Un petit problème

Vous préparez ce satané concours d'entrée, vous avez besoin d'aide, de conseils, ou d'avis ? Venez poser vos questions ici....

Modérateur : Marc

nurse1978
Poste occupé actuellement : ide
Autre info : bouhhh

Un petit problème

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum mais que je lis depuis quelque temps déja sans inscription ... après un petit passage au bloc en tant que faisant fonction d'IBODE l'année derniere je suis restée sur cette immense envie de faire l'école IADE !
Bon entre temps je suis partie en médecine du travail pour avoir un peu plus de liberté dans mon planning et de mettre des sous de côté car c'est pas avec les 2 sous que je gagnais en hospi que j'aurais pu mettre assez de pepettes pour l'école ... si je passe le cap du concours mais allez on y croit !

je reste collée sur ce calcul à cause du protocole de service :-(

Vous devez préparer une SAP de dopamine. Patient de 60 kilos et celui-ci doit recevoir 2 gamma/kg/min. Le protocole du service est : 8 mg de dopamine / ml. Vous disposez d'ampoules de sérum salé isotonique, de seringues à SAP de 50 ml et d'ampoules de dopamine (200 mg/ 10 ml). Décrivez la composition de votre SAP pour obtenir cette dilution. Quelle est la vitesse de la SAP pour ce patient ?

Mon calcul :

2X60/1000X60 = 7,2 mg/h
Calcul de la vitesse de la sap : 7.2/200X50=1.8ml/h

Est ce que je me suis plantée ? :smiley_aanz:

Merci pour votre aide ... :helpme ... bon week
jeff29
Année de diplôme IADE : 2013

Re: Un petit problème

pour la dilution: tu fais 200mg/ 8(ce que tu cherche)= 25
donc tu dilue une ampoule de 200mg dans 25cc de nacl
ensuite ton patient fait 60 kg tu cherche par heure: 60x2x60=7200gamma soit 7.2 mg
ensuite produit en croix (7.2x1)/8=0.9 cc/h
et voilà
Esterca
Année de diplôme IADE : 2013
Poste occupé actuellement : IADE secteur privé

C'est bien 0,9 ml/h.
Tu peux aussi mettre 2 ampoules de 200 mg dans 50 ml soit 8 mg/ml.
Bon courage pour le concours!
Yves Benisty

Vous devez préparer une SAP de dopamine. Patient de 60 kilos et celui-ci doit recevoir 2 gamma/kg/min. Le protocole du service est : 8 mg de dopamine / ml. Vous disposez d'ampoules de sérum salé isotonique, de seringues à SAP de 50 ml et d'ampoules de dopamine (200 mg/ 10 ml).
Voilà un problème qui réunit à lui seul un tas de défauts :

1) L'utilisation du mot « gamma »

Il n'y a aucune raison d'utiliser cette lettre qui ne correspond à rien. Le terme exact est « microgramme », et le symbole est « µg ». La prescription est donc « 2 µg/kg/min ».

2) La prescription

La dopamine « à dose pipi » (< 5 µg/kg/min) a vécu. De nombreuses études montrent que ça n'a aucun intérêt. Par exemple, Low-dose dopamine in patients with early renal dysfunction: a placebo-controlled randomised trial. Et la conclusion : « Administration of low-dose dopamine by continuous intravenous infusion to critically ill patients at risk of renal failure does not confer clinically significant protection from renal dysfunction. »

3) La présentation

Peut-être qu'en cherchant bien, on trouverait des ampoules de dopamines de 200 mg/10 mL, mais ça n'est pas une présentation fréquente. Les deux présentations les plus rencontrées sont les ampoules de 200 mg/5 mL et les ampoules de 50 mg/10 mL.

4) la concentration proposée

En diluant la dopamine à 8 mg/mL, on aboutit à un débit de 0,9 mL/h. C'est un débit très faible, et la précision des pse est mauvaise avec ces débits.

Je vous propose de résoudre des problèmes bien plus réalistes.

Patient de 60 kg, prescription de dobutamine 5 µg/kg/min. Dobutamine disponible sous la forme de flacons de 250 mg/20 mL.

1) Réaliser une préparation où le débit du pse est de 5 mL/h.

