help cycle de krebs
Modérateur : Marc
-
- Année de diplôme IADE : 2014
- Poste occupé actuellement : iade
help cycle de krebs
bonjour ,
toute nouvelle sur ce forum , je poste un message de désespoir au sujet du cycle de krebs , j ai mes premier exa dans 3 sem et n arrive pas a me mettre ce satané cycle en la tète ni a en comprendre concrètement l intérêt pratique si quelqu un peut m apporter son aide et me l expliquer comme si j avais 4 ans ou me passer un lien ou celui ci est bien expliqué je suis preneuse .
je vous remercie d avance pour votre aide
toute nouvelle sur ce forum , je poste un message de désespoir au sujet du cycle de krebs , j ai mes premier exa dans 3 sem et n arrive pas a me mettre ce satané cycle en la tète ni a en comprendre concrètement l intérêt pratique si quelqu un peut m apporter son aide et me l expliquer comme si j avais 4 ans ou me passer un lien ou celui ci est bien expliqué je suis preneuse .
je vous remercie d avance pour votre aide
-
- Année de diplôme IADE : 2009
- Poste occupé actuellement : IADE urgences/ortho
Re: help cycle de krebs
Je crois que le mieux, c'est de demander à Krebs lui même...

-
ok je l appelle je dois justement me faire une bouffe avec lui ce soir autour d une bonne bière ca devrait rentrerFrisette a écrit :Je crois que le mieux, c'est de demander à Krebs lui même...

-
- Année de diplôme IADE : 2002
- Poste occupé actuellement : IADE pas au bloc!!!

C'est quand même pas le truc fondamental dans notre pratique et à mon sens, et ce n'est que mon avis, c'est surtout important en réanimation pour comprendre les états de chocs.Pour faire simple ce cycle est fait d'une succession de réactions chimiques et enzymatiques visant à dégrader le glucose, EN PRESENCE D'OXYGENE (aérobiose), pour synthétiser de l'ATP (Adénosine Tri Phosphate) principal "carburant" de nos cellules. La réaction précédente produit un acide qui est dégradé dans la réaction suivante et ainsi de suite....
Le siège de cette suite de réaction est la mitochondrie. D'autres appelations sont lisibles : phosphorylation oxydative par exemple...
De mémoire, et cela reste à vérifier, une molécule de glucosse donne 36 molécules d'ATP en mode aérobie. Le rendement est nettement moindre et tourne autour des 6 à 8 molécules d'ATP en mode anaérobie avec en plus libération de lactate (acide lactique, l'un des acides du cycle) avec les effets que l'on connait dans les états de choc.
Voila j'espère que tu passeras pas la nuit avec Mr KREBS. A mon avis, et je répète ce n'est QUE mon avis, voila ce qu'il faut connaitre du cycle de Krebs. Maintenant si tu veux aller plus....
-
merci bcp fifo je vais retenir simplement ca et ca ira tres bien . je suis a l école au chu de lausanne , et visiblement krebs est bien aimé chez les helvetes .
-
encore des cours qui ne te serviront à rien dans ta pratique quotidienne
, garder à l'esprit que nous ne sommes pas des petits internes d'anesthésie mais des grands iades avec nos connaissances que nous appliquons tous les jours au bloc ou en SMUR!!!

-
a 600 % d acc avec toi mais pour que la petite que je suis puisse un jour marcher tte seule il faut valider ces satanés exa ....réaseb a écrit :encore des cours qui ne te serviront à rien dans ta pratique quotidienne![]()
![]()
![]()
, garder à l'esprit que nous ne sommes pas des petits internes d'anesthésie mais des grands iades avec nos connaissances que nous appliquons tous les jours au bloc ou en SMUR!!!
-
- Année de diplôme IADE : 2002
- Poste occupé actuellement : IADE pas au bloc!!!
help cycle de krebs
Satané selection.... Ceci dit c'est de la culture générale et effectivement, un jour, ça te permettra pas de marcher seule (tu y arrivera très bien sans) mais ça t'empecheras de tomber!!!!!
-
en meme temps si le cycle de Krebs m evite de tomber et de ma faire une cheville , je le remercie , je pourrai continuer a skier en paixfifo a écrit :Satané selection.... Ceci dit c'est de la culture générale et effectivement, un jour, ça te permettra pas de marcher seule (tu y arrivera très bien sans) mais ça t'empecheras de tomber!!!!!

