TIP protection oculaire

Vous cherchez un sujet, vous voulez l'affiner ou bien vous cherchez des témoignages, des contacts... Bref, besoin d'aide ?

C'est ici !

Modérateur : Marc

david63

TIP protection oculaire

bonjour à tous.
et bien voila, je me suis lancé, je vais faire mon TIP sur un la protection oculaire en anesthésie.
alors si jamais vous avez un protocole écrit dans votre établissement, ou si vous avez une publication traitant de près ou de loin à ce vaste sujet, n'hésitez surtout pas!!!
merci d'avance
david
Invité

la protection oculaire...Y'a que sur Urgences qu'on voit ça.

On met des lunettes quand il y a le laser, ou bien quand tu intubes un patient "douteux".
pour le reste...je dois avouer que pour moi, qui n'a pas de lunettes, ce n'est pas un reflexe.
Alors que je ne ventile pas sans mettre de gants...

c'est grave docteur ?
Halothane boy

:roll: maitre Revenge ! Je suis pas sur qu'il parte de Ta protection oculaire mais peut etre de celle des patients a qui ont humidifie la cornée et fait une occulusion palpébrale... Tu te souviens malgré tes vacances ??? :mrgreen:
On va lui demander de preciser son sujet: si deja le sujet est flou, faudra qu'il delimite et définisse bien tout ca.

La protection oculaire : :smt025 :smt027
Invité

ah bon :aye :smt025

moi je pars du principe qu'il faut un personnel protégé pour avoir du personnel efficace...

mais enfer et triple gaspature, je pense m'être sans doute fourvoyé dans ma réponse.

Mais c'est là où le côté obscur de la Force vient à mon secours pour me tirer de ce mauvais pas, en sortant "la mauvaise foi laser":
de toute façon c'est de sa faute ! L'est pas clair son sujet !!
Pas étonnant qu'il doive mettre une protection sur ses yeux, si il ne se relit pas !!

Et toc.
merci madame la Force et votre côté obscur... :smt021 :refl
Halothane boy

MDR !!!!! :mrgreen:
david63

milles excuses, je dois mal m'exprimer...
je voulais parler des gels, pommades, liquides et autres collants en tout genre que l'on met dans les yeux des malades. en fait a clermont, il n'y a pas de protocole, et chacun fait un peu sa sauce...
donc c'est pour cela que je vous demande votre aide, pour savoir comment ca se passe chez vous, et si vous avez des papiers sur le sujet.
encore desole pour ce manque de clarte,
david
Invité

david63 a écrit :milles excuses, je dois mal m'exprimer...
je voulais parler des gels, pommades, liquides et autres collants en tout genre que l'on met dans les yeux des malades. en fait a clermont, il n'y a pas de protocole, et chacun fait un peu sa sauce...
donc c'est pour cela que je vous demande votre aide, pour savoir comment ca se passe chez vous, et si vous avez des papiers sur le sujet.
encore desole pour ce manque de clarte,
Bon le Conseil Jedi t'accorde sa clémence...Mais n'y reviens pas !!
Comme tu le dis, chacun y fait sa petite cuisine.

de ce que l'on peut en dire du haut de mon expérience personnelle qui n'engage que moi :
J'ai plusieurs versions en fait:
- un Ophtalmo m'a dit il y a fort longtemps, dans une galaxie lointaine, que l'oeil ne s'asséchait pas si vite que ça. Et que ne rien mettre dans l'oeil évitait d'y faire d'éventuelles lésions.
Donc le malade anesthésié, on referme les yeux.

Ca c'est comme ça que je fais. Mais subtilité du maitre Jedi que je conseille à tous : tirez la paupière du côté externe, vers le bas, et coller en "traction" la paupière avec le micropore en travers. Aucun cils ne sera pris.
Et l'oeil est parfaitement humidifié. garantie depuis des lustres par le gars moi même !

