Mirages et réalités

Ici, vous pouvez vous présenter et parler de tout et de rien...

Modérateur : Marc

Mister Hyde

Mirages et réalités

Un Mirage 2000 dernière génération s'est planté dans la campagne de BRIEY 54 le 13 mai dernier...

30 000 000 d'€ partis en fumée...

Si le pilote est néanmoins sauf, heureusement pour lui, cela coûte toutefois à la société française, càd au contribuable, 936 postes/an équivalents temps pleins d'IA en fin de carrière dans le public.

il y en a 315 exemplaires en France...
BARAR
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : IADE
Autre info : sage-femme

Re: Mirages et réalités

Etonnant comme parallélisme...
Modifié en dernier par BARAR le 14 mai 2014, 17:57, modifié 2 fois.
Mister Hyde

Parlons de parallèles plutôt que des réglages de trains avant...ou arrière...à chacun sa spécialité.

Peut-être avez-vous des affinités "militaires", moi pas spécialement.

Si le pilote avait été ne serait-ce que blessé, je n'aurais pas parlé de ce que coûte ce genre d'engin quand bien même il s'attaque aux pissenlits..

Tout le monde connait la formule "la santé n'a pas de prix, mais elle a un coût".

Dirait-on la même chose de la grande muette?

C'était juste la question que je me posais, après on peut comparer ce qu'on veut, enfin je crois?

Surtout qu'on a coutume de dire de l'argent qu'il est le nerf de la guerre... :tire2:
Capitaine Cousteau

L'armée permet d'éviter à la France (au sens large du terme) de subir des dommages matériels et/ou humain.
15 personnes blessés dans un attentat, ça coute cher.... Et la somme du coût des attaques : physiques ou pas (cyberattaques) est supérieur au coût de la protection (les soldats et la police).

Une armée qui coute cher permet aussi de protéger des intérêts privés off shore qui engrange des euros qui alimente le P.I.B.

Je n'aborde pas la moralité du système, je n'évoque que la partie économique.

Enfin, il suffit de s'intéresser (ce n'est pas ton cas) à la situation des militaires français pour relativiser ton propos : le système Louvois qui assure la paie des contingents est en panne depuis plusieurs mois, créant des drames familiaux réels (les civils hospitaliers seraient descendus dans la rue, la muette reste muselée).
Les familles et les "cercles d'influence" crient au scandale devant les conditions de travail des militaires engagés en Afrique en ce moment : matériel vétuste, pas de douche, ... la plupart du bon matos portée par les soldats a été acheté par les soldats eux mêmes....
Il suffit de quelques clics sur la toile pour lire des articles de journalistes sur le sujet.

Alors certes, le coût d'une armée peut paraître scandaleux ; mais en ce moment, les soldats ne sont pas mieux lotis que IADE en terme de restriction budgétaire et de conditions de travail rendues difficile "faute d'argent".
Mister Hyde

Euh franchement, je pense que le fait d'avoir des parcs d'avions de navires et porte-avions, au coût d'achat mais surtout d'entretien, monumentalement onéreux, (l'entretien du Jeanne D'arc journalier équivalait à un budget annuel d'un CH) ça permet d'entretenir, l'impression, d'être un pays "puissant", influent, n'oublions notre passé colonial, et que tout ça franchement, ça mériterait d'être mis sur le tapis, sans parler de scandale, ce n'est pas mon propos.

Nous avons la force de dissuasion, la bombe A, théoriquement et pratiquement ça devrait suffir, mais non ...grâce à la mondialisation il ne suffit pas de protéger que nos frontières et nos citoyens, il faut aller défendre des intérêts souvent qui nous échappent (au sens propre comme figuré), à l'extérieur de nos frontières...

Quant à nos problèmes D'IA franco-français, et c'est surtout ça qui ml'interesse, quand on m'oppose la question de la crise depuis 35 ans avec pour seule réponse à la question de nous allouer un salaire correct et en rapport avec nos missions, il faut bien regarder un jour où va ce fric qui soi-disant fait défaut....