-
- Année de diplôme IADE : 0
- Poste occupé actuellement : EIDE
Bonjour , je suis EIDE et nous avons fais le cycle de krebs au cours du premier semestre ils ont essayé de ne pas trop être compliqué ( enfin bon ....
) :
Dans le cytoplasme de la cellule le glucose va être dégrader en 2 molécules de pyruvates ce qui va permettre la formation de 2 NADH et de 2 molécules d'ATP et ce sans O2 donc voie anaérobie .
→ voie de la glycolyse
Le pyruvate entre ensuite dans la mitochondrie via des transporteur , le NADH lui entre dans le mitochondrie via une navette glycérol phosphate ( autre type de transporteur ) .
le pyruvate va ensuite être dégrader en acéthylCOA principal substrat du cycle de Krebs et un cycle de krebs va permettre la consommation de une molécule d'acéthylCOA , la formation de 2 ATP , 3 NADH et 1 FADH2 ( coenzyme réduits )
Ces coenzyme réduit vont être oxydés dans la chaine respiratoire qui se trouve dans la double membrane de la mitochondrie , il va y avoir transfert d'electrons et consommation d'O2 ( donc voie aérobie ) et formation d'eau . Chaque molécule de NADH donne 3 ATP et la molécule de FADH2 donne 2 ATP . ( Phosphorilation oxydative car oxydation ( e- ) et fixation d'un atome de phosphore sur l'ADP pour former l'ATP ) .
Bilan énergétique :
Glycolyse dans le cytoplasme : 2 ATP
Cycle de Krebs :
2 ATP
3 NADH : 3 x 3 = 9 ATP
1 FADH2 : 2 ATP
Soit 12 ATP x 2 car 2 molécules de pyruvate = 24 ATP
2 NADH qui proviennent de la glycolyse = 2 x 3 = 6 ATP
( 4 ATP qui viennent des électron de la navette)
--------
36 ATP
En voie anaérobie , pas de cycle de phosphorilation oxydative donc uniquement la glycolyse , il va ensuite avoir fermentation lactique ce qui aboutit à la formation d'acide lactique et donc acidose .
Si je me suis tromper dites le moi car avec tout ces ATP ....

Dans le cytoplasme de la cellule le glucose va être dégrader en 2 molécules de pyruvates ce qui va permettre la formation de 2 NADH et de 2 molécules d'ATP et ce sans O2 donc voie anaérobie .
→ voie de la glycolyse
Le pyruvate entre ensuite dans la mitochondrie via des transporteur , le NADH lui entre dans le mitochondrie via une navette glycérol phosphate ( autre type de transporteur ) .
le pyruvate va ensuite être dégrader en acéthylCOA principal substrat du cycle de Krebs et un cycle de krebs va permettre la consommation de une molécule d'acéthylCOA , la formation de 2 ATP , 3 NADH et 1 FADH2 ( coenzyme réduits )
Ces coenzyme réduit vont être oxydés dans la chaine respiratoire qui se trouve dans la double membrane de la mitochondrie , il va y avoir transfert d'electrons et consommation d'O2 ( donc voie aérobie ) et formation d'eau . Chaque molécule de NADH donne 3 ATP et la molécule de FADH2 donne 2 ATP . ( Phosphorilation oxydative car oxydation ( e- ) et fixation d'un atome de phosphore sur l'ADP pour former l'ATP ) .
Bilan énergétique :
Glycolyse dans le cytoplasme : 2 ATP
Cycle de Krebs :
2 ATP
3 NADH : 3 x 3 = 9 ATP
1 FADH2 : 2 ATP
Soit 12 ATP x 2 car 2 molécules de pyruvate = 24 ATP
2 NADH qui proviennent de la glycolyse = 2 x 3 = 6 ATP
( 4 ATP qui viennent des électron de la navette)
--------
36 ATP
En voie anaérobie , pas de cycle de phosphorilation oxydative donc uniquement la glycolyse , il va ensuite avoir fermentation lactique ce qui aboutit à la formation d'acide lactique et donc acidose .
Si je me suis tromper dites le moi car avec tout ces ATP ....
- Stinger
- Donateur Laryngo 2011 2012
- Année de diplôme IADE : 2011
- Poste occupé actuellement : SMUR
Pour moi ATP rime avec Djoker, Nadal, Federer et encore plus à 4 jours de Roland Garros !!lucas13 a écrit : Si je me suis tromper dites le moi car avec tout ces ATP ....