Bonjour,
je me prepare a l'oral et m'exerce a quelques cas concrets, trouvés dans les annales ; qu'en pensez-vous:
Une femme de 25 ans est retrouvée sur un chemin forestier à proximité de son vélo par un secouriste qui ne sent plus le pouls radial et déclenche les secours.
Vous êtes infirmier en SMUR, et vous vous rendez sur place.
Vous êtes face à une victime consciente mais obnubilée, pouls = 150/min filant, TA imprenable, peau du visage, du thorax, de l'abdomen et des mains rouge, chaude et oedematiée. Elle est polypnéique et en bronchospasme (râles sibilants à l'auscultation). Vous constatez une déformation du poignet gauche.
1. Quelles sont les hypothèses diagnostiques que vous pouvez évoquer. Quelles étiologies ?
2. Quelle prise en charge sur place ?
3. Quels examens demanderez vous une fois arrivé aux urgences ?
4. Quels conseils donnerez vous à cette patiente ?
1-hypothèses :
-hypoxie (consciente omnubilée)
-etat de choc ( tachycardie + hypotension soit collapsus)
-crise d'asthme (polypnee + bronchospasme)
-reaction allergique (oedeme, rougeur, chaleur)
etiologie : choc anaphylactique ayant entrainé un malaise avec chute ?( piqure d'hymenoptére à rechercher)
2-sur place :
1/2 assise, Scope ( fc / ta / sao2 /Fr )
role prescrit : 2 VVP: nacl 0.9% + hea
adrenaline 1mg/10 mg soit 0.1 mg/ml. injection 0.1mg
solumedrol 1mg/kg
o2 15 l masque hte concentration puis aerosol ventoline 5mg
perfalgan 1g puis suivant evaluation douleur
immobilisation poignet
role propre :efficacité des medicaments, reassurance, surveillance HDN
3- aux urgences
biologie + gazo
peek flow
radio poignet
cs pneumo
4- prevention : ne pas se promener seul, garder avec elle une seringue preremplie d'adre s/c, que le medecin lui prescrira certainement.
besoin d'aide pour l'oral
Modérateur : Marc
-
- Année de diplôme IADE : 0
- Poste occupé actuellement : intérimaire
- jb oo7
Re: besoin d'aide pour l'oral
Bonjour.
Si la personne est en etat de choc , la mettre demi assise risque le desamorsage. Plutot relever les jambes et remplir.
Si la personne est en etat de choc , la mettre demi assise risque le desamorsage. Plutot relever les jambes et remplir.

-
- Poste occupé actuellement : IDE USIC
Ne serait-il pas judicieux de prélever la bio (sur PM bien sûr...) lors de la pose des 2 VVP?
Tu ne précise pas que tu adaptes ton débit d'O2 à la clinique de la patiente et les constantes FR et spO2 (même si c'est sous entendu j'imagine que ce qui n'est pas dit n'est pas fait...)
Enfin une petite question: est ce qu'il faut préciser toutes les posologies des traitements qui seront administrés à la demande du médecin ou simplement donner le nom des ttt suffit, sinon j'ai encore du pain sur la planche!!??
Tu ne précise pas que tu adaptes ton débit d'O2 à la clinique de la patiente et les constantes FR et spO2 (même si c'est sous entendu j'imagine que ce qui n'est pas dit n'est pas fait...)
Enfin une petite question: est ce qu'il faut préciser toutes les posologies des traitements qui seront administrés à la demande du médecin ou simplement donner le nom des ttt suffit, sinon j'ai encore du pain sur la planche!!??
- wonderb
- Donateur laryngo 2010-2011
- Année de diplôme IADE : 2007
*en autre hypothese diagnostique je citerai un eventuel choc hemorragique
*pour la prise en charge il me semble imperatif autant que possible d effectuer l interrogatoire de la victime ( perte de connaissance ou pas ; pre-existance d allergie ou pas ;etc...)
egalement d effectuer un examen clinique à la recherche de saignements , de deformations autres que celle du poignet ,de signe de defense abdo , de signes neuro
*pour les conseils pour la sortie: si elle n est pas connue comme allergique ,un bon vieux test allergologique n est jamais inutile
voilà c est un peu en vrac mais d un point de vue assez general sur les cas concrets soyez ...concrets....selon moi il faut dans un premier temps rester pratique ( le sens clinique paye toujours ) ensuite on peut eventuellement donner des posologies à la condition de parfaitement les maitriser !!!
bon courage surtout !!!
*pour la prise en charge il me semble imperatif autant que possible d effectuer l interrogatoire de la victime ( perte de connaissance ou pas ; pre-existance d allergie ou pas ;etc...)
egalement d effectuer un examen clinique à la recherche de saignements , de deformations autres que celle du poignet ,de signe de defense abdo , de signes neuro
*pour les conseils pour la sortie: si elle n est pas connue comme allergique ,un bon vieux test allergologique n est jamais inutile
voilà c est un peu en vrac mais d un point de vue assez general sur les cas concrets soyez ...concrets....selon moi il faut dans un premier temps rester pratique ( le sens clinique paye toujours ) ensuite on peut eventuellement donner des posologies à la condition de parfaitement les maitriser !!!
bon courage surtout !!!

-
- Poste occupé actuellement : intérimaire
merci à tous pour vos conseils