Présentation du projet professionnel

Vous préparez ce satané concours d'entrée, vous avez besoin d'aide, de conseils, ou d'avis ? Venez poser vos questions ici....

Modérateur : Marc

olipau
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IDE Hemodialyse

Présentation du projet professionnel

Bonjour,

Je suis admissible pour l'oral de Rennes, je voulais simplement savoir, dans ceux qui ont passé l'oral cette année, si la présentation du projet pro à pris une place importante dans vos oraux?
J'ai fait la prépa de Nantes et ils nous disaient qu'il y avait 10 min de présentation du projet pro est-ce le cas dans vos expériences? Quel type de questions le jury vous a-t-il posé sur ce sujet?
Merci d'avance pour vos réponses.
Striadyne
Poste occupé actuellement : IDE USIC

Re: Présentation du projet professionnel

Bonjour, j'ai passé le concours de Lyon, lors de mon oral la présentation du projet pro n'a pas pris une place énorme, le cas concret étant lui assez balaise!!
Mais ils m'ont posé une question du type "parlez-nous de votre projet professionel, et ensuiste que savez-vous de la nouvelle formation."
Même s'il y a peu de temps accordé à ces sujets je te conseille de bien y réfléchir avant pour sortir un truc marquant qui peu faire la différence en 3 minutes.

Bon courage pour cette préparation!
olipau
Poste occupé actuellement : IDE Hemodialyse

Merci beaucoup pour ta réponse ! Si d'autres ont des conseils à me donner !! Merci !
mimariac
Poste occupé actuellement : Eia

que doit on dire sur la nouvelle formation ?
Striadyne

j'ai parlé de l'universitarisation des études, organisation en semestres..., l'intégration d'un stage de recherche clinique, enfin j'ai brodé un peu!... j'avais jeté un oeil sur ça: (paragraphes sur l'oraganisation des études)

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0026230199
mimariac

bon et le projet professionnel que doit on dire a part ou on veut travailler ?
annab
Poste occupé actuellement : ide

ben je peux pas vraiment dire pcq j'ai echoué après l'oral... :bhou:
perso je voudrais savoir pr l'année prochaine si, à votre avis, ca porte préjudice de dire qu'on l'a déjà passé et qu'on a raté ou si ca montre qu'on est déterminé...
et est ce que qq un sait si on peut demander à l'école pourquoi on n'a pas réussi l'oral...
Striadyne

Je pense qu'il faut présenter comment tu en es arrivé à passé ce concours, quel cheminement t'as amené au métier d'IADE. En gros, montrer que tu n'es pas rentré que parce qu'il y avait de la lumière! ;-)
mimariac

oki mais a part dire que l'on aime la technicite, que peut on dire pour que ce soit pas mal interprété ?
hyene44

technicité certes, mais envie d'apprendre, d'approfondir des notions que l'on entrevoit en réa ou en SSPI.
Je pense que si tu joues juste sur la technicité, ça va pas plaire non plus. N'importe quel "abruti" (sans vouloir vexer personne") est capable de poser un cathéter,pousser sur un piston de seringue, poser un tube, tourner une manette et appuyer sur un bouton. Je pense qu'en trois semaines, tu peux former assez de personnes pour pouvoir appliquer le Fordisme en anesthésie.
Par contre, être capable de le faire en réfléchissant à chaque acte, à l'implications et aux conséquences de ceux ci, de réagir en analysant une situation et en faisant un diagnostic, acquérir les compétences et connaitre ses responsabilités pour pouvoir le faire, ben ça je crois que c'est vouloir évoluer pour être IADE.
Et pour ça, faut aussi de la curiosité intellectuelle, une volonté et une envie d'apprendre.
Réduire le métier à la technicité, c'est le réduire à un rôle de cow boy, et c'est le tuer.
Après, rien n'empêche de se battre pour avoir le droit de pratiquer des actes plus techniques qui augmenteront en même temps le coté intellectuel du métier.
les deux faces sont liées, c'est un tout.
mimariac

okivmerci pour les infos
Répondre