- D'autres blocs mettent du serum phy. ou des gouttes un peu collantes qui font que les patients au reveil ont un voile blanc devant les noeinoeils...pas top.

dans les faits: ce n'est pas le manque de larmes ou d'irrigation qui entraine des ulcères de cornée, Mais bel et bien l'absence d'occlusion palpébrale efficace.
c'est en tout cas une de mes préoccupations avec les stagiaires IADE.

evidemment, quand on ferme les yeux, on évitera d'appuyer sur les yeux.
le reflexe oculo-cardiaque ça existe.
Halothane boy

L'avis du Padawan de Dark Revenge:

T'a essayé l'occlusion horizontale palpébrale ? en fait tu renforce l'effet du muscle de la paupiere sup qui est sidéré puisque AG .
L'avantage pas de stripping des cils aussi, et en Rea avec du sparadrap transparent, ca choque moins les familles et c'est aussi efficace. ( surtout les musulmans pour qui fermeture des yeux=DC)

Autre remarque: le pire du pire pour nos amies les cornées c la position peropératoire: a savoir: le DV c fun! et le trendelembourg prolongé c pire !!!!! Bonjour les chemosis !!!! :sad: :smt027
david63

merci pour toutes vos réponses, mais je vais pousser un peu plus loin...
avez vous des protocoles sur ce sujet dans vos hoptaux (ou cliniques)?
si oui, il y aurait pas moyens de m'en envoyer discrètement?
merci, bises,
david
Invité

protocole...disons plutôt habitudes...
pour moi je sors le joker !
pas de protoc' !
david63

ah, mais finalement, le fait qu'il n'y ait pas de protocole peut me servir... je m'explique, de nos jours, on a des protocoles pour tout meme pour ce qu'on ne fait jamais, et la, rien, alors que le risque est la, et je vais meme recevoir des documentations de la MACSF avec des declarations d'accident...
en fait, je sais pas comment je vais prendre ce sujet, mais il y a quelque chose a faire...
bises :smt021
Maxime
Administrateur
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

Je soumet un point de reflexion :

Dans mon bloc, un des medecin travaille sur le pupilloscope. Il s'agit d'une caméra infrarouge fixée devant un oeil du patient (je passe les détails de la fixation). L'oeil est fixé en position ouverte, la caméra réalisant un compartiment étanche entre l'oeil et l'objectif.

But de l'opération, analyser les variations du diamètre pupillaire au cours de l'intervention pour adapter l'analgésie. Bref....

Résultat : l'oeil reste ouvert toute l'intervention (c'est de l'urologie, avec des prostates et des nephrectomies sous coelio, donc plusieurs heures), une goutte de serum phy avant de poser la cam, et ensuite, l'humidité créée par l'espace clot devant l'oeil suffit a ne pas provoquer d'ulcère de cornée. Le MAR en question en est a plusieurs centaines de cas avec ce modèle de caméra.

Perso, je fixe les yeux sans aucun produit supplémentaire, et j'ai pas de problêmes. Mais ce protocole et ses résultats sont peut être interessants....
daveed

le n°73 d'oxymag traite des soins oculaires des patients en soins intensifs
l'article et sa biblio pourra peut etre t'aider
Halothane boy

Maxime a écrit :Je soumet un point de reflexion :

But de l'opération, analyser les variations du diamètre pupillaire au cours de l'intervention pour adapter l'analgésie. Bref....

....
Et ca donne quoi comme ebauche de resultats? en cas de nociception : mydriase et divergence pupillaire?
Invité

est-ce qu'un BIS est associé ? ou un life scan ?
c'est interessant comme tecnique ça !
tu as de la biblio la dessus ?
Maxime
Administrateur
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

Un bis y est associé, ainsi qu'un systême de 'boucle', CAD de contrôle informatisé des drogues en fonction du diamêtre pupilaire et du BIS

C'est encore une étude en cours, pas de publication pour le moment je crois
Invité

si tu peux nous prendre une tite photo...qu'on comprenne mieux.
david63

merci pour cette info, mais alors déjà que j'ai du mal a trouver des trucs pour les cas habituels, alors si je vais à l'école en leur parlant de cette expérience, je crois que je vais les tuer...
mais c'est vrai que c'est interressant, c'est peut être plus fiable que la "pifologie" de certains quant à la dose de morphiniques et celle d'hypnotiques...
bises
Invité

demande aux OPH ce qu'ils en pensent eux de la protection oculaire.
après tout, sont bien placés.

bon courage
david63

celui a qui j'ai parle pendant mon stage d'OPH a trouve que tout ce qu'on fait n'est pas forcement très bien. par exemple, on a des espèces de tubes de vitA qui nous font la semaine, c'est pas vraiment très propre, et puis c'est pas sur que c'est très efficace...
maintenant, il n'avait pas vraiment d'idée sur ce qu'il faudrait faire pour être au top...
pour ce qui est de l'occlusion, c'est pareil, personne ne ferme les yeux de la même façon, en transverse, de bas en haut, est ce qu'il faut prendre les cils... bref, tant de questions sans réponse...
Répondre