Concours IADE dans les dom tom
Modérateur : Marc
-
Concours IADE dans les dom tom
Bonjour
Je suis infirmière en sspi sur la métropole
Je souhaiterais passer le concours iade dans les dom Tom
Pour cela j'ai besoin d'infos : est il possible de passer le concours dans les doms même si on habite en métropole ...peut on se faire financer la formation ....
Ou peut on se reseigner?
Cordialement
Je suis infirmière en sspi sur la métropole
Je souhaiterais passer le concours iade dans les dom Tom
Pour cela j'ai besoin d'infos : est il possible de passer le concours dans les doms même si on habite en métropole ...peut on se faire financer la formation ....
Ou peut on se reseigner?
Cordialement
-
- Donateur 2013
- Année de diplôme IADE : 2014
- Poste occupé actuellement : Homme à tout faire
Re: Concours IADE dans les dom tom
BOnjour,
pour ce qui est Dom tom, il ya la rentrée de guadeloupe qui a été annulé je crois.. organiseront il une autre cession??.. pas sur.. les chanceux des departement d'outre mer..(ah le soleil.. la mer...) passent generalement les concours pour des ecole en metropole.. les ecrits peuvent se faire chez eux en DOM ROM.. mais les oraux et la formation se fait en métropole ... j'ai ces exemples pour les ecoles de Toulouse et Bordeaux...
pour ce qui est Dom tom, il ya la rentrée de guadeloupe qui a été annulé je crois.. organiseront il une autre cession??.. pas sur.. les chanceux des departement d'outre mer..(ah le soleil.. la mer...) passent generalement les concours pour des ecole en metropole.. les ecrits peuvent se faire chez eux en DOM ROM.. mais les oraux et la formation se fait en métropole ... j'ai ces exemples pour les ecoles de Toulouse et Bordeaux...
-
Il y a pourtant des écoles en Martinique a la réunion ....pourquoi les locaux viennent en métropole ? Savez vous ou l'on peut se renseigner ?
-
Bonjour, il n' y a pas d'école IADE à la Martinique, il y en a une en Guadeloupe (je ne sais pas si elle a fermé ou pas?) et il y en avait une autre a la réunion, mais elle n'a pas fait de rentrée en 2012!! Il n'y en a pas d'autre après c'est la métropole, bon courage !!!
-
- Autre info : Adhérent SNIA
En les appelant directement peut-être ?Savez vous ou l'on peut se renseigner ?
http://www.snia.net/dom-tom67.html
-
Il y a une école d iade en Guadeloupe oui ! qui est active oui !! il y a possibilité de passer l écrit a amiens et de passer l oral sur place , il n y a pas d écoles en Martinique voila pour les caraïbes >>
-
Mais c'est une super nouvelle ça !!! Ou peut on se renseigner pour les dates du concours ?? A l'école d'iade d'Amiens ???
Merci pour votre réponse
Merci pour votre réponse
-
il y a environ 10 places par an a l école de Guadeloupe , les cours sont a point a pitre , les stages se font en guadeloupe en martinique, saint martin , et il y a un stage obligatoire en métropole .
-
Ou puis je me renseigner ? Pas envie de rater les dates du concours ^^
-
il faut téléphoner a l école d iade de point a pitre , et téléphoner a l école d iade d amiens pour demander si c est possible de passer l écrit cette année , j ai passe l écrit moi même a Amiens mais j ai fait une demande explicite car nous étions peu nombreux 2 !
-
Ok c super sympa !
Je m'en occupe !
Vous avez fait l'école à pointe a pitre ? Vous bossez tjrs la bas ?
Je m'en occupe !
Vous avez fait l'école à pointe a pitre ? Vous bossez tjrs la bas ?
-
bsr
j ai passe le concours a l école de pointe a pitre
la session n a pas du tout ete annulée j ai d ailleurs 2 collegues qui ont integré l ecole en octobre
il y avait initialement 15 places mais finalement ils sont 10 ( faute de financement)
les stages se font effectivement en Guadeloupe ( pointe a pitre ou basse terre) à St Martin ou en Martinique ( fort de france, le lamentin ou trinité)
le stage en metropole n est nullement obligatoire
nous passons egalement le concours en france metropolitaine car c est l unique institut de la caraibe ( il n y en a pas en martinique ni en guyane française) et cela nous permet d accroitre nos chances d integrer une école. Tout comme ceux qui sont en France et qui se presentent au concours de plusieurs écoles
voili voilou
j ai passe le concours a l école de pointe a pitre
la session n a pas du tout ete annulée j ai d ailleurs 2 collegues qui ont integré l ecole en octobre
il y avait initialement 15 places mais finalement ils sont 10 ( faute de financement)
les stages se font effectivement en Guadeloupe ( pointe a pitre ou basse terre) à St Martin ou en Martinique ( fort de france, le lamentin ou trinité)
le stage en metropole n est nullement obligatoire
nous passons egalement le concours en france metropolitaine car c est l unique institut de la caraibe ( il n y en a pas en martinique ni en guyane française) et cela nous permet d accroitre nos chances d integrer une école. Tout comme ceux qui sont en France et qui se presentent au concours de plusieurs écoles
voili voilou
-
Merci c sympa !
