Le ministère a arbitré cet après-midi sur l’une des revendications des IADE : son ultime proposition : 120 euros mensuel pour tous les IADE à partir du 01/01/2011.
120 euros brut ou net ? En points d’indice, indexé sur la valeur du point ?
Est-ce transitoire avec un engagement de renégociation dès l’obtention d’un master ?
Beaucoup de questions restent en suspens et sur lesquelles le ministère en partance devra se prononcer.
Le SNIA n’a pas reconduit son préavis de grève au-delà du 8 octobre. Dans la mesure où il est tenu de déposer le préavis 5 jours francs avant le déclenchement de la grève, la poursuite du mouvement sera conditionné par plusieurs éléments dont les réponses du ministère de la santé sur ces différents points.
Ce mouvement compte déjà beaucoup de blessés, d’humiliés, de cassés plus que de casseurs….
Le SNIA s’engage à apporter son soutien, avec les autres organisations syndicales, aux trois IADE condamnés à comparaître au tribunal dans les prochains mois.
FO
Modifié en dernier par Maxime le 09 oct. 2010, 19:58, modifié 2 fois.
Le collectif des IADE de Corse ne voit pas de reconnaissance suffisante de notre spécialité par la proposition de prime de 120euros .Nous notons quelle touchera l'ensemble de la profession. Ajaccio ,réuni en AG hier soir décide de maintenir la pression et vote à l'unanimité la grève pour lundi,mardi prochain. Nous sommes pret a suivre l'avis du collectif national.
L'attitude guidée par les organisations syndicales présentes lors de l'entrevue tant attendue mais si succincte avec RBN mercredi dernier est tout d'abord primordiale. On doit savoir ce qu'elles déduisent du contenu du fax ministériel et quelles sont leurs positions.
Car si l'une d'entre elles était favorable à la signature d'un tel camouflet, cela serait le coup de grâce à la profession d'IADE.
Ensuite, un remaniement ministériel est prévu pour la fin octobre et apparemment les cartons sont en préparation au ministère de la Santé. De ce fait, je pense que d'ici la connaissance du prochain Ministre de la Santé (la probabilité que RBN reste en poste existe néanmoins), toute action de notre part restera vaine, RBN se moquant encore plus de nous si elle sait partir bientôt. Nous n'obtiendrons quelque chose de plus qu'avec le prochain ministre en frappant à nouveau fort sur la capitale et la médiatisation. La population apprendra que nous nous battons depuis 8 mois pour notre profession et la préservation de la sécurité anesthésique. La qualité des soins en anesthésie à l'avenir doit mis en valeur auprès des médias afin de ne pas les laisser penser que nos revendications ne sont que purement corporatistes, car toutes ne le sont réellement pas .
Une menace d'un deuxième épisode de "bloc mort" exsangue d'IADE peut et doit être annoncée au prochain ministre. La détérioration de la prise en charge des patients dans les structures hospitalières ne sont pas acceptables sur un plan de santé publique aux yeux des politiques (pour l'instant tout au moins).
Et n'oublions pas que le gouvernement actuel a conscience que les prochaines échéances électorales approchent à grands pas. Le mutisme exercé auprès d'une catégorie de soignants ne peut survivre dans la durée pour une majorité politique en fin de course et au plus bas dans les sondages d'opinion.
L'idée de tenir une deuxième fois des assises nationales IADE dans un coin sympa de notre beau pays me semble être une idée judicieuse. A la lecture des différents forums, je constate que les idées fusent, s'entrechoquent (poursuite, arrêt du mouvement, action parisienne...) et on a du mal à ce jour de savoir quelle va être la suite des événements. Coordonnons nos avis.
Quant à demain, débrayages en début de garde chez nous sont à l'ordre du jour. Pour les jours suivants : - localement nous nous dicterons une ligne de conduite commune en AG - sur un plan national : poursuite, suspension du mouvement dépendront des communiqués de nos organisations syndicales, dictés des mouvements d'opinion émanant des différents collectifs régionaux.
Mais il serait idiot (et nous ne le sommes pas, montrons-le) de capituler, après autant d'énergie déployée, de pressions, de préoccupations vécues avec une si simple obole.
ketaman2a a écrit : Le collectif des IADE de Corse ne voit pas de reconnaissance suffisante de notre spécialité par la proposition de prime de 120euros .Nous notons quelle touchera l'ensemble de la profession. Ajaccio ,réuni en AG hier soir décide de maintenir la pression et vote à l'unanimité la grève pour lundi,mardi prochain. Nous sommes pret a suivre l'avis du collectif national.
..bravo frére Ajaccien..!
Nous aussi Ag demain fin de matiné et préavis (cgt et collectif) envoyé à notre direction..allant du 8 au 14.!
je pense effectivement que chacun doit s'exprimer, même si je l'ai déjà fait à titre personnel.
un collectif a proposé une méthode que je vous soumets
pour mettre en place le sondage et qu'il soit rapidement effectué et dépouillé une méthodologie sérieuse doit être mise en place.
l'informatique c'est géniale mais nous avons vu ses limites pour le sondage national - de 30% de réponse donc on l'utilise pour les calculs et la transmission des données mais on va chercher les sondés à la source. petits soldats en marche!!!
