IDE, IADE et Smur... besoin de conseils!

Ici, vous pouvez vous présenter et parler de tout et de rien...

Modérateur : Marc

Kalinox

IDE, IADE et Smur... besoin de conseils!

Message : # 61105Message non lu Kalinox »

Bonsoir à toutes et à tous!

Je suis sur un CHU et j'envisage de quitter ma SSPI (très peu d'activité là où je suis et je tourne en rond comme un lion en cage t manque de mobilisation de mes connaissances c'est assez frustrant!) pour un autre service en interne;
bref j'envisage un jour de travailler au Smur suite à un stage qui a été vraiment passionnant et qui m'a confortée dans ce choix.
Seulement je n'ai que quelques mois de DE infirmier (décembre 2010) après mes années en tant qu'AS et donc aucune chance d'intégrer le préhospitalier dès maintenant. Seulement, depuis la 2ème année, je bâtis mon projet pro autour de la spé IADE et je vois que de + en + on retire cette plus-value des équipes de Smur donc je viens vers vous pour m'aider à y voir plus clair:

- si je m'oriente en effet vers le concours d'IADE, je mets "en péril" mes chances d'exercer un jour dans le pré-hospitalier et de ne pouvoir exercer qu'au bloc si j'ai bien compris? (j'adore le bloc mais du coup les terrains d'exercice se restreignent!) :shipwrecked:

- en tant qu'IDE sur quels critères admettent-ils de nouveaux équipiers par chez vous? quelles compétences développer? après avoir fait la SSPI, j'imagine que les urgences seraient "la moindre des expériences" à avoir avant d'envisager sereinement le SMUR?

- pour ceux qui sont au SMUR, quelles lacunes avez-vous rencontrées chez des collègues ou chez vous-mêmes quand vous avez commencé? quels sont les points à affiner avant de se précipiter sur des terrains dits hostiles?

J'espère que mon cheminement est assez compréhensible :refl et je vous remercie par avance d'avoir pris le temps de me lire et de me faire par de vos expériences!

Bonne soirée! :cheers
upie22
Messages : 115
Enregistré le : 01 juin 2010, 12:43
Localisation : 22

Re: IDE, IADE et Smur... besoin de conseils!

Message : # 61107Message non lu upie22 »

tu peux même essayer dès maintenant de postuler aux urgences d'un hôpital périphérique où souvent les infirmiers arment le smur.
comme çà tu fais coup double!
bon courage
Avatar du membre
i love cats
Donateur 2013
Messages : 1543
Enregistré le : 09 mars 2010, 16:15
Année de diplôme IADE : 2002
Poste occupé actuellement : Ni Dieu ni Maître!..
Localisation : Vie: Avignon, où le vent rend fou!

Re: IDE, IADE et Smur... besoin de conseils!

Message : # 61108Message non lu i love cats »

Tu tournes déjà en rond au bout de 8 mois en SSPI??????
Avatar du membre
Stinger
Donateur Laryngo 2011 2012
Messages : 789
Enregistré le : 14 sept. 2005, 15:42
Année de diplôme IADE : 2011
Poste occupé actuellement : SMUR
Localisation : Idf

Re: IDE, IADE et Smur... besoin de conseils!

Message : # 61114Message non lu Stinger »

Aucun chemin n'est figé pour faire la spécialité. Il est vrai que la Réa, Urgences et Smur sont des gros pourvoyeurs d'Iades mais ce n'est pas un passage obligé.
Ayant fait les 3, il est vrai que cela donne une vision plus large de certaines choses, mais bon !!
Quand à faire du smur, plus de chance dans le futur de le faire en tant qu'Ide que Iade !!
Par contre, Avant de faire du Smur, soit tu viens d'une SSPI qui accueille du polytraume, soit tu fais qq années aux urgences et en Réanimation, c'est une expérience bien utile !
Il va peut être difficile de combler ta soif de connaissance si tu tournes déjà en rond en SSPI au bout de 8 mois !!
Bonne continuation
Kalinox

Re: IDE, IADE et Smur... besoin de conseils!