2) Le protocole du service est de diluer le flacon de 250 mg de dobutamine dans une seringue de 50 mL (donc en rajoutant 30 mL de solvant). Quelle sera la vitesse de perfusion.

3) Le protocole de service est de faire des seringues de 48 mL au débit de 4 mL/h. Décrire votre préparation.

Et si vous comptez travailler dans des zones défavorisées, on peut ajouter des façons de faire totalement abandonnées en France, mais qui ont eu leurs heures de gloire...

4) Panne de courant, panne de pse, la seule solution qui vous reste est de mettre les 250 mg de dobutamine dans un flacon de 250 mL. Calculer le débit en gouttes/minute.

5) Panne de courant, panne de PSE, mais vous avez bon espoir que le courant revienne dans 20 minutes. Vous décidez de faire une seringue de 20 mL dans laquelle il y aura dans chaque mL la dose pour une minute, afin de pouvoir pousser un mL par minute. Décrivez votre préparation.

Vous n'avez pas encore craqué ? Allez, une petite couche supplémentaire !

Vous devez recevoir un patient dont vous ne connaissez pas le poids, mais le médecin vous demande de préparer une seringue de dobutamine où il y aura dans chaque mL la dose pour une heure pour un patient de 10 kg de poids corporel. La prescription est toujours de 5 µg/kg/min.

Comment préparez-vous votre seringue ?

Le patient arrive, il est pesé et il fait 75 kg. Quel sera le débit de votre pse ?
nurse1978
Poste occupé actuellement : ide
Autre info : bouhhh

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses.
@Esterca merci j'espère ne pas manquer de courage .. quand je vois les nombres de candidats, le peu de place, le cout de l'école et les exercices :)
@Yves je vais prendre le temps de faire cet exercice qui me fait suer à sa lecture.
Bonne journée et merci encore
huss
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : EIA

Yves Benisty a écrit : Je vous propose de résoudre des problèmes bien plus réalistes.

Patient de 60 kg, prescription de dobutamine 5 µg/kg/min. Dobutamine disponible sous la forme de flacons de 250 mg/20 mL.

1) Réaliser une préparation où le débit du pse est de 5 mL/h.

2) Le protocole du service est de diluer le flacon de 250 mg de dobutamine dans une seringue de 50 mL (donc en rajoutant 30 mL de solvant). Quelle sera la vitesse de perfusion.

3) Le protocole de service est de faire des seringues de 48 mL au débit de 4 mL/h. Décrire votre préparation.

Et si vous comptez travailler dans des zones défavorisées, on peut ajouter des façons de faire totalement abandonnées en France, mais qui ont eu leurs heures de gloire...

4) Panne de courant, panne de pse, la seule solution qui vous reste est de mettre les 250 mg de dobutamine dans un flacon de 250 mL. Calculer le débit en gouttes/minute.

5) Panne de courant, panne de PSE, mais vous avez bon espoir que le courant revienne dans 20 minutes. Vous décidez de faire une seringue de 20 mL dans laquelle il y aura dans chaque mL la dose pour une minute, afin de pouvoir pousser un mL par minute. Décrivez votre préparation.

Vous n'avez pas encore craqué ? Allez, une petite couche supplémentaire !

Vous devez recevoir un patient dont vous ne connaissez pas le poids, mais le médecin vous demande de préparer une seringue de dobutamine où il y aura dans chaque mL la dose pour une heure pour un patient de 10 kg de poids corporel. La prescription est toujours de 5 µg/kg/min.

Comment préparez-vous votre seringue ?

Le patient arrive, il est pesé et il fait 75 kg. Quel sera le débit de votre pse ?

1) 180 mg de dobutamine (14,4 ml) + 35,6 ml de solvant

2) 3,6 ml/h

3) 216 mg de dobutamine (17,28 ml) + 30,72 ml de solvant
216 mg / 48 ml , débit 4 ml/h

4) 6 gouttes/minute

5) 6 mg de dobutamine (2,08 ml) + 17,92 ml de solvant

6) 150 mg de dobuatmine (12 ml) + 38 ml de solvant
débit 7,5 ml/heure

:fiuu

arrivée le 28 octobre 2012, le patient pèse 78kg, le médecin prescrit la dobutamine à 0,005mg/kg/min...vous la débutez à 01:46 et à 09:16 le patient est stabilisé, vous arrêtez le PSE... (dilution libre)

quelle dose, et quel volume de dobutamine le patient a-t-il reçu de 01:46 à 09:16?

finalement à 10:12 la thérapie est reprise jusqu'à 18:02, mais à 14:34 (au changement d'équipe) vous vous apercevez que la tubulure est mal vissée et 2,6 ml/h de volume s'est perdu...

quelle dose de dobutamine le patient à t'il reçu de 10:12 à 18:02?

