispositions de l'article 1er de la loi n° 82-889 du 19 octobre 1982, l'absence de service fait par suite de cessation concertée du travail entraîne pour chaque journée une retenue du traitement ou du salaire et de ses compléments autres que les suppléments pour charges de famille. Les retenues sont opérées en fonction des durées d'absence définies à l'article 2 de la loi précitée.

En tant qu' ex PSPH (espic) le service minimum est de rigueure ( usuellement effectif de dimanche ) et peut etre soumis à requisition par l' employeur ( jurisprudence).


En espérant avoir répondu à tes attentes....
Bon courage, la pression sur la FEHAP doit ce maintenir !!!!!!!
:cheers
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6627
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 44722Message non lu Maxime »

Post renommé pour plus de lisibilité et déplacé en rubrique legislation
Répondre