Qui a envie de repartir?

Ici, vous pouvez vous présenter et parler de tout et de rien...

Modérateur : Marc

AIVOC

Qui a envie de repartir?

A priori beaucoup d'entre nous avons des fourmis dans les jambes et aimeraient que notre profession à l'instar de nos ami(e)s SF se mobilise afin de pouvoir faire aboutir nos revendications de 2010 qui aujourd'hui sont encore d'actualité.
Il est évident que la prime de 120€ brut pour nous faire rentrer dans notre niche la queue entre les pattes a bien fonctionné mais il semble aussi évident que nous ne pouvons pas nous en contenter.
La séparation en deux de notre profession, pour ceux travaillant en secteur public, avec d'un côté des IADE ayant choisit de rester dans une catégorie dite active et une autre partie (certes majoritaire) ayant choisit de l'abandonner, pour les plus ancien et imposer pour ceux qui arrivent, au profit de quelques euros de plus (enfin c'est ce qui avait été promis par notre ancienne Ministre de la Santé Mme Bachelot) est tout à fait inadmissible.
Finalement aujourd'hui on se rend compte que l'augmentation est surtout théorique, voire même pour certains, inexistante.
En effet comme nous pouvons le constater, certains ne peuvent faire prévaloir leurs droit de passage dans ce qui était auparavant appelé Classe Supérieure. L’ambiguïté des textes (ou la mauvaise foi des certains Directeurs) se heurtant à la position du Ministère qui semble pourtant claire dans les échanges que ce dernier a eu avec le SNIA.
Alors que faire? Accepter que nous nous retrouvons devant deux catégories ou au contraire exiger que ceux étant en catégorie sédentaire, malgré leur choix éclairé, soit réintégré dans une catégorie active et que ceux ayant choisit de demeurer en catégorie active aient une revalorisation salariale?
Battons nous pour cette reconnaissance minimale et pour que nos autorités reconnaissent la pénibilité de notre profession!
Nous pourrions également dans ce cadre nous battre pour faire bénéficier aux plus jeunes et à ceux qui sortiront prochainement des écoles d'IADE de la possibilité, s'ils le désirent, de pouvoir faire valider leurs années d'études IDE et/ou IADE (pour ceux s'autofinançant).
Sur les calculs de retraite, ces validations peuvent être des bouées de sauvetage colossales.
Que penser de notre exclusivité de compétence, qui malgré tout ce qu'avait pu en dire Mme Bachelot et les différents textes législatifs à cet égard, est totalement mis à mal par l'article 51 de la Loi HPST?
Pour s'en convaincre, regardons ce qu'il s'est passé à Roubaix avec les "faisant fonctions d'IADE" après une brève formation dans une école privée en Belgique?
Nous pouvons tout à fait craindre que ces cas puissent être validés un jour au sein d'un protocole lui même validé par une ARS. Au total cet Article de Loi permet d'autoriser une pratique illégale, ce qui serait le cas pour un IDE faisant fonction d'IADE!
2014 sera une année d'une colossale importance du fait des réformes de la fonction publique.
Ne soyons pas ceux qui resteront sur la route pendant que les autres prennent le train!
Nos possibilités pour nous faire entendre ensuite seront nulles et ce pour une raison évidente: notre nombre!
Imaginez vous un gouvernement revenir sur une toute nouvelle réforme pour 8000 personnes?

Si nous voulons repartir pour nous faire entendre, C'EST MAINTENANT comme le disait le slogan.

Franchement j'en ai assez de me faire balader avec pour seule réponse : » il faut attendre ça va bouger pour nous très prochainement. »
Que dalle oui, ça fait 3 ans que nous attendons bien sagement.
Bon nombre d'entre nous pensions qu'il fallait profiter des élections présidentielles de 2012 pour nous faire entendre et finalement il nous fût répondu: pas encore attendons ça va être bientôt notre tour.
Depuis? Toujours rien, alors que faire?

