ENCADREMENT ZERO!!!

Ici, vous pouvez vous présenter et parler de tout et de rien...

Modérateur : Marc

carlito76
Année de diplôme IADE : 1998

ENCADREMENT ZERO!!!

Je pense sincèrement qu'il va enfin falloir se décider, et agir sans perte de salaire tout en garantissant la survie légitime de notre profession c'est possible!
ZERO ENCADREMENT à partir de septembre 2010!!!
Pour que nos pratiques ATTARDEES ne permettent pas à nos futurs collègues d'avoir des pratiques AVANCEES, eux!
Situation Ô combien "Roselynesque" et par conséquent insupportable !
Maxime
Administrateur
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

Je vois mal l'interêt de cette démarche.

Les élèves qui seront en stage a la rentrée ne sont pas dans le cursus Master. Pourquoi leur porter préjudice ? Ce sont ces même élèves qui se sont joints a nous dans toutes les manifs depuis mars.

Si on commence a créer des clans entre nous et a nous opposer....

Ne nous trompons pas de cible, ni de responsables, et encore moins de mode d'action. Et réfléchissons jusqu'au 11 mars aux modes d'action à mener. Nous déciderons ensemble de ce qu'il faut faire. Le refus d'encadrer y sera discuté certainement.

Encourager des collègues a se mettre hors la loi ( l'encadrement des stagiaires faisant partie de notre rôle) sans un minimum d'organisation (donc de soutien), revient a risquer d'en mettre certains en difficulté face aux médecins, aux directeurs d'école ou chefs de DAR et de leur encadrement direct.

Les élèves étaient là le 11 mars, à Montparnasse, au Quai d'Orsay. Il n'y a aucune raison de s'en prendre à eux en les pénalisant lors de leurs stages de mon point de vue.

Encore une fois, ne nous trompons ni d'adversaire, ni de méthode. Réflechissons a tout ca jusqu'au 11 septembre, et débattons.
carlito76

Je parle simplement pour les futurs étudiants qui seraient concernés par le "Master", à priori les promos 2010-2012 pour les premiers , non? (en tout cas c'est ce qu'il me semble avoir compris du grand cirque actuel). Cette décision de ma part est motivée par le fait qu'au quotidien je me verrais enseigner (en tout cas partager les "ficelles" , bref transmettre mon expérience) des pratiques ATTARDEES à de futurs collègues qui eux les transformeront en pratiques AVANCEES avec en plus une probable différence de salaire. Avec cette idée d'un "stock" qui ne pourrait bénéficier d'un même statut que les futurs collègues, je ne crois vraiment pas que c'est moi qui ait envie de séparer la corporation! Bien qu'étant d'un un CHU, et je pense, m'impliquant fortement dans l'encadrement des étudiants IADE (et autres...), je crois vraiment que cette démarche pour la rentrée devrait se généraliser. Fini de rire avec notre formation! S'il doit y avoir un fossé entre "vieux" iade et iade" masters" je ne veux pas participer à mon propre enterrement!!!!
PS Les étudiants IADE de l'école de ROUEN savent très bien que j'approuve leur soutien (et celui de ceux de la france entière!) et que ce n'est pas eux que je vise mais bel et bien le système qui créerait des inégalités encore plus probantes entre nous!
PS2 : Je n 'ai pas non plus envie que les écoles IADE(facultés IADE dans le futur??) en arrivent à s'automutiler comme l'ont fait les écoles IBODE au moment des validations des acquis pour les aides op des cliniques privées... Alors la méthode que je propose en vaut certainement une autre, mais lesquelles???
Maxime
Administrateur

Il y aura une formation master quand le nouveau programme incluant les pratiques avancée sera en place. A priori pour la rentrée 2012. D'ici là, rien ne bouge pour notre formation.

Concernant les pratiques avancées : http://www.laryngo.com/phpBB2/viewtopic.php?t=3952

Les pratiques avancées sont une évolution vers le haut de nos pratiques et de nos compétences actuelles. Ce qu'on en retirera financièrement est un autre combat qui est lié a ces pratiques, mais aussi à d'autres éléments, comme le recul de l'age de la retraite, la perte de la catégorie active...).

Les pratiques avancées s'intègrent dans le processus d'intégration de nos formations dans l'enseignement universitaire. C'est une uniformisation européenne, et un des élément de notre lutte initiée bien au delà du gouvernement français actuel. ( http://www.laryngo.com/phpBB2/viewtopic.php?t=3918 ).

La revalorisation salariale fait à l'origine suite au recul de l'age de la retraite, a la perte de la catégorie active, au reclassement de tous les infirmiers en catégorie A... Bref, cf le protocole Bachelot de février et ses conséquences ( http://www.laryngo.com/phpBB2/viewtopic.php?t=3930 ).

Notre arnaque salariale ( http://www.laryngo.com/phpBB2/viewtopic.php?t=3965 ) est liée à tous ces facteurs, dont la masterisation, plus ou moins directement.

Les pratiques avancées sont une chance pour notre profession, car elles vont permettre de mettre par écrit de nouvelles compétences. Elles seront ce qu'elles seront, certainement pas collées a la vraie réalité du terrain, mais seront issues des négociations auxquelles participent tous les syndicats (UFMICT CGT, SNIA, SUD, SNPHAR, SFAR......) et le gouvernement (cf les comptes rendus dans le lien cité plus haut).

De mon point de vue, opposer ces avancées statutaires réelles quoique probablement insuffisante avec des pratiques actuelles 'attardées', je trouve ca dommage, surtout si c'est pour justifier de pénaliser des élèves, devenus étudiants, mais en tout cas, les derniers qui peuvent y changer quoi que ce soit.
Modifié en dernier par Maxime le 14 juil. 2010, 20:44, modifié 1 fois.
carlito76

OK, si j'ai bien compris en septembre on se fait gazer, et si on obtient rien de neuf , promis je relance cette idée pour 2012!
(Quant aux chefs de DAR que ça mettrait dans l'embarras, je crois bien qu'ils ne se sont pas tous manifestés en notre faveur malgré le courrier de la sfar non?)
Maxime
Administrateur

Maxime a écrit :Encourager des collègues a se mettre hors la loi ( l'encadrement des stagiaires faisant partie de notre rôle) sans un minimum d'organisation (donc de soutien), revient a risquer d'en mettre certains en difficulté face aux médecins, aux directeurs d'école ou chefs de DAR et de leur encadrement direct.
J'ai écrit que ce seraient nos collègues qui seraient en porte a faux face aux chefs de DAR (souvent directeurs techniques des écoles d'IADE, donc attentifs a ces questions).
carlito76

Désolé, ai lu trop vite... Mais pour ce qui est l'organisation d'une telle "méthode" c'est pas compliqué: appliquons-la tous!...en 2012 si rien n'a changé à ce moment là!
Mais il faut avouer quand même que si nos pratiques actuelles ne sont pas reconnues à leur juste valeur, je ne vois vraiment pas ce que je pourrais apprendre à de nouveaux étudiants...parce que ce jour là, ce sera moi qui serait pénalisé, pas les étudiants!!
Droopy2

encadrement zero? t'es c0n ou quoi?
carlito76

Pour rester poli: sans doute pas moins ni plus que vous!
nicolas4575

par contre pour droopy 2 pas besoin d'eleves master pour ne pas vouloir l'encadrer !! un conseil ne donne pas ton pseudo laryngo en arrivant dans un bloc, il y en a qui pourrait ne pas vouloir de toi dans leur salle.....
Répondre