Changement du statut des IADE dans la FPH en cours

L'actualité de la profession et son évolution

Modérateur : Marc

deep throat
Poste occupé actuellement : FBI

Changement du statut des IADE dans la FPH en cours

Bonjour à tous...

J'ai de mauvaises nouvelles pour ceux qui travaillent dans la fonction publique hospitalière
En effet apres l'obtention (toujours en attente de parution) de la publication du decret d'application de notre Master et des nouvelles grilles acquises en 2012, il fallait bien sur payer un prix.

Les ministeres dans leurs exces de zeles se demandent encore comment faire des economies, puis EUREKA :

On va changer le statut de ceux qui vont dans la rue trop souvent (nous) afin qu'ils n'appartiennest plus à la fonction publique, un peu comme les sages femmes puis ca tombe bien, c'est les vacances ... et la coupe du monde. Ce dossier serait déja en cours et pointerait le bout son nez bientot voire ... maintenant

Echangons, communiquons, Chers collegues a vos contacts, j'espere que cette info n'est qu'un bruit de couloir, et si c'en est pas qu'on commence a s'organiser pour savoir qui veut faire quoi ?

Deep throat
Capitaine Cousteau

Re: Changement du statut des IADE dans la FPH en cours

Et il est où ce texte ?

Où qu'elle est la source ??

Inscrit ce samedi, premier message ce jour pour dire quoi ?.... Je cite "savoir qui fait quoi ?"....
deep throat
Poste occupé actuellement : FBI

La source : un delegue syndical CGT

Le texte : entre bercy, la santé et la fonction publique

Qui suis-je ? - Quelqu'un qui n'a pas le bras assez long pour en savoir plus
- Quelqu'un qui veut s'assurer que ce n'est qu'un bruit de couloir et qui met tout en ouevre dans la limite de ses capacités pour diffuser l'information afin que la communauté ne se fasse pas entuber par surprise pedant les vacances
- Un ami qui ne vous veut que du bien et qui remuerait pas la me**e sans raison
-
Chingachook
Année de diplôme IADE : 9

Remarque vu la désinformation de TF1 avec leur reportage le 15 mai dernier sur la "vraie vie des fonctionnaires" ou ils nous ont trouvé L'IDE payée 2900 € net avec le documentaliste payé 2000 et qui soutiennent le mouvement contre le gel du point d'indice. L'image médiatique du fonctionnaire peut porter préjudice. Peut être l'occasion de se démarquer :okjesors:

Non sans blague c'est pour quand ? Est-ce que c'est pas de l'intox ? Personne en aurait entendu parler a part toi ?

Remarque pour le 5 juin dernier, ça a commencé comme ca ...
Capitaine Cousteau

deep throat a écrit :La source : un delegue syndical CGT

Le texte : entre bercy, la santé et la fonction publique

Qui suis-je ? - Quelqu'un qui n'a pas le bras assez long pour en savoir plus
- Quelqu'un qui veut s'assurer que ce n'est qu'un bruit de couloir et qui met tout en ouevre dans la limite de ses capacités pour diffuser l'information afin que la communauté ne se fasse pas entuber par surprise pedant les vacances
- Un ami qui ne vous veut que du bien et qui remuerait pas la me**e sans raison
-
Bon bah si c'est la Cégét qui le dit ; c'est sûrement vrai !!

J'attends le tract avec impatience....

Maintenant, pour parler sérieusement ....

Le statut de la fonction publique est un hérésie. Il est bien temps de le réformer.
Vous avancerez les arguments que vous voudrez : nous sommes tous entourés de fonctionnaires complètement incompétents ou compétents ne voulant pas travailler et qui sont - de part leur statut - complément Invirables !!!!

Pourquoi le privé tourne et pas le public ?.... Parce que l'oisiveté y est punie.

Donc moi franchement : je ne suis pas en défaveur de certaines modifications........

Histoire de rappeler à certains ce que le mot "Travail" veut dire......

Je vais encore me faire des amis....
Mister Hyde

L'homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours...entre 2 match de foot les IA et les SF désintègreraient la FPH ? (-:
Et pour ça on en profite pour affirmer froidement qu'il y a un tas de branleurs
et il faudrait remettre en cause le statut de la FPH?

C'te blague! Cousteau des fois tu fais un pas en avant mais immédiatement
suivi de 3 en arrière!
Modifié en dernier par Mister Hyde le 03 juil. 2014, 22:21, modifié 2 fois.
loulig

Capitaine Cousteau a écrit : Pourquoi le privé tourne et pas le public ?.... Parce que l'oisiveté y est punie.

Image
Libecciu
Donateur Laryngo 2011 2012

..