Attendre 2017 et je rejoins l'analyse éclairée de Mister Hyde où nous risquons de nous retrouver avec la Droite décomplexée qui est peu différente de l'extrême et alors nous aurons en face de nous des CRS aux droits élargis et au QI rétréci!
Si nous voulons bouger il faut relancer ce qui avait été le vecteur de notre cohésion en 2010 je veux bien entendu parler des Collectifs.
Dites nous si vous pouvez le réactiver.
Le Collectif Normand est dès à présent prêt et ce même si je parle ici à titre individuel.
Il nous faudra compter avec nos représentants pour nous faire entendre et la j'en appelle à nos 3 syndicats, même si nous devons constater que depuis 2010 certains de nos trois représentants actifs de nos actions se font plus discrets, tout du moins auprès du grand public IADE.
C'est pourquoi aujourd'hui je les appelle afin qu'ils nous disent avec beaucoup de certitude, s'ils seraient près à venir soutenir ce mouvement?

Si nous voulons bouger, c’est MAINTENANT avec l’aide de nos syndicats.
N’attendons pas qu’une nouvelle reforme, nous soit imposé car il sera trop tard encore une fois…….
Mister Hyde

Re: Qui a envie de repartir?

En complément de cette brillante et motivante entrée en matière,

n'hésitez pas à relancer aussi les Collectifs dont voici l'l'annuaire du site.

j'ajouterais qu'il y a un peu de boulot à faire pour que le forum fonctionne pleinement, un dimanche récent il y avait dix fois plus de Sage-femmes que d'IA en ligne!. A un moment il faut que ce site redevienne le vivier de la profession, et utiliser tous les autres moyens mais sans se disperser. Je pense à FesseBouc ou autres, pour ceux qui ne souhaitent pas s'exprimer ici pour une raison ou une autre.

A un moment il faut mettre de côté les egos et et les vieux souvenirs douloureux qu'ont généré l'attitude autiste, agressive et finalement perverse du précédent gouvernement.

Nous devrions en outre bien "dégager" les grands axes revendicatifs, sans oublier les collègues du privé , avec la démocratie qui nous est propre, charge aux syndicats de dire aussi leur point de vue, il faut susciter une reprise de dialogue entre tous.

Le mouvement iA n'appartient à personne. :boxing:

Au boulot les gars, comme dirait le pizzaiolo du quartier, parmesan autour de vous... :capo:

Que la vaseline soit remise au placard! Faut pas s'laisser abattre!
Capitaine Cousteau

Moi, je reste contre.
Mister Hyde

faut penser aussi qu'en plus en 2017...adios les RTT! :enculmouche:
h2o

Enfin un sujet motivant et plein de raison.
Notre collègue AIVOC a entièrement raison ,nous devons nous manifester dès maintenant car la réforme est sur la table et prête à sortir. Après ,il sera trop tard.
Capitaine Cousteau ,tu es contre,c'est ton droit mais l'attentisme ne nous servira en aucune façon et ce n'est pas une fois la réforme sortie avec son décret d'application qu'il faudra se plaindre ou essayer de colmater les dégâts…
Nous avons vu en 2010 ,ce que cela a donné…..
Tu as peut être peur d'affronter les CRS ,je ne sais toujours pas où tu étais en 2010 et qui? tu es vraiment... Mais rassure toi,notre collègue n'appelle pas forcément à un mouvement de grève ,du moins dans un premier temps,mais à une mobilisation de la profession .
Cette mobilisation pourrait passer par les collectifs et les syndicats nous représentant.Il faut monter au créneau auprès des Ministères concernés dès maintenant avant que la réforme nous oublie encore une fois ….
Nos syndicats doivent sentir que la profession se mobilise et est prête à les suivre pour intervenir auprès de nos autorités avec le plus de poids possible.
Alors bougeons nous ,réactivons les collectifs et montrons à nos syndicats que nous sommes prêts à les suivre…

L'attentisme ne nous servira aucunement ;il est temps de prendre notre sort entre nos mains si nous voulons que notre profession avance à la hauteur de nos compétences et de notre niveau d'études.

H2o
Mister Hyde

:169:
Encore une raison de plus de se bouger et d'exiger à nouveau cette exclusité d'exercice qui nous manque.
18G
Année de diplôme IADE : 2013
Poste occupé actuellement : IADE

AIVOC

Capitaine Cousteau a écrit :Moi, je reste contre.
Ah bon je suis surpris..... non je plaisante mon cher Capitaine, tu n'avais même pas à le préciser, nous le savions tous eu égard à tes précédentes publications sur Laryngo.
En tout cas merci de nous avoir donné une autre approche de la contestation comme tu l'as fait.
nicolas4575

MOI MOI MOI !!!!!!!! :bigun2:
tiboc1982

Je rejoind tout à fait les points de vue énoncé précédemment.
Je pense que les IADE devraient restructurer le réseau qui a fait la force du mouvement de 2010.
Par ailleurs, je m'interroge sur l'attentisme de c'ptain... Il me paraît surprenant d'être opposé à l'ouverture d'un "dialogue" avec les autorités qui nous représentent par les biais des collectifs...

