Capnographe et unités

Questions techniques, théoriques, le biomédical...

Modérateur : Marc

Yves Benisty

Capnographe et unités

Bonjour,

En France, la très grande majorité des capnographes (ou capnigraphe) vous donnent la pression téléexpiratoire en CO2 (PteCo2), et l'expriment en millimètre de mercure (mmHg).

Aux ÉU et au Royaume Uni, vous trouverez des capnographes qui vous donneront la fraction de CO2 dans le gaz téléexpiratoire (la FeCO2) et l'expriment en %.

Certains capnographes permettent de changer l'unité (par exemple, le capnographe intégré au respirateur Primus), et proposent le mmHg, le kilopascal (kPa), ou le %.

De temps en temps, je pose la question aux étudiants, comment réaliser la conversion. Eh bien, aujourd'hui, je suis tombé sur un capnographe intégré à un respirateur de réanimation, et il exprimait le résultat en FeCO2, en %.

Alors, si vous tombez sur une publication anglo-saxonne, ou si un plaisantin vous a changé les unités, ou si vous partez travailler de l'autre côté de la Grande Flaque, je vous donne la solution pour faire la conversion.

1) Pour passer des % aux mmHg

Il s'agit d'une concentration fractionnaire d'un gaz. Le % est donc relatif à la pression atmosphérique. Or la pression atmosphérique est d'environ 760 mmHg (au sol).

Donc pour passer des % aux mmHg, il faut multiplier par 760 et diviser par 100, soit multiplier par 7,6.

Par exemple, si le capnographe affiche 5 %, ça correspond à 5 x 7,6 = 38 mmHg.

La FeCO2 d'un patient ventilé est donc le plus souvent autour de 4 à 5 %.

2) Pour passer des mmHg aux %

On fait la manipulation inverse, on divise la PteCO2 en mmHg par la pression atmosphérique, et on multiplie par 100 pour l'exprimer en %. Ce qui revient à diviser par 7,6.

Par exemple, si le capnographe affiche 32 mmHg, ça correspond à 32/7,6 = 4,2 %.

3) Pour passer des kPa aux mmHg

La pression atmosphérique est de 101,325 kPa ou 760 mmHg.

Pour passer des kPa aux mmHg, il faut donc multiplier par 760 et diviser par 101,325, ce qui revient à multiplier par 7,5.

4) Pour passer des mmHg aux kPa

Je vous le donne en mille, il faut diviser par 7,5.

5) Pour passer des % aux kPa

Une atmosphère, c'est 100 % ou 101,325 kPa. C'est donc quasiment pareil. Par exemple, si PteCO2 = 40 mmHg, ça fait FeCO2 = 5,26 % ou PteCO2 = 5,33 kPa.

6) Et sans calculette ?

Pour multiplier par 7,5, il faut multiplier par 3 (ajouter le nombre à son double), puis par 10, puis diviser par 4 (soit diviser deux fois par deux).

Et le contraire pour diviser par 7,5 : multiplier par 4, puis diviser par 3, puis diviser par 10.
Maxime
Administrateur
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

Re: Capnographe et unités

Comme toujours, complet, synthétique et parfaitement clair.

Merci
chriselise
Année de diplôme IADE : 2010
Poste occupé actuellement : IADE enfin!!!!!!!

Merci de l'explication très claire,

Je savais qu'il fallait multiplier le % par un peu plus de 7 pour avoir mmHg mais je ne savais pas pourquoi.
bidule
Année de diplôme IADE : 1999
Poste occupé actuellement : Périph

Quand on pige les choses, on les retient parfaitement... Ça sera le cas pour moi avec cette histoire.

Ca me fera des sujets de conversations supplémentaires avec les EIA ;)
Kalinox

Maxime a écrit :Comme toujours, complet, synthétique et parfaitement clair.

Merci
EXACTEMENT! "comme toujours"... j'ai pris bonne note, merci encore Yves :wink:
Répondre