Un petit problème

Vous préparez ce satané concours d'entrée, vous avez besoin d'aide, de conseils, ou d'avis ? Venez poser vos questions ici....

Modérateur : Marc

nurse1978
Poste occupé actuellement : ide
Autre info : bouhhh

Un petit problème

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum mais que je lis depuis quelque temps déja sans inscription ... après un petit passage au bloc en tant que faisant fonction d'IBODE l'année derniere je suis restée sur cette immense envie de faire l'école IADE !
Bon entre temps je suis partie en médecine du travail pour avoir un peu plus de liberté dans mon planning et de mettre des sous de côté car c'est pas avec les 2 sous que je gagnais en hospi que j'aurais pu mettre assez de pepettes pour l'école ... si je passe le cap du concours mais allez on y croit !

je reste collée sur ce calcul à cause du protocole de service :-(

Vous devez préparer une SAP de dopamine. Patient de 60 kilos et celui-ci doit recevoir 2 gamma/kg/min. Le protocole du service est : 8 mg de dopamine / ml. Vous disposez d'ampoules de sérum salé isotonique, de seringues à SAP de 50 ml et d'ampoules de dopamine (200 mg/ 10 ml). Décrivez la composition de votre SAP pour obtenir cette dilution. Quelle est la vitesse de la SAP pour ce patient ?

Mon calcul :

2X60/1000X60 = 7,2 mg/h
Calcul de la vitesse de la sap : 7.2/200X50=1.8ml/h

Est ce que je me suis plantée ? :smiley_aanz:

Merci pour votre aide ... :helpme ... bon week
jeff29
Année de diplôme IADE : 2013

Re: Un petit problème

pour la dilution: tu fais 200mg/ 8(ce que tu cherche)= 25
donc tu dilue une ampoule de 200mg dans 25cc de nacl
ensuite ton patient fait 60 kg tu cherche par heure: 60x2x60=7200gamma soit 7.2 mg
ensuite produit en croix (7.2x1)/8=0.9 cc/h
et voilà
Esterca
Année de diplôme IADE : 2013
Poste occupé actuellement : IADE secteur privé

C'est bien 0,9 ml/h.
Tu peux aussi mettre 2 ampoules de 200 mg dans 50 ml soit 8 mg/ml.
Bon courage pour le concours!
Yves Benisty