Message : # 61123Message non lu Kalinox »

Je m'explique puisque visiblement ça peut choquer que je m'ennuie après si peu de temps mais si vous voulez venir voir par vous-même vous comprendriez ;) :smt031
Quand je dis peu d'activité je suis TRES gentille (et je ne vous parle pas des weekends)!!! je ne veux pas en dire davantage ici sur le service, je préfère préserver une discrétion professionnelle mais c'est bien simple d'autres veulent partir car pas du tout le service que l'on nous a présenté à l'embauche! Disons qu'on est plutôt du style dynamique, curieuses intellectuellement et trépignant d'impatience pendant la traversée du désert... :fumi-opiom:

Je comprends votre réaction (et moi-même je trouverais cela inconcevable si je ne le vivais pas!) puisque j'ai déjà connu en stage une SSPI d'une autre clinique et c'était loin d'être cela! beaucoup de chirurgies différentes, beaucoup à apprendre de jour en jour et à donner, et ce sentiment d'être au bon endroit au bon moment, je suis sûre que vous êtes nombreux à ressentir cela? Certes je suis très heureuse de m'entendre aussi bien avec l'équipe IADE car tous participent à ma formation sur le terrain et je leur en suis complètement reconnaissante mais malheureusement l'activité est en chute libre et à mon âge ce n'est pas adapté.

J'avais vu quelque part quelqu'un qui émettait un commentaire sur un IADE qui en sortant de l'école voulait faire du SMUR, or cette personne lui soulignait que c'était dommage de faire 2 ans d'enseignement intensif pour commencer par du pré-hospitalier, ben là voyez-vous c'est pareil, quel dommage de s'investir dans 3 ans de formation (certes ce n'est pas le même niveau que ce que l'on vous demande mais bon ça reste 3 ans d'une vie!) pour atterrir dans un service comme ça en début de carrière! Pour les mi-temps thérapeutiques ou les pré-retraite c'est très bien, ou pour ceux qui veulent une bonne planque! (pour rajouter à cela un univers UNIQUEMENT de femmes, elles m'en renderont misogyne si ça continue! des gamines de 25 à 50 ans! c'est effarant! heureusement que l'équipe du bloc est là pour relever le niveau, je vous assure! entre Closer et les collègues sur lesquelles on a assez de temps pour les casser sans pitié! j'en viens à m'isoler au détrimant de mon intégration tellement c'est épuisant! dans beaucoup de service on n'a pas assez de temps pour en arriver à une telle discrimination!) :41616-4:

Enfin merci pour les tuyaux que vous m'avez recommandés, j'en prends bonne note!^^ Les autres témoignages sont les bienvenus!

Bon weekend! :) :cheers
max35
Messages : 29
Enregistré le : 24 sept. 2008, 12:31
Localisation : Bretagne

Re: IDE, IADE et Smur... besoin de conseils!

Message : # 61135Message non lu max35 »

Kalinox,

Tu es une jeune diplomée pleine de fougue et c'est tant mieux.
Pour ma part , je suis surpris que sur un CHU une SSPI travaille peu.Mais, bon si c'est le cas, tu dois pouvoir rebondir et trouver une SSPI ou une Réa qui travaille à plein régime sur ton établissement.
Fais une demande motivée au près de ton encadrement, je suis sur que tu trouveras une écoute qque part.
En ce qui concerne le SMUR
Je veux croire et je milite pour le maintien des Iades dans le préhospitalier.
Pour moi, le niveau de compétence professionnel aussi bien technique que logistique de l'iade en smur et un gage de qualité reconnu et démontré pour la prise en charge des patients optimum.
De plus, ne t'arrêtes pas au smur pour la formation iade.
L'anesthésie au bloc est un domaine très intéressant où tu pourras t'épanouir professionnellement .
Les études pour y arriver sont certes difficiles et contraignantes, mais le jeu en vaut la chandelle.
Tu vas enfin comprendre comment fonctionne un corps humain aussi bien en situation normale que dégradée.
Et ton approche et ta compréhension du patient dans de nombreuses situations va s'éclairer.
Enfin, si vraiment la situation est intenable, inspire un grand coup dans le masque du Kalinox pour voir un peu la vie en rose.
Bonne continuation
Kalinox

Re: IDE, IADE et Smur... besoin de conseils!

