Homme de 85 ans, 3 semaines d'une opération de la hanche.
Le matin, difficilement réveillable, cyanosé, hémiparésie droite.
Hypothése: AVC d'orgine embolique,hemorragique, hematome sous dural
Alerter mes collégues, prevenir le medecin pour la CAT. Recupérer le dossier medical avec antécédents medicaux chirurgicaux, allergies connues. Chariot d'urgences avec matériels a ventilation, aspiration forte, vérifiés et fonctionnels.
Position du patient: Demi assise ou postion latérale de sécurité.
Surveillance neurologique: Glasgow (ouverture des yeux, réponse verbale, réponse motice), sensibilité des membres, pupilles égales et réactives, notions de convulsions?perte d'urine?morsure de langue?
Surveillance pulmonaire: Frequence respiratoire, amplitude, coloration des teguments, signes de detresse respiratoire(tirage, balancement thoraco abdominale, cibilants...), mesure de la saturation en oxygene par l'oxymétre de pouls. Oxygénothérapie selon prescription medicale. Effectuer un GDS avec le bilan sanguin initialement prescrit.
Surveillance hemodynamique : pouls, Tension arterielle, température, glycémie.
Etablir une feuille de surveillance.
Poser une VVP, pour l'hydratation. Pose d'une sonde urinaire.
Préparer le matériel de transport pour un éventuel départ au scanner. Rassembler le dossier médical, recupérer le resultat du bilan sanguin et du GDS. Etiquettes. S'enquerir de l'heure de départ. Personne de confiance a prevenir par le medecin.
j'avais aussi envie de mettre : rechercher les signes de phlébites mais je vais peut être un peu trop loin?
Cas concret
Modérateur : Marc
-
Re: Cas concret
une personne pour me corriger? 

Re: Cas concret
Préserver fonctions vitales en attente médecin, protocoles dans le service? Se faire aider.déléguer...
Dextro face à tous comas (tu parle de glycémie faut préciser), ECG pour dépister FA, T du Rythme, EP, FA=grande pourvoyeuse de micros emboles...nature du soluté d'attente? Surveillance rapprochée de la conscience, jeûne (prévenir)...Oter prothèses, bridges...aspi prête... état VAS , corps étranger, encombrement?
Etat d'hydratation, HTA?
précise le bilan et intérêts (coag, d-dimères, Natremie, osmo...)
S'il est cyanosé ça m'étonnerait qu'on te reproche d'avoir mis 3L d'O2, les seules contre-indic O2 sont le prématuré, et relatives chez les insuffisants respi chroniques,
bon pour RP au lit...ou attendre si TDM prévu.
Dextro face à tous comas (tu parle de glycémie faut préciser), ECG pour dépister FA, T du Rythme, EP, FA=grande pourvoyeuse de micros emboles...nature du soluté d'attente? Surveillance rapprochée de la conscience, jeûne (prévenir)...Oter prothèses, bridges...aspi prête... état VAS , corps étranger, encombrement?
Etat d'hydratation, HTA?
précise le bilan et intérêts (coag, d-dimères, Natremie, osmo...)
S'il est cyanosé ça m'étonnerait qu'on te reproche d'avoir mis 3L d'O2, les seules contre-indic O2 sont le prématuré, et relatives chez les insuffisants respi chroniques,
bon pour RP au lit...ou attendre si TDM prévu.