:LolLolLolLol:
Avaletapilule
Autre info : EIADE 2

MOUAHAHAHA :laugh:
Yves Benisty

Yves Benisty a écrit :Patient de 60 kg, prescription de dobutamine 5 µg/kg/min. Dobutamine disponible sous la forme de flacons de 250 mg/20 mL.

1) Réaliser une préparation où le débit du pse est de 5 mL/h.
huss a écrit :1) 180 mg de dobutamine (14,4 ml) + 35,6 ml de solvant
Super. C'était une façon détournée de revenir à la classique préparation « trois fois le poids en mg dans cinquante mL », ou en notation plus scientifique, 3 mg/kg de médicament dilué dans 50 mL.

Il suffit alors de régler le débit du PSE au nombre de µg/kg/min prescrit :

-1 µg/kg/min, régler à 1 mL/h

-2 µg/kg/min, régler à 2 mL/h

-5 µg/kg/min, régler à 5 mL/h etc.

Annexe, comment préparer 180 mg de dobutamine ?
Yves Benisty a écrit :2) Le protocole du service est de diluer le flacon de 250 mg de dobutamine dans une seringue de 50 mL (donc en rajoutant 30 mL de solvant). Quelle sera la vitesse de perfusion.
huss a écrit :2) 3,6 ml/h
C'est la bonne réponse, mais il faut l'expliquer.
Yves Benisty a écrit :3) Le protocole de service est de faire des seringues de 48 mL au débit de 4 mL/h. Décrire votre préparation.
huss a écrit :3) 216 mg de dobutamine (17,28 ml) + 30,72 ml de solvant
Là encore, il faudrait expliquer votre calcul.

Petite remarque d'ordre pratique, il me semble difficile de prélever 17,28 mL, mais c'est sans doute parce que ma vue baisse.
Yves Benisty a écrit :4) Panne de courant, panne de pse, la seule solution qui vous reste est de mettre les 250 mg de dobutamine dans un flacon de 250 mL. Calculer le débit en gouttes/minute.
La réponse a été donnée et elle est correcte, mais il faudrait l'expliciter, c'est 6 gouttes/minute.

Cette technique peut sembler totalement farfelue, elle a pourtant été suggérée par les anciennes éditions du Vidal. Mais je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître ;-)

Je n'ai jamais procédé ainsi pour la dobutamine, nous avions des pousses-seringues, de ceux qui figurent dans les musées, mais c'était mieux que de régler un débit de gouttes stable à 6 gouttes/minute (ce qui relève de l'exploit). Mais beaucoup ont déjà utilisé l'isoprénaline de cette façon : 5 ampoules dans un flacon de 250 mL, ajuster le débit de la perfusion pour obtenir la fréquence cardiaque qui va bien... Là encore, je préfère les PSE...
Yves Benisty a écrit :5) Panne de courant, panne de PSE, mais vous avez bon espoir que le courant revienne dans 20 minutes. Vous décidez de faire une seringue de 20 mL dans laquelle il y aura dans chaque mL la dose pour une minute, afin de pouvoir pousser un mL par minute. Décrivez votre préparation.
5) 6 mg de dobutamine (2,08 ml) + 17,92 ml de solvant
Là, il y a gourrance...

La dose horaire de dobutamine, on la calcule à chaque étape, c'est 5 x 60 x 60 = 18 000 µg/h, soit 18 mg/h.

Donc la dose pour 20 minutes, c'est 6 mg. Jusque là, on est d'accord.

La technique enseignée dans les ifsi, c'est le produit en croix, Volume à prélever = 6 x 20/250 = 0,48 mL (et non 2,08 mL).

