comment remplacer la neosynephrine

Questions techniques, théoriques, le biomédical...

Modérateur : Marc

suprane

comment remplacer la neosynephrine

bonjour,
depuis le mois d aout 2013 nous venons de passer comme beaucoup d autres a la neo en ampoules de 50 gama/ml ( très pratique car plus besoin de faire de dilution, mais aussi très chère ( merci renaudin ) 10 euros l ampoule versus 10 euros l ampoule de 5 mg auparavant soit une augmentation de tarif x10 !!!!! devant l insistance ce notre pharmacienne pou faire des économies :0244: :aa: :bigun2: nous essayons de modifier nos pratiques et habitudes afin " d essayer " de réduire un peu notre conso..... avez vous des retours d expériences ou des habitudes particulières ds ce domaine qui pourraient nous être profitables?? ( noradré diluée ++???)
merki :cheers
lady nightingale
Année de diplôme IADE : 2005

Re: comment remplacer la neosynephrine

bonsoir,
notre chef de service medecin, nous a montré une étude anglaise, néosynéphrine versus éphedrine et les effets sur la perfusion cérébrale etc... bref le coût, plus cette étude ont certainement sonné le glas de la néo;
je te répondrais sa réponse de l'époque; je préfère que vous utilisiez la noradré; quelque soit l'opération. J'avais en tête la chir cardiaque, car nous utilisions la néo en seringue electrique....
suprane

j ai en effet eu des vents de cette publication , je crois meme que l asfar s est penchee dessus cette annee... la noradre... moui mais meme diluee ++ je trouve cela un peu plus delicat a manipuler non??
en tout cas merci lady pour ta reponse...
d autres ont ils des protocoles de dilution de la noradre pour simple utilisation sur la vasoplegie post induction??
lady nightingale

nous on dilue une ampoule dans un pochon de 100 ml, çà fait 50 gammas par ml; on fait un gamma par gamma....
Merci de dire merci :-D
suprane

la tu me parles de la neo et non de la noradre???
nous aussi pour neo on faisait une amp de 5mg ds 100 ml et titration cc par cc... maintenant on a des ampoules 50 gamma/ ml direct...mais as tu du vecu sur une dilution acceptable de la noradre ( different de la dilution rea ou choc 32mg/32 ml ou 16mg/32 )
merci de dire merci de dire merci :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :wink:
lady nightingale

oups purée pardon!!!^^
la nora on la dilue au bloc 0.1mg pour 1 ml; en réa c'est 1 mg/ ml
manu1973
Donateur 2012

On utilise pas mal la noradrénaline au 100è (poidsx3/100 = dose en mg, ramenée à 50 ml : 1cc/h=0,01mcg/kg/mn).
C'est très "souple" en terme d'utilisation, le patient est franchement stable...et c'est pas cher si en plus tu fais une solution mère avec l'ampoule de 8mg. Un de nos MAR travaille dessus en ce moment pour evaluer le bénéfice par rapport à la néo (en gros la néo induirait une chute du débit cardiaque notament chez le patient postcharge dépendant).
perso je trouve la NAD bcp plus manipulable que la néo.
Répondre