Aujourd'hui c'est un mirage, demain ce sera autre chose...
lexo
Poste occupé actuellement : IDE

Nous avons la force de dissuasion, la bombe A, théoriquement et pratiquement ça devrait suffir,
oui sauf que cette force de dissuasion c'est aussi la défense de notre territoire que ce soit avion qui protège en permanence notre espace aérien, mais aussi sous marin pour défendre nos côtes.
Et puis c'est être disposé aux quatres coins du monde afin de pouvoir lancer à n'importe quel moment une bombe Atomique si besoin.

il faut aller défendre des intérêts souvent qui nous échappent (au sens propre comme figuré), à l'extérieur de nos frontières...
eh oui malheureusement cela est nécessaire et même si cela coûte très cher la France doit continuer sur cette voie.
N'oublions pas que les guerres actuelles reposent en grande partie sur le combat des groupes terroristes, que ce soit Afghanistan, RCA ....

cela coûte toutefois à la société française, càd au contribuable, 936 postes/an équivalents temps pleins d'IA en fin de carrière dans le public.
Oui mais dans ce cas moi je vois des choses que l'on pourrais aussi supprimer certains avantages sociaux du genre

-Nos heures de jours fériés que nous récupérons même si nous ne les avons pas faites, ou alors que nous faisons payé en horaire de dimanche et que nous récupérons quand même. => une honte quand même mais nous en profitons (et pourtant je suis fonctionnaire)
-Quand on travaille de nuit on gagne 40 minutes qui sont ajouté à notre compte d'heures (bon ok vous me direz que pour 1.07 euros de plus par heure de nuit c'est une compensation mais avouons que c'est totalement débile comme faveur).
-L'AME qui aurait couté environ 540 Millions en 2009
- tous les transports en ambulance non justifié (y compris l'envoi d'ambulance privé pour aller chercher des jeunes personnes qui ont une douleur à la cheville pour les emmener aux urgences)
- La CMU

Au final si on veut trouver de l'argent je suis bien d'accord avec vous on peut en trouver facilement,seulement à l'heure actuelle AUCUN homme politique ne prendra la décision de retirer tel ou tel avantage alors que bien des avantages sont carrément grotesque et injustifié (je pense à nos avantages de fonctionnaires cité ci dessus et a plein d'autres choses).

L'armée bien que ultra cher à entretenir est et restera indispensable.
BARAR

Bien d'accord avec Lexo. À forcerie, avec des dirigeants comme Poutine au pouvoir...
PS : merci Mister pour votre leçon de français !
Mister Hyde

BARAR a écrit :Bien d'accord avec Lexo. À forcerie, avec des dirigeants comme Poutine au pouvoir...
PS : merci Mister pour votre leçon de français !
oui même "mauvais" français si ça vous fait plaisir!

Oui mais dans ce cas moi je vois des choses que l'on pourrais aussi supprimer certains avantages sociaux du genre

-Nos heures de jours fériés que nous récupérons même si nous ne les avons pas faites, ou alors que nous faisons payé en horaire de dimanche et que nous récupérons quand même. => une honte quand même mais nous en profitons (et pourtant je suis fonctionnaire)
-Quand on travaille de nuit on gagne 40 minutes qui sont ajouté à notre compte d'heures (bon ok vous me direz que pour 1.07 euros de plus par heure de nuit c'est une compensation mais avouons que c'est totalement débile comme faveur).
-L'AME qui aurait couté environ 540 Millions en 2009
- tous les transports en ambulance non justifié (y compris l'envoi d'ambulance privé pour aller chercher des jeunes personnes qui ont une douleur à la cheville pour les emmener aux urgences)
- La CMU

....hem! Je crois qu'on va s'arrêter là :CAAO8XFQ:
Capitaine Cousteau

En blanc ou en kaki, la problématique peut être similaire...

L'IADE est un coût nécessaire.
Le soldat aussi.

Mais dans les deux structures, le nombre de médecins/haut gradés est bien trop élevés et trop couteux par rapport aux hommes du rang/paramédicaux...

Mais on ne touche pas aux étoilés....

L'achat de matériel dispendieux et non adapté aux besoins touche les deux institutions....
Et le travail au quotidien avec du matos bien pourri dont on n'a même plus les piéces de rechange dans le commerce, ça nous touche tous.

La raison ?
L'ensemble de nos institutions est géré par les mêmes personnes ayant eu la même formation et ayant le même regard.

Ne critiquons pas la paille qui est dans l'oeil du pilote sans voir la poutre qui est dans le notre...
Mister Hyde

Oh capitaine mon capitaine, flashe ton Bios une bonne fois pour toute!