On comprend à nouveau la difficulté. L'idée du problème était d'inciter à proposer une méthode de dilution permettant de prélever avec précision et sans calcul complexe 6 mg de dobutamine.

À vous de jouer.

Pour la suite, ça sera une autre fois.

P.S. : ces calculs peuvent sembler fantaisiste, eh bien ils ne le sont pas. Il s'agit de proposer plusieurs méthodes, plusieurs façons de faire, qui peuvent toutes avoir leur intérêt. Par exemple, mettre la dose à injecter dans 20 mL et pousser 1 mL par minute, c'est une technique que j'ai déjà utilisé dans certaines circonstances, quand il faut commencer rapidement, que les PSE disponibles sont déjà utilisés, qu'on est au bloc et donc vissé à côté du patient...
Fonky SlammR
Modérateur forum privé
Année de diplôme IADE : 2010

Faut quand même avouer que, si, si, c'est un tantinet excentrique et fantaisiste... Mais c'est ce qui est beau : l'anesthésie manque parfois cruellement de poètes. :)

Toutefois, si d'aventure, chère Nurse1978, tu devais te retrouver confrontée à une telle situation (par exemple le jour de ton concours) : devant l'absence totale de PSE disponibles, ne propose pas de pousser la dose adaptée/minute... Bien que je ne doute pas de ta capacité à calculer rapidement, suggère plutôt de virer une thérapeutique en cours sur PSE qui peut bcp plus facilement être passée en bolus (curare, opiacés, etc...), ça te permettra d'être disponible pour t'occuper du patient qui, manifestement, va mal (au lieu d'être bloquée à jouer les PSE humains, parce que là, pour le coup, tu serais un peu trop scotchée au patient, vois-tu). Et de ne pas t'entendre dire que tu mets ainsi en danger ton patient...

Et au pire, le temps que tu mettras à calculer = le temps qu'un service te dépanne d'un autre PSE. Il est rare que tous les PSE d'un hôpital en métropole soient utilisés en même temps à des thérapeutiques vitales. Enfin je crois.

Pour la beauté de la poésie, tu pourrais aussi calculer à combien de millimètres/minutes tu devrais toi-même pousser la préparation dans la seringue de 50mL (connaissant la dilution et la longueur du piston). Classe non ? ;)
selma
Année de diplôme IADE : 2007

Salut à tous!
:clap:
nouvelle sur ce forum que je lis depuis un bail (d'ailleurs merci Laryngo pour tout le relai et la mine d'infos), je n'ai pas pu résister et, j'avoue, je me suis bien régalée avec ce tit problème
Donc en 5) :
6 mg en 20 min
je dilue 50mg (4 ml) de Dobutamine avec 46 ml de SSI ce qui donne une concentration de 1mg/ml
puis je prélève 6ml et je ramène à 20ml pour mes 20 prochaines minutes...

Et en 6) réponse déjà donnée...
huss a écrit : 6) 150 mg de dobuatmine (12 ml) + 38 ml de solvant
débit 7,5 ml/heure

:fiuu
huss

Yves Benisty a écrit : il y a gourrance...

La dose horaire de dobutamine, on la calcule à chaque étape, c'est 5 x 60 x 60 = 18 000 µg/h, soit 18 mg/h.

Donc la dose pour 20 minutes, c'est 6 mg. Jusque là, on est d'accord.

La technique enseignée dans les ifsi, c'est le produit en croix, Volume à prélever = 6 x 20/250 = 0,48 mL (et non 2,08)
effetivement il y avait "gourrance"... :mmmmm:
bon à présent à vous de resoudre le problème que je vous ai proposé plus haut!
clarounette
Poste occupé actuellement : IDE

Je ne comprends pas, pour moi:
Patient de 60 kg, prescription de dobutamine 5 µg/kg/min. Dobutamine disponible sous la forme de flacons de 250 mg/20 mL.