1) un responsable par bloc qui sonde tous ses collègues avec la feuille "position des IADE' celui-ci fait le bilan en fin de page pour son bloc et le transmet à un responsable iade nommé pour son hôpital.
2)un responsable par hôpital rassemble tous les feuilles de chacun des blocs de son hôpital et REMPLIT la feuille "RESULTATS PAR HÔPITAL" puis transmet cette feuille à un responsable départemental .
3)un responsable départemental est chargé de recueillir tous les résultats provenants des différents hôpitaux de son département et REMPLIT la feuille "BILAN DEPARTEMENT" puis la transmet à un responsable Regional
4)le responsable Régional recueille la synthèse de l'opinion de chacun de ses départements remplit la feuille BILAN REGION et la transmet à:
fabrice et damien, bruno et olivier
chacune des organisations syndicales siègeant à la table des négociations (liste sur compte rendu de la réunion)
PLUS LE TRAVAIL SERA REPARTI PLUS RAPIDEMENT IL SERA EFFECTUE! TOUS LES MOYENS SONT BONS POUR CONTACTER VOS COLLEGUES (mails, tél etc...)
nommez explicitement vos responsables afin de les responsabiliser dimanche,lundi et mardi on sondent, mardi et mercredi dépouillage et transmission en central.
je vous joins les différentes feuilles de calcul (4)(en MP si vous ne l'avez pas encore reçue via votre collectif)
merci de votre implication
agnès (iade lyon)
je profite aussi de l'occasion pour de nouveau créer le lien entre nous et proposer de créer une adresse mail ainsi qu'un collectif REGION CENTRE afin de mieux communiquer entre nous et d'être encore plus fort et plus prompt à réagir tout en échangeant nos expériences(adresse et mot de passe en MP)
chacun sait où est situé son hôpital et bouge ses petites fesses sans que je lui courre après
pour info,dans le Centre la mobilisation monte, tranquilement mais surement!
Je veux ici intervenir concernant l'idée, déjà lue de ci de là, de refaire maintenant et vite de nouvelles assises nationales: très bonne idée
SAUF QUE: ça ne se fait pas comme ça, ça demande un temps fou, une énergie folle, il faut trouver une salle, organiser la logistique, qui vient, comment, qui fait quoi... Certes à Dijon vous avez passé une bonne journée, tout s'est parfaitement déroulé et ce fut très fort! Mais voilà, ça a été une préparation et un déroulement épuisants et sur une longue période!
Le silence assourdissant de beaucoup de BFC en est une preuve (+ traitement scandaleux de la part de la direction, hein mes dijonnais!)
Alors des assises, oui, mais pas maintenant
Faisons des AG en collectif et faisons remonter nos décisions (qui vont a priori toutes dans le même sens: non à la tentative de corruption, on lâche rien)
Le mvt va continuer, pas de doute
Cette idée de sondage ''manuel'' me semble excellente, vraiment, et va aller vite. Par contre, n'oubliez pas qu'il y a des IADEs ailleurs qu'au bloc...
J'abonde dans le sens d'ILC : des assises non! Pour avoir simplement participer , j'ai pu apprécier (dans tous les sens du terme ) l' organisation d'une telle réunion avec tout le travail que cela a pu (et du) impliquer .Pour l'instant mieux vaut refuser les propositions indignes , entretenir le conflit à feux doux et reattaquer le nouveau ministre( lors de la passation de pouvoir par exemple...)Pansons nos plaies et pensons l'avenir......
on reconnait la le sang chaud du sud!si ministre remplacant il y a il faut qu il prenne son poste sous pression,pas de répi!il ne pense qu aux iade affamés,il entend leurs chicos rayé le parquet
pour répondre aux attentes, le collectif région centre est né ce matin, inscription sur le site collectifregioncentre@hotmail.fr,attention pas d'accent, vous laissez votre indentité votre structure d'exercice(y compris clinique, pas de racisme) et vous obtiendrez au plus tôt le césame
bien à vous
DAM
Le principe du sondage est très interessante, mais pourquoi ne pas simplifier en utilisant le forum ?
On peut imaginer un coin dédié rien qu'a ca, une section spéciale en gros, et a l'intérieur, un sujet par région, voire par département. Chacun viendra poster a l'intérieur sa propre enquête.
Sur le FC de BFC, on fait passer le sondage à toutes nos équipes, et on mettra en commun mercredi.. (eh oui, notre AG n'est que mercredi, actualité locale oblige..)..
J'ai déjà les retours des personnes les plus motivées pour continuer le combat, et nos périphs sont chauds bouillants!!
Alors, prête à déposer les résultats communs sur le forum, dès qu'on les aura! Bonne idée Maxime..