BARAR, comme vous semblez vous être égaré(e) ici , puis-je vous poser quelque question qui me démange? :fiuu

Allez...j'ose...quelle est la différence entre une sage femme et un malentendant sévère?
BARAR

Je ne sais pas Mister Hyde, amusez-nous de votre humour éclatant ?
Modifié en dernier par BARAR le 15 mai 2014, 14:39, modifié 1 fois.
Mister Hyde

faut bien justifier un nouveau statut non? :smiley_aanz:
BARAR

Mister Hyde a écrit :faut bien justifier un nouveau statut non? :smiley_aanz:
Vous êtes modérateur du site ? Je ne crois pas ! Or, je l'ai déjà fait, lors de mon inscription et sur ce site
Mister Hyde

BARAR a écrit :
Mister Hyde a écrit :faut bien justifier un nouveau statut non? :smiley_aanz:
Vous êtes modérateur du site ? Je ne crois pas ! Or, je l'ai déjà fait, lors de mon inscription et sur ce site

En plus de votre humour potache, vous semblez bien imbu de votre personne. Mister Hyde!
tiens pendant que je répondais, vous avez modifié pour la énième fois vos messages, en fait j'ai comme l'impression que vous tentez de me taquiner pour que, éventuellement, je sorte de mes gonds...On n'apprend pas aux vieux singes à faire la grimace.

N'est-il pas?
Vous nous dites quoi là en fait? Que vous truandez à l'insu de votre plein gré? Mais allez vous confesser et ça va baigner...
Oldfuchs
Année de diplôme IADE : 1998
Poste occupé actuellement : Iade

Hyde, en ce moment , Poutine annexe l est de l Ukraine ..... Qui est le prochain sur la liste? Les pays baltes , le reste de l Ukraine , et pourquoi pas .. La Pologne .... ,?
En ce moment , d autres Mirages font la police du ciel pour les pays baltes....
Poutine veut reconquérir tout ce qui était l ex bloc de l est , il appelle ça Novorossia, et il a pour ambition aussi de défendre tout les orthodoxes ( la religion.....)ou qu ils soient en Europe .... Avec la bénédiction des patrons de l église orthodoxe de Russie .....
Donc partout ou se trouvent des orthodoxes " opprimés" il volera à leur secours ..... Ça ne te rappelle personne?
Mister Hyde

la santé, sera toujours la dernière roue de la charrette au moins pour ce qui est de la rémunération des personnels, tant que ces derniers ne protestent pas.

Et entre nous, je préfère être dans la fanfare de tel ou tel régiment qu'être une IDE d'un SAU qui subit des agressions à longueur de journée, deja parce qu'elle n'est pas ni embauchée ni rémunérée pour ça, malgré des stages de gestion de l'agressivité ou de maîtrise de soi...bel emplâtre sur la jambe de bois!

C'est un peu le monde à l'envers, ce sont les blouses blanches qui gèrent, aussi, la violence quotidienne, sans contrepartie.

Après c'est pas dans les hostos qu'un logiciel de salaires se planterait et engendrerait un demi miliard de créances à l'Etat... :0244:

Mais bon puisqu'il faut se préparer au pire... :smiley_aanz:
Capitaine Cousteau

Mister Hyde a écrit :la .

Et entre nous, je préfère être dans la fanfare de tel ou tel régiment :
Y'a pas beaucoup de poste... Les fanfares, c'est comme le reste : ça subit les coupes budgétaires.
Oldfuchs a écrit : En ce moment , d autres Mirages font la police du ciel pour les pays baltes....
?
Négatif. Les Rafales qui étaient en mission en Afrique ont été déplacés en Pologne (plus de caméras du monde entier, si ça peut permettre d'en vendre...) et ont été remplacés par des mirages veillissants.
Mister Hyde a écrit :Oh capitaine mon capitaine, flashe ton Bios une bonne fois pour toute!
?
Je ne sais pas ce que ça veut dire.
Oldfuchs

Je maintiens des avions français font la police du ciel au dessus des pays baltes
La base est peut être en Pologne mais ça changer rien a ce fait CF DSI du début de l'année
Les rafales ont seulement été proposés et serai base à Siaulai cf DSI mai 2014
Avec des avions de notre bonne vieille Luftwaffe....(ibidem)
Oldfuchs

Et pour infos pour ce qui est de vendre les rafales....
Suite à un petit exercice l été dernier qui a opposé Rafales et Typhoons allemands et italiens en méditerranée hé bien le rafale a renvoyé Mr typhon a la niche et maintenant les squadrons équipes de cet avion refusent de jouer contre les rafales....
Capitaine Cousteau

Oldfuchs a écrit :Je maintiens des avions français font la police du ciel au dessus des pays baltes
La base est peut être en Pologne mais ça changer rien a ce fait CF DSI du début de l'année
Les rafales ont seulement été proposés et serai base à Siaulai cf DSI mai 2014
Avec des avions de notre bonne vieille Luftwaffe....(ibidem)
Je confirme, mais je te dis juste que ce ne sont pas des mirages.
Verrouillé