Message : # 61153Message non lu Kalinox »

merci max pour ton retour!

oui je pense bien que la vie du bloc en vaut la chandelle! le plaisir que c'est de se sentir en sécurité dès que l'on comprend les tenants et les aboutissants d'une prise en charge anesthésique.

Pour préciser à nouveau et je m'arrêterais là dans les justifications, cette SSPI n'a rien à voir avec celle du plateau technique (un des 2 pôles pour lesquels je vais postuler prochainement) ; elle est complètement à part et touche une spécialité qui voit de + en + ses patients s'orienter vers une clinique qui offre les mêmes prestations avec les mêmes chirurgiens, et pourtant pas aux mêmes tarifs... c'est à se demander si ça ne sonne pas le glas pour cette spé dans le pucblic... et si beaucoup de mes collègues en pâtissent aussi, cela montre bien que ce n'est pas un surcroît de fougue de ma part mais bien une chute phénoménale de l'activité de ce service.
Yves Benisty
Messages : 2388
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Re: IDE, IADE et Smur... besoin de conseils!

Message : # 61184Message non lu Yves Benisty »

Kalinox a écrit :Seulement, depuis la 2ème année, je bâtis mon projet pro autour de la spé IADE et je vois que de + en + on retire cette plus-value des équipes de Smur donc je viens vers vous pour m'aider à y voir plus clair:

- si je m'oriente en effet vers le concours d'IADE, je mets "en péril" mes chances d'exercer un jour dans le pré-hospitalier et de ne pouvoir exercer qu'au bloc si j'ai bien compris? (j'adore le bloc mais du coup les terrains d'exercice se restreignent!)
Plusieurs questions différentes, donc plusieurs réponses :

Si vous choisissez de devenir iade

Vous avez le temps d'y réfléchir, puisqu'il vous faut deux ans d'exercice à la date de rentrée à l'école.

La très grande majorité des iade exercent au bloc.

Dans les smur, certains emploient des ide, d'autres des iade, et d'autres les deux. En devenant iade, vous diminuez vos chances de prendre un poste dans les smur employant des ide, mais pas dans les autres.
- en tant qu'IDE sur quels critères admettent-ils de nouveaux équipiers par chez vous?
Ça dépend encore une fois des smur. Certains sont dirigés par des anesthésistes et associés aux département d'anesthésie, et donc s'intéressent plus aux iade. D'autres sont associés aux services d'accueil des urgences et dirigés par des urgentistes. Là, la solution sera de chercher un poste dans ces urgences.

Il existe également des smur rattachés à des réanimations, et des smur pédiatriques rattachés à des réanimations néonatales.

Il n'y a donc pas une solution universelle, ça dépend du smur que vous convoitez.
pour ceux qui sont au SMUR, quelles lacunes avez-vous rencontrées chez des collègues ou chez vous-mêmes quand vous avez commencé? quels sont les points à affiner avant de se précipiter sur des terrains dits hostiles?
La meilleure façon de combler ses lacunes est de faire l'école d'iade. L'alternative la moins pire, ce sont les services qui bougent, où l'on accueil des patients en état critique (certains sau avec déchocage, certaines sspi avec des déchocages, certaines réas). Disons qu'il faut avoir une certaine expérience des patients en état critique, et des patients intubés.

Mais ça ne remplacera pas les connaissances acquises lors de la formation iade, en particulier la physiologie et la physiopathologie des grandes fonctions, la pharmacologie, l'anesthésie, la réanimation, et une certaine autonomie.
Kalinox

Re: IDE, IADE et Smur... besoin de conseils!

Message : # 61208Message non lu Kalinox »

merci beaucoup Yves! Cela complète en effet les infos que j'avais déjà et qui vont dans le même sens!

et comme vous le soulignez, j'ai 2 ans d'exercice obligatoire (que je vois d'ailleurs davantage comme un + que comme une obligation! perso j'assimile mieux sur le terrain ce qui m'a été apporté pendant la formation) et donc de ce fait j'ai le temps de recueillir des expériences sur mon CHU.

bonne journée!
Répondre