Hier j'étais à la " commission des statuts " du ministère de la santé.
Cette instance issue du CSFPH est chargée de recevoir les textes législatifs issus des négociations. Elle doit les valider et les finaliser avant qu'ils soient soumis au vote final du conseil supérieur de la fonction publique hospitalière ( qui lui ne peut que les approuver ou rejeter mais pas les modifier )

Y étaient présentés les textes sur le futur statut médical des SF au sein de la FPH. L'appartenance des SF hospitalières à la FPH est même le premier visa légal cité dans l'article premier du texte général.

Malgré l’agitation du seul et unique ordre NATIONAL des SF et surtout d'un des deux syndicats "pro" des SF ( le plus récent et le moins important en nombre d'adhérents ) associé à des associations professionnelles et la CFTC, les SF hospitalières resteront donc bien, conformément à leur volonté majoritaire à plus de 85 %, dans la FPH et donc " fonctionnaires "

Le mouvement SF est un mouvement long et particulièrement complexe dont il y aurait bcp à dire ...

Ce mouvement a pour beaucoup mis en visibilité une partie des professionnelles SF essentiellement libérales qui ont su faire du lobbying auprès des médias et qui, à une poignée profitant de l'anonymat , ont investis massivement les réseaux sociaux et forum.
Il a scindé la profession en deux et opposé les professionnels entre eux, rejoignant en partie le discours ambiant cassant de la FPH et du fonctionnaire sur fond de crise financière ( dont il y aurait la encore bcp à dire )

Malgré de grosses difficultés à mobiliser leurs troupes, écrasées par le rouleau compresseurs de groupes de pression en tout genre finançant des boites de com et de lobbying et des SF détachées pendant plusieurs mois à la gestion et la communication de ce mouvement, les plus de 85 % de SF hospitalières et leurs syndicats généralistes ( réunis en large intersyndicale dont l'UFMICT CGT a été incontestablement été leader ) et le premier syndicat pro des SF ( l'UNSFF ) ..... les SF hospitalières ont finalement gagné

Elles ont gagné leur maintien dans la FPH et de belles avancées, mais elle n'ont pas obtenu tout ce qu'il était possible d'espérer, la division faisant les choux gras du ministère et de groupes de pression médicaux libéraux

pour autant, la petite musique néo libérale qui ne cesse de vouloir casser tout ce qui est de gestion publique et surtout ceux qui défendent une vison keynésienne des choses va continuer ...

Par l'info, la rumeur, l'intox ... tout sera bon .. car ce n'est qu'une bataille perdue et que tout ce qu'on a pu faire capoter en sabotant un mouvement, c'est déjà ça

Mais en l'espèce, et même si certain en mangent de rage leur calot de bloc ou de salle d'acc... voir leurs calculettes à dividendes, les SF et les IADE hospitaliers sont et seront bien encore des "fonctionnaires" (et la FPH existera encore un bon moment )
Car n'en déplaise à certains, ce mot n'est pas une insulte ni un gros mot, ni un synonyme de fainéant, mais la signature du fait que l'on peu encore vivre de son travail ( même si cela devient de plus en plus dur ) d’intérêt général avec en tête le respect du service rendu et pas le seul cumul de profits individuels

.
Capitaine Cousteau

Libecciu a écrit :..Mais en l'espèce, et même si certain en mangent de rage leur calot de bloc ou de salle d'acc... voir leurs calculettes à dividendes, les SF et les IADE hospitaliers sont et seront bien encore des "fonctionnaires" (et la FPH existera encore un bon moment )
Car n'en déplaise à certains, ce mot n'est pas une insulte ni un gros mot, ni un synonyme de fainéant, mais la signature du fait que l'on peu encore vivre de son travail ( même si cela devient de plus en plus dur ) d’intérêt général avec en tête le respect du service rendu et pas le seul cumul de profits individuels

.
Tout à fait et on peut très bien envisager de vivre de son travail d'intêret général, dans le respect du service rendu ; sans avoir la sécurité d'un emploi à vie.

On devrait pouvoir être fonctionnaire, avoir le soucis de l'intêret de l'usager avant tout et prendre la porte en cas d'incompétence ou de manque de respect des obligations et des régles.

On évoque bien plus souvent les droits des fonctionnaires que ses devoirs....

Vous avez déja vu un fonctionnaire qui ne respectait les obligations auxquelles il est soumis être inquiété dans sa fonction ?.....

L'idée n'est pas de dire qu'un fonctionnaire est un incompétent ou un fainéant. L'idée est de dire que nous avons tous connu l'un ou l'autre et queu ceux-çi étaient maintenu en position de travail de façon .... "déraisonnée".
Alors oui, sur certains points, il serait temps que le statut des fonctionnaires changent et ne permettent plus à certains d'abuser d'un systéme ultra-protecteur.