5 x 0.001mg x 60 kg x60 mn = 18 mg/h et non 180 mg/h ???
Ellenador
Année de diplôme IADE : 2014
Poste occupé actuellement : Bloc
Autre info : Climber

On met 250mg dans 50 ml pour avoir 5mg/ml
(5microgx60kgx60min)/1000= 18mg/h
18/5=3,6ml/h!
Yves Benisty

Mon avis : il n'y a pas une mais plusieurs façons de réaliser cette prescription (et d'une façon générale, les prescriptions de médicaments en µg/kg/min). On peut utiliser :

-une dilution fixe (par exemple, 250 mg dans 50 mL, soit 5 mg/mL), et faire varier le débit en fonction du poids du patient et du nombre de µg/kg/min souhaités ;

-une dilution en fonction du poids du patient (la technique de 3 mg/kg dans 50 mL, soit 60 µg/kg/mL) ;

-un débit fixe (et mettre la dose en fonction de la durée prévue de la seringue, du poids du patient et du nombre de µg/kg/min souhaités ;

-une dilution en fonction de la dose (la technique de mettre la dose pour un patient de 10 kg et une heure dans chaque mL), et faire varier le débit de la seringue.

Il n'y a pas de technique idéale. Chaque technique a ses avantages et ses inconvénients, et est plus ou moins adaptée à chaque situation (smur, bloc, service, prescription fixe, prescription susceptible d'évoluer...).

Pour être à l'aise avec ce genre de calcul, il n'y a pas de mystère : il faut en faire, en refaire et en refaire encore.

Mon conseil : refaites les calculs ci-dessus, en modifiant le poids du patient et la dose. Intéressez-vous à la pédiatrie (la même prescription avec un patient de 5 kg entraîne des problèmes différents).

Pour varier les plaisirs de la dobutamine, vous pouvez vous intéresser à la noradrénaline (dose de base : 0,25 µg/kg/min, pouvant être multipliée par 5). Ou à l'adrénaline. Pour l'adrénaline, les doses peuvent varier dans des proportions très importantes selon la situation :

-après un acr, reprise d'activité spontanée, adrénaline pour augmenter la contractilité et améliorer l'hémodynamique post-acr, dose de base 0,25 µg/kg/min, pouvant être multipliée par 5 ;

-dans le BAV, dose 10 fois moindre, 0,025 µg/kg/min.

On peut faire les calculs avec le salbutamol (dose habituelle, 0,1 à 0,3 µg/kg/min dans l'asthme aigu grave.

On peut s'intéresser au rémifentanil (dose 0,05 à 0,5 µg/kg/min).

Bon courage...
clarounette

D'accord, mais je réitère ma question, pourquoi vous trouvez 18 mg/h.

Merci de m'expliquer car je reste bloquée !!
Sooofye
Poste occupé actuellement : Bloc/Mater

clarounette a écrit :D'accord, mais je réitère ma question, pourquoi vous trouvez 18 mg/h.

Merci de m'expliquer car je reste bloquée !!
Bonjour,
j'ai relu tous les posts précédents et je ne comprends pas ta question..... Tu demandes pourquoi on trouve 18mg/h? (en gras dans ta question)
Pourtant dans le calcul qui suit et que tu fais toi même (en rouge), c'est aussi ce que tu trouves...... Et je n'ai pas trouvé 180 mg/h en réponse dans les posts précédents....
clarounette

Pas de problème dans ce cas, simplement un peu plus haut "huss" avait trouvé 120 mg/h et personne à rectifié. Merci Sooofye.
huss

Ou vois tu 120 mg/h ??
clarounette

Désolée: 180 mg/h
Dans:
1) 180 mg de dobutamine (14,4 ml) + 35,6 ml de solvant

2) 3,6 ml/h

3) 216 mg de dobutamine (17,28 ml) + 30,72 ml de solvant
Sooofye
Poste occupé actuellement : Bloc/Mater

clarounette a écrit : 1) 180 mg de dobutamine (14,4 ml) + 35,6 ml de solvant
Ah oui mais là il n'y a pas d'erreur.

Toi, tu as calculé combien il faut de dobutamine en mg par heure pour un patient de 60 kg à une prescription de 5 microgrammes/Kg/min. Soit 18 mg/h

Lui, il a calculé la concentration de sa SAP pour avoir pour une même prescription un débit de 5 ml/h.
Soit 180mg dans 50ml. Donc 3,6 mg de dobutamine par ml. Donc 18 mg de dobutamine pour 5ml/h.
Ce qui en soit revient au même.....
Répondre