Concours Caen 2013

Vous préparez ce satané concours d'entrée, vous avez besoin d'aide, de conseils, ou d'avis ? Venez poser vos questions ici....

Modérateur : Marc

tartelette
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : réa

Concours Caen 2013

C'était hier :
Ce dont je me souviens :

- définir les volumes pulmonaires mesurés lors d'une épreuve fonctionnelle
- schéma voies biliaires
- schéma appareil digestif avec système vasculaire
- QCM sur diverses questions digestifs
- donner 5 des 6 fonctions du rein
- décrire le système rénine angiotensine aldostérone
- quelle est la surveillance d'un patient porteur d'une SNG et alimenté par nutrition entérale
- quelle intervention nécessite la pose d'un drain de Kehr, à quoi sert-il, quels sont les risques/effets secondaires de ce drainage, comment les combattre ?
- CCD sérum phy 500 mL/24h + préparation solumédrol 85mg
- cas concret homme 34 ans qui vient de subir une ostéosynthèse du tibia. Vs êtes IDE en service chir. L'intervention a eu lieu il y a 10 heures. L'homme se plaint d'un douleur à la jambe avec sensation de tension dans la jambe. Que cela vous évoque t-il? Quels sont le signes associés. Quelle conduite adoptez-vous ?
- décrire la révolution cardiaque
- définir pression artérielle systolique, diastolique, moyenne
- quels sont les effets des systèmes nerveux sympathiques et parasympathiques sur le système cardio- vasculaire ?
- calcul autonomie bouteille d'o2 pour transporter patient au scan pendant 2H intubé/ventilé avec les constantes FR 14 , V 750 ml, FiO2 1, bouteille de 5L avec pression 200 BAR.
- autonomie des seringues de sufenta et hypno pour ce même patient à 15 gamma/h et 6mg/h (concentrations respectives 1ml=5 gamma et 1ml=1mg). Je sais plus combien il restait dans chaque seringue.
- QCM solution hydro alcoolique
- quelle est la surveillance biologique des anti vitamine K
- grille d'actes et sois : dire s'ils relèvent du rôle sur prescription ou si ce sont des actes médicaux
- tests compatibilité sang Beth vincent
- CAT en cas d'hyperthermie pendant transfusion
- les 4 controles à effectuer au lit du patient avant transfusion
- sujet rédactionnel sur un texte que je n'ai pas eu le temps de lire

Epreuve assez longue ...

Je ne sais pas si la liste est exhaustive. C'est tout ce dont je me rappelle.
Résultats demain.
tartelette
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : réa

Re: Concours Caen 2013

Et vous, vos impressions ?
Eldem
Poste occupé actuellement : IDE

sacrément dense comme concours... :mmmmm: mais les questions me semblent bien plus en rapport avec la bible Masson que ce dont on a eu droit à Rennes, bien plus classiques.
Lalotte 50
Poste occupé actuellement : Réa

La grosse surprise restera quand meme le résumé de texte pour terminer... Nous ne nous y attendions pas à Caen. Sinon sans surprise, beaucoup de questions variées, de la rédaction... master oblige.
Reste maintenant les oraux, encore 24 personnes pour 14 places. Apparemment nous passerons en 2 groupes puisque certains sont convoqués à 8h45 et les autres à 13h30, donc 2 sujets.
Répondre