A propos des grades et diplômes universitaires

Ici, vous pouvez vous présenter et parler de tout et de rien...

Modérateur : Marc

Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6627
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

A propos des grades et diplômes universitaires

Message : # 47715Message non lu Maxime »

Les formations en Soins Infirmiers à l’Université

Les Doyens des facultés de Médecine estiment que l’entrée des formations en Soins Infirmiers à l’Université est une avancée majeure qui valorisera la profession infirmière et renforcera la cohésion des équipes médicales.

Cette réforme vise à mettre en place un cursus universitaire de trois ans, aboutissant à la délivrance d’un diplôme universitaire (grade de licence), permettant l’accès ultérieur aux cursus de maitrise et de thèse d’Université, ouvrant ainsi à de nouveaux parcours professionnels. Elle ne peut réussir sans une implication forte des UFR de médecine, et sans reconnaissance formelle de l’implication de l’Université, seule habilitée à délivrer le grade de licence.

La Conférence des Doyens des facultés de Médecine, solidaire des Présidents d’Université, exige cependant comme préalable à la signature des conventions d’universitarisation des IFSI avec les partenaires institutionnels que soient garanties dans ces conventions :
- l’inscription des élèves des IFSI à l’Université, seule garante du statut d’étudiant de l’Université ;
- l’organisation de l’enseignement et de l’évaluation des étudiants sous l’égide d’une commission de pédagogie présidée par le Président d’université ou son représentant.
Wikipedia a écrit :Les grades universitaires sont en France au nombre de quatre : le baccalauréat, la licence, le master et le doctorat. Le grade de master a été créé en 1999 en lien avec la réforme LMD, alors que les trois autres remontent à la création de l'Université de France par Napoléon Ier (décret du 17 mars 1808).

Les grades universitaires français sont des grades d'État. L'État a le monopole de la collation des grades, ils sont validés par la signature d'un ministre ou d'une personne ayant reçu délégation de signature, en général le recteur d'académie sur délégation du ministre chargé de l'enseignement supérieur.

Les grades sont conférés aux titulaires de diplômes nationaux de l'enseignement supérieur délivrés sous l'autorité et au nom de l'État par les universités et les établissements habilités à cet effet. Les grades peuvent être également conférés aux titulaires de certains diplômes propres à des établissements (cas du grade de master).

Le baccalauréat est préparé au sein d'un lycée et obtenu après un examen national, la licence est généralement préparée au sein d'une université, le grade de master peut être obtenu par la préparation d'un diplôme national de master, généralement au sein d'une université, mais aussi par la préparation d'un diplôme d'ingénieur ou bien celle d'un diplôme de fin d'études d'un institut d'études politiques ou de certaines écoles de commerce. Enfin, le doctorat est obtenu suite à la préparation d'une thèse et sa soutenance devant un jury constitué au sein d'une université ou d'un établissement d'enseignement supérieur habilité.

A ces grades peuvent être associés un certain nombre de droits et de privilèges, pouvant varier suivant les disciplines et les finalités.
Les différentes étapes menant à un grade universitaire [modifier]

* inscription réglementaire du candidat
* désignation du jury par le recteur d'académie ou le chef de l'établissement public habilité
* examens ou soutenance
* réunion et décision du jury, procès verbal
* le chef d'établissement vise la décision du jury et la transmet au ministère (rectorat)
* collation du grade par l'État (signature du recteur)
* délivrance du diplôme par lequel lui est conféré le grade à l'impétrant
Wikipedia a écrit :Dans l’enseignement supérieur français, le terme « master » fait référence à deux notions distinctes :

le grade de master qui est l’un des quatre grades de l’enseignement supérieur français et qui sanctionne diverses formations durant cinq années après le baccalauréat ;

et le diplôme national de master qui est un diplôme - généralement universitaire - obtenu après deux ans d’études après la licence.
Sources :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Master_%28France%29
conference-doyens-medecine.com
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6627
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 47717Message non lu Maxime »

Image

conference-doyens-medecine.com
Répondre