Bonjour!
Modérateur : Marc
-
- Année de diplôme IADE : 0
Bonjour!
Bonjour,
Je suis actuellement étudiante infirmière, diplômée (normalement) dans un mois et j'aimerais devenir IADE. Je sais qu'il faut avoir au moins deux ans de diplôme pour passer le concours. Est ce qu'il faut avoir travaillé deux ans à temps plein? Peut-on avoir fait deux ans d'intérim ou faut il absolument avoir travaillé plusieurs mois dans une même structure?
Je sais que je m'y prends très tôt pour ce genre de questions et que je ne suis même pas encore IDE mais un projet professionnel je pense que je dois commencer à le préparer maintenant. Je vous remercie par avance! Bonne journée!
Je suis actuellement étudiante infirmière, diplômée (normalement) dans un mois et j'aimerais devenir IADE. Je sais qu'il faut avoir au moins deux ans de diplôme pour passer le concours. Est ce qu'il faut avoir travaillé deux ans à temps plein? Peut-on avoir fait deux ans d'intérim ou faut il absolument avoir travaillé plusieurs mois dans une même structure?
Je sais que je m'y prends très tôt pour ce genre de questions et que je ne suis même pas encore IDE mais un projet professionnel je pense que je dois commencer à le préparer maintenant. Je vous remercie par avance! Bonne journée!
-
- Année de diplôme IADE : 2001
- Poste occupé actuellement : IADE
Re: Bonjour!
Il faut justifier de 2 ans d'expérience professionnelle. Certaines écoles apprécient qu'elle soit variée (cela montre une aptitude au changement et une curiosité intellectuelle).
C'est bien d'avoir des objectifs à long terme, mais procède par étape. ;)
C'est bien d'avoir des objectifs à long terme, mais procède par étape. ;)
-
- Année de diplôme IADE : 2014
- Poste occupé actuellement : iade
Bonjour Stéphanie.
Tu as raison de te poser ces questions rapidement. Tout comme toi, j'ai su très tôt que je voulais faire l'école d'IADE. Je termine actuellement ma 1ère année.
Il faut effectivement 2 ans d'experience à temps plein au 1er janvier de l'année du concours.
Si je peux te conseiller des services où bosser en vue de ton projet, pas de secrets tu dois t'en douter : réa, SSPI, urgences, soins intensifs.... Bien que ça ne soit pas figé, certaines écoles te recalent si tu n'as pas au moins une experience dans un de ces services (vécu par un ami à moi). Si tu peux varier c'est bien! J'ai passé le concours au bout de 3 ans d'expérience et j'ai fait réa urgences et SSPI.
Et si je peux me permettre, si vraiment c'est un projet à très court terme, évite l'intérim ! tu ne seras pas assuré d'avoir bien tes 2 ans au bout du compte....
Tu as raison de te poser ces questions rapidement. Tout comme toi, j'ai su très tôt que je voulais faire l'école d'IADE. Je termine actuellement ma 1ère année.
Il faut effectivement 2 ans d'experience à temps plein au 1er janvier de l'année du concours.
Si je peux te conseiller des services où bosser en vue de ton projet, pas de secrets tu dois t'en douter : réa, SSPI, urgences, soins intensifs.... Bien que ça ne soit pas figé, certaines écoles te recalent si tu n'as pas au moins une experience dans un de ces services (vécu par un ami à moi). Si tu peux varier c'est bien! J'ai passé le concours au bout de 3 ans d'expérience et j'ai fait réa urgences et SSPI.
Et si je peux me permettre, si vraiment c'est un projet à très court terme, évite l'intérim ! tu ne seras pas assuré d'avoir bien tes 2 ans au bout du compte....
-
Merci d'avoir répondu!
Oui je sais je m'y prends tôt mais je sais qu'il vaut mieux être allé dans dds services un peu "de pointe" comme réa, urgences, SSPI ou cardio. Mais je sais que en tant que nouvelle diplômée et aussi de la nouvelle réforme c'est difficile d'être prise dans ces services à moins d'y avoir fait un stage, c'est pour ça que j'essaye déjà de voir ce que je dois faire pour mettre toutes les chances de mon côté! Mais du coup je ne sais pas dans quel service ce serait le mieux que j'aille travailler pour commencer en restant en lien avec mon projet...
