Avec du retard ( et oui même un étudiant dont la passion reste de se branler le cortex sait prendre des vacances avec ses proches...dingue non?), je remercie ceux qui ont bien voulu m'apporter des éléments de réponse...
Merci également pour les leçons de vie relatives à ce qu'il convient de faire ou ne pas faire lorsque l'on étudie (à 45 ans... ça aide beaucoup!!!).
Et enfin, bravo

à ceux qui ont compris, que même si ce n'était pas indispensable pour pratiquer correctement son job, d'une part ces connaissances nous sont réclamées pour valider notre apprentissage (or, il me semble que cela reste le but essentiel de ces 2 années?!), et d'autre part, quitte à passer du temps à déchiffrer des Power Point abscons, je préfère essayer de comprendre les concepts utilisés que d'apprendre connement ...ou classer verticalement le fichier en considérant que "ça"ne me servira à rien!" (mon modeste statut d'"élève" m'interdit ce genre de parti pris...).
Sur ce, bonne fin d'année puisque la fin du monde nous a épargné!
Meffiez-vous, je pourrais revenir en 2013 avec d'autres sujets de débat encore plus passionnant...