Le soutien de l'ordre aux IADEs

L'actualité de la profession et son évolution

Modérateur : Marc

CNOI
Messages : 7
Enregistré le : 01 juin 2013, 09:50
Contact :

Le soutien de l'ordre aux IADEs

Message : # 75691Message non lu CNOI »

Bonjour, veuillez trouver ci-joint le commdepresse publié aujourd'hui
cordialement
karim mameri
sec gen
ordre national des infirmiers


Formation des infirmiers anesthésistes :

L’Ordre national des infirmiers soutient les IADE dans leur combat

Les IADE (infirmiers anesthésistes diplômés d’État) s’apprêtent à manifester pour leur formation. Alors que le grade Master leur avait été accordé en 2010, le gouvernement n’a toujours pas fait publier le décret nécessaire. À quelques mois de la sortie des écoles de la prochaine promotion, l’Ordre national des infirmiers prend position en faveur d’une meilleure reconnaissance de la formation des IADE.

« Notre système de prise en charge connaît de profondes mutations face aux attentes des patients et à l’évolution rapide des pathologies. La formation des professionnels infirmiers doit accompagner ces changements complexes. Or la réingénierie des spécialités est au point mort ! » explique Didier Borniche, président de l’Ordre national des infirmiers. « Pour garantir aux patients des soins de qualité, la formation doit évoluer en même temps que le champ de compétences. Je regrette que la profession ait besoin de rappeler cette évidence dans la rue et de manifester pour obtenir une formation décente. L’union est plus que jamais de mise et l’Ordre infirmier soutient pleinement les professionnels dans leurs attentes. »

L’Ordre infirmier rappelle qu’émettre des propositions en faveur d’une meilleure formation infirmière fait partie intégrante de ses missions. D’autant que d’autres infirmiers spécialisés, IBODE et infirmières puéricultrices notamment, sont depuis plusieurs années aussi dans l’attente d’une revalorisation niveau « Master » de leur formation, sans résultat concret à ce jour.

http://fr.calameo.com/read/0019087264ec371db9727
tiboy76
Messages : 444
Enregistré le : 25 janv. 2012, 23:52
Année de diplôme IADE : 2001
Poste occupé actuellement : IADE
Localisation : ROUEN

Re: Le soutien de l'ordre aux IADEs

Message : # 75692Message non lu tiboy76 »

CNOI a écrit :.....L’Ordre infirmier rappelle qu’émettre des propositions en faveur d’une meilleure formation infirmière fait partie intégrante de ses missions. D’autant que d’autres infirmiers spécialisés, IBODE et infirmières puéricultrices notamment, sont depuis plusieurs années aussi dans l’attente d’une revalorisation niveau « Master » de leur formation, sans résultat concret à ce jour.

http://fr.calameo.com/read/0019087264ec371db9727
Le "combat" de l'ONI ? Que les spécialisations de 18 mois soient reconnues au même niveau que celle de 2 ans ?.... :0244:
CNOI
Messages : 7
Enregistré le : 01 juin 2013, 09:50
Contact :

Re: Le soutien de l'ordre aux IADEs

Message : # 75696Message non lu CNOI »

le combat de l'Ordre des Infirmiers ?, c'est que les compétences des IADEs et des autres infirmiers soient reconnues.

...que nous soyons reconnus pour ce que l'on fait et ce que l'on est !
et si le master d'IBOde est obtenu, la formation passera à 24 mois, c'est inéluctable.

Mais entre nous, demain, ce sont les IADes qu'il faut soutenir, mais que les uns et les autres n'oublions pas une chose, quand les infirmiers se déchirent, les politiques se frottent les mains.

bien à vous
Karim Mameri
IDe cadre de santé dans le 76
sec gen CNOi
tiboy76
Messages : 444
Enregistré le : 25 janv. 2012, 23:52
Année de diplôme IADE : 2001
Poste occupé actuellement : IADE
Localisation : ROUEN

Re: Le soutien de l'ordre aux IADEs

Message : # 75697Message non lu tiboy76 »

CNOI a écrit :le combat de l'Ordre des Infirmiers ?, c'est que les compétences des IADEs et des autres infirmiers soient reconnues.

...que nous soyons reconnus pour ce que l'on fait et ce que l'on est !
Alors, nous sommes d'accord.
CNOI a écrit :et si le master d'IBOde est obtenu, la formation passera à 24 mois, c'est inéluctable.
Sauf qu'à vous lire, vous mettez la charrue avant les bœufs.... si les IBODEs (ou les puér) veulent un master, il faudra AVANT que leur formation passe à 24 mois, et donc prouver l'intérêt de l'allongement de ces études à une tutelle avide d'économies...
CNOI
Messages : 7
Enregistré le : 01 juin 2013, 09:50
Contact :

Re: Le soutien de l'ordre aux IADEs

Message : # 75698Message non lu CNOI »

Je retiens que nous sommes d'accord ;)

"tutelle avide d'économies..."peut être, mais depuis plus de 20 ans, tutelle ( je n'aime pas ce mot) qui surtout "méprise" les infirmiers, car reconnaitre sans cesse le dévouement de la profession, et rien que cela, c'est de l'esbroufe, et cela fait des années que cela dure.

c'est mon point de vue "personnel" et assumé

Karim mameri
Ide cadre de santé dans le 76
Sec gen CNOI
HeartBeat
Messages : 624
Enregistré le : 01 juin 2007, 19:54
Année de diplôme IADE : 2009
Autre info : IADE - Bloc Pluridisciplinaire
Localisation : Alsace

Re: Le soutien de l'ordre aux IADEs

Message : # 75702Message non lu HeartBeat »

La formation ibode pour pouvoir être rallongée de 12 à 18 mois a déjà été gonflée par des cours vachement "utiles": présentations de matériel par des labos, 8h de cours sur power point excel word, et sur les 18 mois -> 4 fois le même cours sur la désinfection..... Si ça, ce n'est pas du remplissage!!!!

De plus, la présidente de l'UNAIBODE milite +++ pour la possibilité de faire l'école d'ibode dans la foulée du DEI sans expérience ! Alors que les IADE (et HEUREUSEMENT) devront toujours faire 2 ans comme IDE et accéderont toujours à leur titre après 7 années de labeur...

Alors avant de dire tous pareils, tous master, regardons le contenu des formations et la durée totale de l'investissement.

Si la formation IADE a été éligible au grade master par le MESR, ce n'est pas pour rien.
Répondre