Sujet oral ap-hp 2013 matin

Vous préparez ce satané concours d'entrée, vous avez besoin d'aide, de conseils, ou d'avis ? Venez poser vos questions ici....

Modérateur : Marc

myaz
Poste occupé actuellement : EIA

Sujet oral ap-hp 2013 matin

Patiente de 75 ans, ATCD d'HTA traitée mais n'est pas observante.
Admise aux urgences pour épisode hypertensif avec signes d'OAP cardiogenique.

1) définition oap cardiogenique.
2)signes cliniques et examens complémentaires face a ce diagnostic.
3) complication a redouter.
4) description de la prise en charge immédiate de la patiente.
twann
Poste occupé actuellement : ide rea med

Re: Sujet oral ap-hp 2013 matin

Sujet plutôt classique non ?
Comment cela c'est il passé ?
Enfin soulagée ? :-)
myaz

Bof bof... Je n'ai même pas eu le temps de finir mon brouillon ce qui n'est pas terrible (mais pour ma défense, dans la salle il y avait un minuteur que j'observais de temps en temps histoire de savoir si j'avançais convenablement; mais alors qu'il restait 5min sur celui ci, la surveillante de la salle nous demande de poser nos stylos car le temps est écoulé et en nous informant que le minuteur déconne! Merci pour l'info, il aurait mieux fallu nous le préciser avant histoire qu'on regarde nos montres plutot que leur truc ... Pfff).

De plus,j'ai eu le droit a des semi-questions de la part du jury, ou il fallait que je devine ou est ce qu'elles voulaient en venir... En effet les questions n'étaient pas du tout claires et surtout incomplètes, ce qui ne facilitait pas du tout la réponse... J'avais parfois l'impression de jouer aux devinettes; c'était plus que déstabilisant...

Aussi, dans la définition de l'oap, j'ai évoqué le contexte l'insuffisance cardiaque gauche et de diminution de la contractilité du "cœur gauche" (ventriculaire/auriculaire/ou les deux) et le médecin m'a repris en me disant que c'était plutôt une augmentation de la contractilité qui est a l'origine de l'oap... Sur le coup, avec le stress, je n'ai su argumenter; mais maintenant sa réponse me paraît un peu bizarre...

Enfin bref, tu auras donc compris que ce n'était pas la joie; et que donc je ne pense vraiment pas que l'école sera pour moi cette année...
yo83
Poste occupé actuellement : eia

Dur dur, mais maintenant les dés sont jetés ! Pour les questions, je pense que le fait que vous soyez déstabilisés est l effet recherché, ils n attendent pas forcément une bonne réponse à toutes leurs questions mais plutôt voir comment vous gérer votre stress et votre capacité d adaptation ! ( ce ne sont que des suppositions mais c est l impression que j avais eu lorsque je l avais passé)
Pour la remarque du médecin je pense qu il parlais de l hypercontractilité et surtout l hypertrophie induite par son HTA et donc un defaut de compliance ventriculaire qui peut etre a l origine de son OAP.
Bon courage pour la suite et faut continuer à y croire !
myaz

Merci Yo83... Oui en effet; y'a plus qu'à attendre maintenant...
Merci pour ta réponse, si c'est de cela qu'elle voulait parlé je comprends mieux parce que franchement dans lapres midi en y repensant j'étais complètement perdue! :)
De toute façon, j'essaye de ne plus y penser, j'attends le jour j avec impatiente...!!!
lalattusse75
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : EIADE
Autre info : APHP 1ère année

salut a tous c'etait quoi le sujet de jeudi AM?
et celui d'aujourd'hui?
merci
Répondre