gestion des toxiques

L'actualité de la profession et son évolution

Modérateur : Marc

fabrice
Messages : 67
Enregistré le : 12 nov. 2003, 23:14

gestion des toxiques

Message : # 60241Message non lu fabrice »

salut à tous,
comment se passe la gestion des tox dans votre bloc?
nous les gérons à plusieurs mais le contrôle nominatif est il toujours obligatoire? quelle est la responsabilité en cas de manque d'une ampoule?
comment faites vous en smur? par ex en cas de perte d'amp sur inter? y a t il des procédures uniformisées particulières?
merci
Avatar du membre
Manda
Messages : 9
Enregistré le : 24 mars 2007, 15:17
Localisation : Lyon

Re: gestion des toxiques

Message : # 60242Message non lu Manda »

Bonjour,

Les blocs comme tous les services hospitaliers sont soumis à la même réglementation. Tu peux aller voir le résumé de cette réglementation sur :
http://www.meddispar.fr/Substances-vene ... av-buttons

Après, il faut trouver à l'adapter. Dans les blocs d'urgence et maternité ou j'ai travaillé, les IADEs sont responsables de la gestion des stupéfiants à plusieurs niveaux :
- Une personne responsable du stock (le cadre) : le stock est en SSPI
- Avec le stock : 1 feuille rose par produit et présentation
- Gestion quotidienne : comptage du plein - vides à chaque prise de poste (en 12h00)
- Distribution dans chaque salle d'une quantité de stup. définie à l'avance selon les besoins
- Lors du retour des vides en SSPI, l'IADE note le nom de son patient sur la fiche correspondant au produit (1 ampoule ouverte = 1 patient quelque soit la dose utilisée)
Les ampoules vides perdues sont rapidement tracées puisque les comptes sont fait 2 fois par jour (il nous arrive de faire les poubelles si pas vidées !!)
A chaque passage à la pharmacie pour le renouvellement des ampoules, si nous en avons besoin, nous avons une lettre type qu'un des médecins dont la signature est déposée annuellement à la pharmacie remplie date et signe en cas de perte d'ampoule;
du genre : Je sous signé Dr Duchmol, certifie avoir constaté la perte de deux ampoules vides d'ALFENTANIL 0,5 mg/ml ampoule de dix ml

Nous avons un stock très important qui nous permet de n'aller à la pharmacie qu'une fois par semaine. Avec ce système, malgré le nombre important d'utilisateurs (entre 15 et 25 IADE) et surtout beaucoup de MAR et d'internes en garde, nous arrivons à gérer sans trop de soucis.

Pour la gestion au SAMU :
1 IDE responsable des ses ampoules. 1 coffre fermé dans cellule sanitaire
Gestion au retour d'intervention.
1 IADE "technique" présente 5j/semaine qui gère les renouvellements et le suivi et qui s'arrache régulièrement les cheveux lorsque la gestion n'a pas été faite au retour de l'intervention. :0092:

La difficulté est générale dans les services d'urgence avec des professionnels qui passent "en garde" ne se sentent pas impliqués dans la gestion qu'elle soit des stupéfiants comme du matériel utilisé !
Nous avons essayé de résoudre ce problème (au bloc, en réa et au SAMU) et il n'est atténué que par la présence d'infirmiers dit "techniques" qui sont en horaires réguliers et qui ont la responsabilité de gestion des médicaments, dispositifs médicaux, maintenance et suivi du matériel etc... :-D
Répondre