La relance de ces derniers pourrait peut être faire évoluer la profession et surtout que nous nous éteignons pas comme le laisse présager les différent signes précurseurs que nous constatons tous......

Let's go!!!!!!!!!!!!!
MOSE

En 2010 j'étais IDE et du combat des IADE, maintenant je suis IADE et toujours partant !!

Réactivons les collectifs ! Montrons que nous dormons pas !
AIVOC

Notre question actuellement est réellement de pouvoir remobiliser les collectifs.
Il nous faut réellement savoir si vous dans chaque région il est possible que ces collectifs si importants pour nos diverses mobilisations de 2010 puissent repartir en avant.
jaamathehut
Année de diplôme IADE : 6
Poste occupé actuellement : multi

:169: , à fondddddddddddddddddddddddd!
nicolas4575

le collectif normandie OKKKKKK !!!!
ATTILA54
Donateur 2013

Si j ai bonne souvenance , lors d une " réunion " sur les paves parisiens de plusieurs centaines, et plus , d iades tout de bleu vêtus , nous avions pu voir certaines personnes d autorité politique venues a notre rencontre pour discuter de nos problèmes et de nos "revendications" . Mr Hamon accompagné d une de ses collaboratrices . Mr Hamon étant occupé a répondre a certains de nos collègues j ai demandé a sa collaboratrice si ils comprenaient notre mouvement et si ils écouteraient les iades si toutefois les élections leurs étaient favorables ( cela faisait et fait toujours 3 si ... ) , la réponse fut sans appel : et pourquoi pensez vous que nous sommes ici ? plutôt vieux mais encore un peu sage j ai craint que cette réponse ne m ai été faite qu'a des fins ( faims ...) électorales . Que l on me prouve maintenant le contraire ? je ne demande que cela pour une profession malmenée depuis bien longtemps notamment sous l ére " bachalot " ( une faute de frappe suffit a faire comprendre l étendu du ( gros ) problème et des dégats collatéraux ) Sans faire de politique et a mon humble avis il ne faut surtout pas politiser le mouvement , ne serait il pas l heure que ceux et celles qui nous ont laisser penser qu une porte pourrait s entrouvrir des leur arrivée au pouvoir, tiennent enfin parole ? cela changerait .
Alors OK pour se bouger et pourquoi pas y retourner .
Bisologue
Donateur 2012
Année de diplôme IADE : 2007
Poste occupé actuellement : BLOC/SMUR/ISP

Il va vraiment falloir se bouger ... Rien qu'en regardant les thèmes du forum entre les VVC, les SMUR, les SF ... Il serait temps de repartir au combat ... Sinon, nous disparaîtrons et point barre ...
Activons les Collectifs régionaux, les syndicats historiques et go ...
olive30

:169: :gun2:
Il serait en effet temps de réclamer une harmonisation de notre profession !!!!
Capitaine Cousteau

olive30 a écrit ::169: :gun2:

C'est à dire ????????????

(Ca part déjà en c....)
Capitaine Cousteau

tiboc1982 a écrit :.
Par ailleurs, je m'interroge sur l'attentisme de c'ptain... Il me paraît surprenant d'être opposé à l'ouverture d'un "dialogue" avec les autorités qui nous représentent par les biais des collectifs...

Let's go!!!!!!!!!!!!!

Rien de ce que je lis ici, ni les émottes en mitraillettes et autres expressions, n'indique que ce soit une "ouverture au dialogue".

Le langage est martial, l'ambiance "va-t-en-guerre". Ce n'est pas du dialogue.
Mister Hyde

Capitaine Cousteau a écrit :
olive30 a écrit ::169: :gun2:

C'est à dire ????????????

(Ca part déjà en c....)
Je pense qu'il souhaite comme beaucoup qu'il n'y ait plus des "en voie extinction" et des "sédentaires", entres autres! :smiley_aanz:

Le topic est "qui veut y retourner..." et non "Moi je veux pas y aller"

...que tu n'as qu'à créer d'ailleurs, il y a de la place! :0244:
Répondre