Rapprochement de conjoint

Vous recherchez un poste bien particulier ?
Vous connaissez un poste libre pres de chez vous ? Vous cherchez une permutation ?

C'est ici !

Modérateur : Marc

lulu17
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : EIADE

Rapprochement de conjoint

Bonjour,

Depuis le mois d'octobre, je suis rentrée à l'école d'IADE, financé grâce à l'aphp. J'avais prévu de quitter la région parisienne avec mon homme à la fin de années dû à l'ap. Jusqu'ici tout allais bien, sauf qu'il y a un mois mon mari apprend qu'il va devoir changer de boulot et partir à 600km, l'extase! :colere:
Je me suis renseignée sur le rapprochement de conjoint, ça m'a l'air jouable en théorie mais en pratique la chose a l'air très compliqué (surtout avec un contrat de 5 ans dû) et il y a pas grand chose sur le net.
Bien sur, je veux rester dans le public alors est ce qu'il est possible de rendre les années mais dans un hopital public hors ap? Toutes réponses est bonnes à prendre car là je suis un peu desesperée! Par avance merci

Ps: Meilleur vœux 2014.
wismag

Re: Rapprochement de conjoint

Alors tu pars pour rapprochement de conjoint et le contrat de 5 ans s'interrompt. Mon exemple : nous sommes venus nous installer en Suisse il y a 7 ans maintenant avec mon mari. Je suis partie pour convenance personnelle donc mon contrat à moi continu de courir et si je rentres en France je devrais reprendre dans la fonction publique; si je ne reviens pas ben on verra..:) Mon mari est venu donc pour rapprochement de conjoint et tant qu'il ne rentre pas en France,il ne doit rien.... Il fait une lettre tous les 3 ans disant que j'ai toujours un poste et c'est tout.
Sinon, si tu veux rester dans le public, il me semble qu'il faut voir si l'hôpital où tu vas postuler veux bien racheter des années il me semble, mais à confirmer.
Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésites pas..
mimi21
Année de diplôme IADE : 1993
Poste occupé actuellement : interim

Bonsoir,je sais que l'AP-HP est une institution a part , mais logiquement cette grande dame fait partie du Service Public
donc en principe les années a rendre après une formation délivrée au sein du Public peuvent s'effectuer sur un autre
établissement du secteur Public. Mais peut-être existe-il une subtilité vis avis de l'ap-hp. Iadement
thebeh

Salut;
pour l'avoir effectué il y a quelques années: il te faut trouver un hôpital public qui veuille bien de toi en mutation; une fois cette mutation effectuée, comme elle se fait dans le cadre prioritaire du rapprochement de conjoint, ton contrat est "racheté" par le fond pour l'emploi hospitalier, auquel tous les hôpitaux publics adhèrent et cotisent, et il devient alors tacitement caduc, tu ne dois plus rien à personne....
Voili.
lulu17

Merci pour vos réponses.

C'est trop beau pour être vrai Thebeh. Donc c'est à moi de trouver un hopital qui m'accepte, j'en informe mon administration et c'est à eu de prendre la suite. Est ce que tu te souviens combien de temps a pris la démarche du début de ta recherche à ta mutation effective? Cordialement
nemo

J'ai utilisé le même procédé que Thebeh il y a quelques années! Ca n'a pris que le temps de mettre en place la mutation (planning déjà en cours, gardes, repos à prendre...)! Tout le reste s'est effectué entre les 2 hopitaux....je n'ai entendu parler de rien!!!!! Cette formule est assez sympa car elle permet de mettre "fin" au contrat de formation!! donc si tu mutes avec cette méthode, même au bout de 6 mois, tu ne devras plus rien!!!!!!!!
thebeh

...Woui tu trouve un hôpital qui veut de toi, tu fais ta demande de mutation à cet hôpital, qui va se mettre en relation avec ton employeur actuel pour faire la paperasse concernant ton transfert et régler les histoires de contrat et voilà!
En ce qui me concerne, entre ma demande de mutation et mon arrivée effective dans la structure, il s'est écoulé trois mois pile poil....
Courage!
lulu17

Merci pour vos réponses!

Mais question à Thebeh et Nemo, faisiez vous parti de l'aphp??
Je me suis renseignée au près de l'administration, personne n'a su me répondre très clairement, car visiblement je suis une exception. Personne ne connaît la possibilité qu'aurait les agents sous contrat de suivre leur conjoint en étant libérer de l'engagement dû. On me propose 3 solutions: de faire 600km toutes les semaines pendant 5 ans, de payer de ma poche ou de trouver un hopital qui rachète (peu probable par les temps qui courent!) ou bien de me brosser. A part arrêter ma formation avant que cela me coûte trop cher, je ne vois pas!
Vorak
Année de diplôme IADE : 2005
Poste occupé actuellement : Anesthésie

APHP ou pas, tu es dans la fonction publique hospitalière.
Alors ce qui est valable pour les autres l'est pour toi aussi.
J'imagine bien que ça ne doit pas trop arranger ton encadrement et que ton administration est bien trop occupée pour te donner des infos valables, alors des approximations qui font un peu peur, si en plus ça peut te dissuader et leur économiser du travail...
:20_grumpy:
Ma moitié (nous sommes pacsés) a pu muter ainsi.
Nous sommes arrivés à 15 jours d'intervalle, pour des mutations demandées 5-6 mois avant.
Le contrat est bien racheté par ce fond spécial et te voilà donc libérée de toute obligation envers la FPH, sans que l'hôpital d'accueil n'ait à débourser le moindre €.
Bonne mut' !
:cheers
pitchoo12
Poste occupé actuellement : IADE

Effectivement, pour les conjoints mariés ou pacses etant amenés à suivre leur conjoint, la reprise de l'engagement de servir peut être faite par le fond d'emploi hospitalier ( FEH). Tu serais alors effectivement libéré de tout engagement envers un etablissement. J'ai 2 amies qui ont bénéficié de ce systeme. Va voir sur internet sur le site du FEH
julien.baron

Bonjour,

Dans une situation assez proche , il me restait deux ans "à servir".
La mutation vers un autre hôpital n'a pas fonctionné dans mon cas (la région niçoise est saturé d'iade : une école d'iade qui forme a tour de bras et le privé qui se contente de l"assistance " des panseuses).

A la place, j'ai obtenu sans difficulté une disponibilité pour suivi de conjoint (le motif est important car il y a plusieurs type de dispo par exemple la dispo pour motif personnel est limité à trois ans alors que le suivi de conjoint est quasi illimité).

bonne année
tiboy76
Année de diplôme IADE : 2001

julien.baron a écrit :la dispo pour motif personnel est limité à trois ans alors que le suivi de conjoint est quasi illimité).
La dispo pour motif personnel est valable 1 an, renouvelable 10 fois (soit 10 ans au total) ;)
pitchoo12

Julien a bien raison, le dispo pour motif personnel peut être demandée pour une durée de 1 à 3 ans, et renouvelable jusqu'à un total de 10 années sur l'ensemble de sa carrière
lulu17

Merci pour vos réponses.
Espérons que la région où je dois muter cherche des iade apparemment il y a des postes dispo pourvu que ça dure!
lulu17

julien.baron a écrit : La mutation vers un autre hôpital n'a pas fonctionné dans mon cas (la région niçoise est saturé d'iade : une école d'iade qui forme a tour de bras et le privé qui se contente de l"assistance " des panseuses).
Elle n'a pas fonctionné car tu n'as pas trouvé de poste??
Répondre