Je vais donc me renseigner et voir si je peux passer l'écrit depuis la métropole !
Je vais donc me renseigner et voir si je peux passer l'écrit depuis la métropole !
-
- Année de diplôme IADE : 2007
- Poste occupé actuellement : aménagé
bonjour tout le monde.
Je travaille dans le Lot , à Cahors où j'ai toujours vécu , et je suis depuis 22 ans dans le même hôpital. J'ai reçu une proposition pour aller travailler à Cayenne . J'aimerais savoir tout d’abord si un visa est nécessaire pour s'expatrier là bas et deuxièmement si la qualité de vie y est agréable.
Merci de vos réponses
Je travaille dans le Lot , à Cahors où j'ai toujours vécu , et je suis depuis 22 ans dans le même hôpital. J'ai reçu une proposition pour aller travailler à Cayenne . J'aimerais savoir tout d’abord si un visa est nécessaire pour s'expatrier là bas et deuxièmement si la qualité de vie y est agréable.
Merci de vos réponses
-
- Année de diplôme IADE : 2001
- Poste occupé actuellement : IADE
Aux dernières nouvelles, la Guyane est française, donc pourquoi aurais-tu besoin d'un visa ?
-
Tiboy je sais que c'est français mais c'est en Amérique du sud on change de continent quand même, ce n'est pas comme si j'allais en Corse lol et je n'ai jamais eu de passeport, je n'ai que ma carte d'identité d'autant qu'il faut traverser la frontière du Brésil à travers des pistes boueuses alors je ne sais pas comment ça se passe . Qui y est déjà aller et est ce que la vie y est paisible? comme on dit, on sait ce qu'on perd mais on ne sait pas ce qu'on trouve alors si vous avez des infos merci ;-)
ps: à titre de comparaison, qui peut me dire à combien est la baguette de pain la bas?
ps: à titre de comparaison, qui peut me dire à combien est la baguette de pain la bas?
-
- Année de diplôme IADE : 2014
- Poste occupé actuellement : Bloc/Mater
Traverser la frontière du Brésil à travers des pistes boueuses oui, ou sinon tu prends l'avion et tu atterris à Cayenne.... Je pense qu'il faudrait que tu commences par y aller en vacances pour te rendre compte de ce que c'est vraiment avant d'envisager d'aller y vivre....glok a écrit :Tiboy je sais que c'est français mais c'est en Amérique du sud on change de continent quand même, ce n'est pas comme si j'allais en Corse lol et je n'ai jamais eu de passeport, je n'ai que ma carte d'identité d'autant qu'il faut traverser la frontière du Brésil à travers des pistes boueuses alors je ne sais pas comment ça se passe . Qui y est déjà aller et est ce que la vie y est paisible? comme on dit, on sait ce qu'on perd mais on ne sait pas ce qu'on trouve alors si vous avez des infos merci ;-)
-
Sooofye, je n'avais pas penser à cette option je vais peut être y aller un weekend pour me faire une idée.J’espère que ça me plaira car je souhaite m'installer là bas pour suivre ma compagne qui va y être détachée pour une mission professionnelles (elle bosse pour une compagnie minière mais pareil, pour l'instant elle a très peu d'infos vu que l'information est toute fraîche et que la mission commence début 2014). Mais comment dire, je pensais que l'aéroport était réservé aux fusées ariane qui y décolle vers l'espace. Tu es sûr que des compagnies aériennes font escale à cayenne?
-
- Année de diplôme IADE : 2008
- Poste occupé actuellement : normandie
bonjour GLOK,
je me permet de te répondre, car je viens de voir tes messages.
Contrairement à ce que tu peux penser, la guyane est un DOM qui sait beaucoup dévellopé depuis ces 20 dernières années. Ce n'est pas la jungle
Effectivement, il y a un aéroport à cayenne, des vols réguliers pour paris, et la guadeloupe.... Durée du vol 8h environ. pour info les fusées "ariane", ne décolle pas de l'aéroport mais de la base de lancement qui se situe à KOUROU, à 30 minutes de route au nord de cayenne, et en général il y a un lancement tout les an ou plûtot tout les deux ans.
