Bonjour!
Je ne trouve pas de réponse à ma question (pour mon TIP):
est-il obligatoire d'un point de vue médico-légal de monitorer la fraction expirée d'un halogéné en per op?
Je ne trouve pas de texte législatif... J'ai trouvé celui concernant le monitorage de la capno. L'analyseur de gaz monitore forcement en même temps les halogénés, mais est-ce une obligation??
Merci de votre aide!
Monitorage des halogénés
Modérateur : Marc
-
- Année de diplôme IADE : 2013
- Poste occupé actuellement : IADE secteur privé
-
Monitorage des halogénés
À mon avis il est recommandé pMais pas obligatoire. Si je me souviens bien du decret de 1995 Les seules obligations de monitorage d'une anesthésie sont Scope, PNI, SpO2, capno et pressions ventilatoires.
-
Re: Monitorage des halogénés
Merci pour cette réponse, c'est aussi ce qu'il me semble.
-
Pas de mention de l'analyseur de gaz dans le décret sur la sécurité en anesthésie.Esterca a écrit :est-il obligatoire d'un point de vue médico-légal de monitorer la fraction expirée d'un halogéné en per op?
Mais mention dans les recommandations de la sfar Recommandations concernant l'appareil d'anesthésie et sa vérification avant utilisation (décembre 2002).
On peut en conclure qu'à défaut d'analyseur de gaz hallogéné, on peut faire de l'anesthésie sans circuit filtre (en circuit ouvert) si la cuve a été vérifiée périodiquement (cf. supra, « Les vaporisateurs ne doivent pas délivrer une concentration de vapeur s'écartant de plus de 20 % de la concentration affichée sur le bouton de réglage. »).Le système anesthésique complet comporte un manomètre, un volumètre, un analyseur d'O2, un capnographe, un analyseur de vapeur anesthésique et une alarme de débranchement.[...]
L'analyseur de vapeur anesthésique permet les anesthésies avec un circuit filtre alimenté par un faible débit de gaz frais.
-
Merci beaucoup pour cette réponse très complète!