Qui peut m'expliquer clairement l'AIVOC ?

Questions techniques, théoriques, le biomédical...

Modérateur : Marc

nimbex51
Poste occupé actuellement : 1er Année EIADE

Qui peut m'expliquer clairement l'AIVOC ?

Bonjour

Malgré mes différentes lectures, je suis un peu perdu sur l'AIVOC .... :41616-4:
Pourquoi cible plasmatique ? Pourquoi cible site-effet (cerveau) ?

Qu'est ce qu'un EIADE doit retenir ?

Merci
boulou
Année de diplôme IADE : 2010
Poste occupé actuellement : IADE

Re: Qui peut m'expliquer clairement l'AIVOC ?

bonjour, tu connais le systeme vase communiquant? c à peu près le même fonctionnement.
1ier vase :SANG
2ième vase: Plasma
3ieme vase: récepteur cérébrale
il existe différent modèle(Minto, geps:sufenta; Marsh, shneider : propofol, etc..)
ces modèles sont des méthodes de calcul. Selon le modèle il y a 2 vases communiquant(age et poids du malade) et d'autres 3 vases communiquant(age,poids,taille et/ou sexe du malade). Sachant que le but est d’éviter le surdosage et les hypoTA/bradycardie, il est donc théoriquement mieux d'utiliser un système trois vases puisque le narcotique provoque le sommeil grace à des récepteurs cérébrales et ainsi de suite (même principe pour les morphinique).
j'espère avoir été le plus simple possible et relativement claire.
En tant qu'étudiant tu dois connaitre les posologies d'induction/d'entretien en plasma et en cérébrale. Ensuite comme d'hab ta pharmaco(poso, indication, delai, durée,contre indication, AMM, effets secondaire, cinétique et dynamie, métabolisme/élimination) sur ces dit médicaments
Cordialement
Maxime
Administrateur
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

Très schématiquement, la seringue électrique détermine "elle même" les volumes et vitesses d'injection du produit en fonction de modèles mathématiques. Ce modèles tiennent comptent de paramètres différents selon celui qu'on choisi, mais en gros, taille, poids, sexe...

Donc on ne rentre plus un débit (style 5 ml/h), mais les paramètres du patient, ainsi qu'un objectif de concentration de l'agent anesthésique dans un compartiment.
Tu peux cibler une concentration de produit soit dans le sang (cible plasmatique), soit dans le cerveau (cible site-effet). Les compartiments ayant tendance à s'équilibrer, au bout d'un moment, c'est à peu près équivalent.

La nuance vient plus dans le schémas d'administration. Par exemple, en partant sur un objectif de concentration dans le cerveau, la machine va vouloir très vite saturer le compartiment vasculaire pour que le produit passe plus rapidement dans le cerveau/site effet. Ça peut aboutir a des quantité intravasculaires importantes, et donc quelques effets secondaires type hypotension. Mais l’intérêt de cette cible en site effet est de paramétrer directement les concentrations du produit là où il doit agir, c'est a dire dans le cerveau.

A titre personnel, je n'aime pas l'AIVOC. Mais c'est très perso.

J'espère que ça sera pas trop flou, je viens de me lever. Si je trouve des docs pertinents, je te colle les liens.

Message déplacé dans la rubrique adaptée.
boulou
Année de diplôme IADE : 2010
Poste occupé actuellement : IADE

maxime a raison sur le risque d'effet secondaire par rapport à la saturation du site cérébrale mais tu peux le diminuer en diminuant la vitesse de bolus(ml/h) dans les paramètres de la sap au moment ou tu la programme sans pour autant changer ta cible effet d'induction, ce qui permet d'être doux mais le temps d'induction s'en trouve forcément augmenté.
Equilibre tu trouveras, pratiquer tu dois! :LolLolLolLol: :nutsml: :okjesors:
Cordialement
Yves Benisty

Un petit dessin peut aider à comprendre ? Je propose ce gif animé :

Image

La seringue injecte le produit dans le sang (la cuve 1). Le sang communique avec différents tissus (2 et 3), et avec le compartiment cible ("Effect", le cerveau). Et tout ce qu'on injecte dans le sang sera éliminé.

L'objectif de l'anesthésie intraveineuse à objectif de concentration est de maintenir une concentration fixe dans le compartiment cible (le cerveau). Pour cela, on utilise une seringue pilotée par un ordinateur, et l'ordinateur connaît la pharmacocinétique du médicament (distribution, élimination, vitesse de passage dans les différents compartiments...).

L'ordinateur sait gérer l'obtention d'une concentration cible à l'induction (donc à partir d'une concentration nulle), sait gérer le maintien de cette concentration, sait gérer le passage d'une concentration à une concentration plus faible ou plus forte. Et, cerise sur le gâteau, il vous donne le délai pour obtenir une concentration compatible avec l'ouverture des yeux (pour l'hypnotique) ou la ventilation spontanée (morphinique).

Pour nous, utilisateurs, le problème se résume à choisir la bonne cible en fonction de la situation (induction, intubation, installation, incision, temps opératoires, fin d'intervention, réveil...). Nous pouvons pour cela utiliser l'observation clinique, et des outils (bis, pupillomètre...). En se souvenant qu'aucun matériel, aussi perfectionné soit-il, ne peut anticiper sur le fait que l'homme au couteau va bientôt trancher...
bertrand10
Poste occupé actuellement : ide réa, EIA bientôt
Autre info : CH Troyes

Pourriez vous me dire si ma définition de la concentration effet serait bonne?

D'après ce que j'ai compris , il s'agit de la concentration plasmatique nécessaire pou obtenir un effet cérébral .

Dur dur l'AIVOC !
Yves Benisty

bertrand10 a écrit :Pourriez vous me dire si ma définition de la concentration effet serait bonne?

D'après ce que j'ai compris , il s'agit de la concentration plasmatique nécessaire pou obtenir un effet cérébral.
Je n'utilise pas ce terme. Je m'intéresse principalement à la concentration sur le site d'action, et à défaut à la concentration plasmatique. La concentration du médicament dans le cerveau (site d'action) est la même que la concentration plasmatique, mais il y a un décalage dans le temps : il faut un certain temps pour que (...les médicaments passent la barrière hémato-encéphalique et que...) les concentrations s'équilibrent.

L'idéal est de travailler directement sur les concentrations sur le site d'action. Certaines machines ne le permettent pas, et on travaille avec les concentrations plasmatiques, en tenant compte du retard pour obtenir l'équilibre.

Eh oui, une des limites de l'aivoc, c'est qu'il faut un peu de temps pour que ça marche. Et au grand désespoir des chirurgiens, on ne peut pas remplacer les MAR par des machines, parce qu'aucune machine ne voit le chirurgien aller se laver les mains et anticiper sur l'incision qui aura lieu dans cinq minutes.
Répondre