mémoire : L'IADE et l'économie

Contactez nous pour diffuser ici un questionnaire pour votre TIP

Modérateur : Marc

seb90
Autre info : etudiant iade

mémoire : L'IADE et l'économie

Bonjour à tous et à toutes
Je suis nouveau inscrit sur le site
Etudiant en 2 ème année j'effectue un travail pour le mémoire sur l'iade et l'économie
ce questionnaire est destiné aux iade et étudiants
Je remercie touts ceux et celles qui prendront le temps d'y répondre
https://docs.google.com/forms/d/1D3__5G ... =drive_web#
loulig

Re: mémoire : L'IADE et l'économie

Je me suis arrêté à la première question.

Pour le reste, il y a pas mal d'histoire de marché (mes lames de laryngo sont plus chères, mais en échange je t'offre les laryngo eux même - si tu prends l'atropine chez moi, je t'offre l'éphédrine pendant un an ) qui sont vu entre les fournisseurs et les pharmaciens établissement par établissement.

Au delà de ça, sur ce qu'on dépense, je crois que c'est peanuts par rapport au cout de la vis de merde titanure de sélénium que le chir laisse tomber (et qui est donc inutilisable) ou des trocarts qu'il fait déballer et que finalement non, ça lui plait pas, alors il fait déballer un autre set.

Et surtout, surtout, c'est minable comparé à ce que coute l'intérim médical à l'hôpital, ou encore au coût des diverses réunions qui décident si on achète plutôt des calots bleu ou des verts et qui occupent si bien les gens qui sont censés nous aider à travailler … pauvres gagne petit que nous sommes.
arghdedamned
Année de diplôme IADE : 3
Poste occupé actuellement : IADE

une petite incohérence dans le questionnaire pour les étudiants IADE où l'on est obligé de renseigner l'expérience professionnelle ...
Modifié en dernier par arghdedamned le 29 mars 2014, 10:32, modifié 1 fois.
publicprivé
Année de diplôme IADE : 2008
Poste occupé actuellement : Iade

Désolé seb90, rien de personnel, faut bien un sujet de mémoire! Mais je trouve ton questionnaire long comme un inventaire d'épicier...
Je pense que l'IADE doit être attentif à l'économie comme tout soignant, mais en gros on travaille avec ce que l'on a et parfois aussi comme on nous le demande...
Comme dit plus haut, je pense que ce qui coûte le moins cher dans une opération et une hospitalisation, c'est l'anesthésie !
Après c'est vrai que quand je vois ( ou plutôt j'ai vu...) qu'on utilise des seringues AIVOC diprivan en verre avec puce pour une coloscopie... ça défrise les poils du c..!!! C'est le cas de le dire!
Quant au prix d'une ampoule d'ephedrine diluée ou non.... La différence chez nous est nulle, notre pharmacien nous l'a fournie sans rechigner.... La question à se poser serait peut être le bienfondé de préparer systématiquement ephedrine et atropine donc casser des ampoules, ouvrir des seringues pour souvent finir à la poubelle...
Bon courage tout de même !
Yves Benisty

seb90 a écrit :ce questionnaire est destiné aux iade et étudiants
Je remercie touts ceux et celles qui prendront le temps d'y répondre
J'ai tout coché :-)
Capitaine Cousteau

J'ai commencé à remplir le questionnaire, puis j'ai arrêté.

Le sujet n'est pas "L'IADE et l'économie", mais "l'IADE et la comptabilité".

Le coût principal d'un acte à l'hôpital est la main d'oeuvre (80 % des charges d'un hôpital).

De fait, à mon avis, la rachi anesthésie coût plus cher qu'une AG de courte durée ; avec une démarche analytique, on verra que le coût de la main d'oeuvre médical (Coût à l'heure x temps de présence du médecin) est un poids non négligeable, bien au dela du prix d'une aiguille. (Coût = Coût employeur... bien plus elevé que ce qui apparait sur la feuille de paie).

De plus, les coût du matériel dépend des structures. L'APHP n'a pas le même prix d'achat que le CH de Rodez (sans discrimination).

A cela, il faut rajoute que le coût d'une couverture chauffante doit être mis en regard des économies réalisées (présence en SSPI).
Il est difficile de connaître le coût exact des décisions prises en anesthésie : une ampoule de sufenta en plus, c'est aussi un haricot de plus en SSPI et une présence d'IDE 5 mn de plus au lit du patient... Une ampoule de sufenta en moins, c'est aussi un nombre d'actes supplémentaires en SSPI avec un coût matériel et main d'oeuvre IDE.

Enfin, j'ai arrêté le questionnaire quand j'ai vu "lames IOT en plastique" et "Voluven"...
Ni l'un ni l'autre ne devrait être utilisé...

Au coût du Voluven, il faudra rajouter les frais de justice pour non respect des directives européennes en matière de santé....

Bref, suis désolé.

Bon courage quand même.
Répondre