Oui je sais je m'y prends tôt mais je sais qu'il vaut mieux être allé dans dds services un peu "de pointe" comme réa, urgences, SSPI ou cardio. Mais je sais que en tant que nouvelle diplômée et aussi de la nouvelle réforme c'est difficile d'être prise dans ces services à moins d'y avoir fait un stage, c'est pour ça que j'essaye déjà de voir ce que je dois faire pour mettre toutes les chances de mon côté! Mais du coup je ne sais pas dans quel service ce serait le mieux que j'aille travailler pour commencer en restant en lien avec mon projet...
-
A tonyEIA: J'ai écrit au même moment que toi. Merci pour ta réponse aussi. C'est bien ce qu'il me semblait que c'était à temps plein c'est pour ça que l'intérim ça n'assure pas cette condition. Comme je disais je sais qu'il faut passer par ces services, malheureusement je n'y suis pas passée (je n'ai pas pu choisir mon prepro malgré mes excellents résultats ça ne marche pas au mérite...). Je n'ai pu faire qu'une semaine en SSPI (que j'ai adoré et où je me suis très vite intégrée l'équipe a bien senti que c'était mon univers) et du coup en plus d'être de la nouvelle réforme (qui est devenue un peu une tarre à l'embauche dans certains endroits...) ça va être difficile d'aller en SSPI, urgences, réa dès le début donc avez vous des services à me conseiller plus particulièrement pour mon projet? Médecine cardio pneumo je suppose?
-
- Année de diplôme IADE : 2014
- Poste occupé actuellement : iade
Tente les soins intensifs ! Sinon démarre où l'on voudra bien te prendre ! j'ai dans ma promo une femme qui a bossé qu'en gériatrie! Au pire, fais toi embaucher quelque part, bosse un an là où ils accepteront bien de te mettre, et après demande une mutation interne pour aller en réa/réveil ou urgences en fonction de ce que tu voudras! La réa aide beaucoup bien que l'anesthésie soit un monde à part ! Mais insiste pour le poste que tu convoites ! Des postes vacants en réa réveil c'est pas ce qu'il manque !
-
Oui mais ils ne veulent pas trop des nouveaux diplômés de la nouvelle réforme... (dans la partie les perles du bloc du forum dans le sujet et ça va nous soigner j'ai posté deux messages tu verras pourquoi je comprends qu'on nous prenne pas...) c'est un peu chaud... et sans y être allée en stage. Là j'ai fait mes demandes mais j'attends les réponses!
Merci pour tes conseils!
Merci pour tes conseils!
-
Une chose simple et rapide à faire, c'est de te renseigner auprès de l'école d'IADE que tu convoites sur leurs critères de sélection. Je répète, dans mon école, c'était presque une tare de n'avoir fait que de la réa, urgence.... l'explication était que dans ces services, la présence médicale était tellement constante que l'IDE ne pouvait pas développer son esprit d'analyse et sa prise d'initiative dans dans un service de médecine ou de chirurgie avec une IDE pour 30 lits.
-
@Tiboy76: je n'avais pas vu les choses sous cet angle en effet (présence médicale ou pas).
Donc c'est selon toi selon l'IFSI que ce font les critères? Je pensais que c'était plutôt une affaire de jury. Ok merci pour le renseignement! Tu as fais ton école à Rouen?
Donc c'est selon toi selon l'IFSI que ce font les critères? Je pensais que c'était plutôt une affaire de jury. Ok merci pour le renseignement! Tu as fais ton école à Rouen?
-
Oui, j'ai fait mon école à Rouen.
A ton avis, qui compose le jury ? La directrice d'école, le responsable pédagogique (chef d'anesthésie), 1 ou 2 MAR qui bossent au même endroit, 1 ou 2 IADE sélectionnés... qui sont tous d'accord à la base pour certains pré-requis.
Alors bien sûr, sur le papier tout le monde à sa chance, mais quand vient l'oral du concours et l'examen du "dossier" et des motivations, cela entre en ligne de compte s'il faut départager 2 candidats. ;)
A ton avis, qui compose le jury ? La directrice d'école, le responsable pédagogique (chef d'anesthésie), 1 ou 2 MAR qui bossent au même endroit, 1 ou 2 IADE sélectionnés... qui sont tous d'accord à la base pour certains pré-requis.
Alors bien sûr, sur le papier tout le monde à sa chance, mais quand vient l'oral du concours et l'examen du "dossier" et des motivations, cela entre en ligne de compte s'il faut départager 2 candidats. ;)
-
@tiboy76: Ok merci pour l'information. Mais c'est vrai que je me suis jamais dit qu'un jury appréciait par exemple d'avoir travaillé dans un service où l'ide a moins l'assistance médicale et doit plus se débrouiller, j'étais restée très centrée sur un jury qui préfère des gens ayant bossé en réa urg ou sspi. Merci!