La guyane ça vous gagne, voici le sloggan du DOM; c'est un climat tropical, chaud de novembre à janvier, et humide avec des pluies tropicales de fevrier à août! tu es en short toute l'année, mais avec l'humidité et la chaleur tu transpires beaucoup.
Si tu aimes la faune (que tu verras que dans la jungle profonde = rassure toi les animaux et les insectes viennent peu dans les villes), et la flore, alors tu vas t'éclater. Entre les promenades, les excursions en pirogue sur les fleuves, la visite de la base aérospatial, sans parler que tu as la possibilité d'aller au brésil et au surinam, ce n'est que de la richesse culturel.
Pour le coté plage, bronzette, tu peux le faire, mais c'est pas en guyane que tu auras de belles plages, elles sont sales et peu entretenues, mais elles sont des sites rares de pontes de tortue...
La vie comme tous les dom-tom reste chère, les produits sont importés, seul les produits locaux ne le sont pas. Et il existe un carrefour, un décathlon....
C'est un dom avec une population très cosmopolite de part sa localisation et son histoire (brésilien, chinois, guyanais, métro, russe pour la base aérospatiale, militaire +++....), c'est aussi un dom très pauvre, il y a beaucoup de clandestins qui traverse la frontière brésilienne ou surinamienne sans papiers pour s'y installer sur le territoire francais en espérant une vie plus confortable. C'est aussi un DOM ou le taux de vol à l'arraché est le plus élevé, car il y a beaucoup de pauvreté, mais rassure toi, une fois sur place, tu t adaptes vite.
Tu as une proposition pour quel site : chu de cayenne, une des 2 cliniques de cayenne, hopital ou clinique à kourou ou saint laurent du maroni!!!! A savoir aussi, que il y a 40% je crois d'éxonération d'impot sur le salaire, par rapport à la métropole, pour compenser une vie un peu plus chère, et aussi motiver des personnes à venir en guyane.
Ah oui, aussi, une chose très importante, il y a plein de moustiques++++
Dans tous les cas, je pense que c'est une bonne expérience, et je te souhaite bonne route.
je me permet de te répondre, car je viens de voir tes messages.
Contrairement à ce que tu peux penser, la guyane est un DOM qui sait beaucoup dévellopé depuis ces 20 dernières années. Ce n'est pas la jungle

Effectivement, il y a un aéroport à cayenne, des vols réguliers pour paris, et la guadeloupe.... Durée du vol 8h environ. pour info les fusées "ariane", ne décolle pas de l'aéroport mais de la base de lancement qui se situe à KOUROU, à 30 minutes de route au nord de cayenne, et en général il y a un lancement tout les an ou plûtot tout les deux ans.
La guyane ça vous gagne, voici le sloggan du DOM; c'est un climat tropical, chaud de novembre à janvier, et humide avec des pluies tropicales de fevrier à août! tu es en short toute l'année, mais avec l'humidité et la chaleur tu transpires beaucoup.
Si tu aimes la faune (que tu verras que dans la jungle profonde = rassure toi les animaux et les insectes viennent peu dans les villes), et la flore, alors tu vas t'éclater. Entre les promenades, les excursions en pirogue sur les fleuves, la visite de la base aérospatial, sans parler que tu as la possibilité d'aller au brésil et au surinam, ce n'est que de la richesse culturel.
Pour le coté plage, bronzette, tu peux le faire, mais c'est pas en guyane que tu auras de belles plages, elles sont sales et peu entretenues, mais elles sont des sites rares de pontes de tortue...
La vie comme tous les dom-tom reste chère, les produits sont importés, seul les produits locaux ne le sont pas. Et il existe un carrefour, un décathlon....

C'est un dom avec une population très cosmopolite de part sa localisation et son histoire (brésilien, chinois, guyanais, métro, russe pour la base aérospatiale, militaire +++....), c'est aussi un dom très pauvre, il y a beaucoup de clandestins qui traverse la frontière brésilienne ou surinamienne sans papiers pour s'y installer sur le territoire francais en espérant une vie plus confortable. C'est aussi un DOM ou le taux de vol à l'arraché est le plus élevé, car il y a beaucoup de pauvreté, mais rassure toi, une fois sur place, tu t adaptes vite.
Tu as une proposition pour quel site : chu de cayenne, une des 2 cliniques de cayenne, hopital ou clinique à kourou ou saint laurent du maroni!!!! A savoir aussi, que il y a 40% je crois d'éxonération d'impot sur le salaire, par rapport à la métropole, pour compenser une vie un peu plus chère, et aussi motiver des personnes à venir en guyane.
Ah oui, aussi, une chose très importante, il y a plein de moustiques++++
Dans tous les cas, je pense que c'est une bonne expérience, et je te souhaite bonne route.