Proteger le travailleur : oui.
Conferére une impunité au "mauvais" travailleur : non.
Mister Hyde

Il est de notoriété publique qu'être fonctionnaire est un engagement de servir, que ce statut a autant d'avantages que d'inconvénients, au premier desquels et pour une faute classée grave, un fonctionnaire peut être révoqué définitivement, parfois il suffit de se servir bêtement ou machinalement dans la pharmacie...on peut même... eh oui Capitaine, perdre ses droits à la retraite!!!!

Encore au registre des inconvénients, petites retraites, assurer une continuité de service, Fériés et WE comptant pour rien contrairement au privé parfois compensé à 300%, gardes et astreintes comptant pour nada pour le calcul des pensions, salaires reconnus "modestes" sauf pour quelques privilégiers mais je doute que tu parles d'eux Capitaine, et donc faisons comme pour le privé, un IA ne vaut pas 1500€ en début de carrière et 2632 au bout du bout (du moins pour les 40 % de IA qui ont opté pour l'option carrière courte en service actif), il n'y a aucune raison pour un travail identique, qu'un IA se ramasse seulement 1500 balles au lieu des 2600 du fin de carrière...

Au registre des avantages ou contre-parties, l'empoyeur s'engage à protéger son agent en fonction...ma foi...tout un programme...qui tend à partir en peau de chagrin en ces temps difficiles...

Question protection, un IDE se fait mordre par un clebs qui est rentré dans un service, pour prétendre à l'accident de travail, il doit prouver que la blessure est survenue pour protéger ou pour pouvoir absolument accomplir sa mission effectuer des soins à un patient, bref s'il sortait d'une chambre et se trouvait dans le couloir, c'est raté....

Après tout celà considéré, on pourra causer...mais bon pour moi tu es un troll, je me répète...
loulig

Capitaine Cousteau a écrit : Vous avez déja vu un fonctionnaire qui ne respectait les obligations auxquelles il est soumis être inquiété dans sa fonction ?.....
Ben … oui.

Faut arrêter BFM-TV, ça te tape sur le système.
Vorak
Année de diplôme IADE : 2005
Poste occupé actuellement : Anesthésie

La capitaine toujours plus loin dans le troll, à moins qu'il ne parle encore d'un sujet qu'il ne maitrise pas mais j'en doute, il maitrise un peu tout...

Ton "les fainéants c'est juste dans la fonction publique", tu devrais aller bosser sur TF1, tu es tout à fait dans l'optique du citoyen lambda qui crache sur la fonction publique devant les avantages qu'elle pouvait avoir il y a 20 ans.
chirac
Année de diplôme IADE : 2014
Poste occupé actuellement : IADE

les sujets sur ce forum sont souvent intéressants, certaines interventions peut être un peu moins voir carrément démago, donc je ne ferai pas de commentaires concernant les raccourcis habituellement entendus, je me méfie de la pensée facile et des gens qui ont tendance a généraliser un peu tout et n'importe quoi.
(Bien qu'en général je partage tout de même certains points de vus de cousteau)
concernant ce sujet il est vrai que sans réelle source l'information est un peu légère... voir même çà sent l'intox vu le peu de fiabilité.
j’attends de voir si quelque chose de plus palpable va sortir. D'autre part virer les IADE du statut de fonctionnaire c'est prendre le risque de précipiter alors leur fuite vers le privé, ce qui me semblerais totalement improbable.
Modifié en dernier par chirac le 04 juil. 2014, 22:04, modifié 2 fois.
Chingachook

Peut être de l intox peut être pas, le doute suffit à creuser

Si c est de l intox, les discussions permettent de donner des armes à nos ministères pour savoir qu'elle est l opinion des gens, et savoir si il est temps de faire passer la énorme ou pas ...
Je suis peut être parano, mais n est ce pas la méthode utilisée par ce gouvernement pour réformer le système ...

Je m explique : tu lance un projet de réforme ( ce qu à fait deep throat) puis tu regarde les réactions, si ça fait du bruit parce que les gens cris, tu te repli et passe ta réforme plus tard

Mais si cette info divise et que y a pas trop de bruit, ça crée une brèche dans laquelle le gouvernement s engouffre

Je ne suis pas réfractaire au changement, mais ce genre d info ou intox est à creuser ne serait ce que pour savoir si c est vrai ou pas, et si c'est vrai, savoir ce que ça va changer

En tout cas je pense que si ça sort, c est que certains y ont pensé et ne nous on pas consulté car, je le répète, Churchill disait en politique rien n arrive par hasard, un autre exemple c'est qu'il y a eu un " cafouillage de communication" pour la lettre concernant notre Master pas plus tard qu hier
Mister Hyde

Le Pitaine fait dans la provoc permanente parfois on constate un répit ponctuel pour brouiller les pistes, rigole ponctuellement un bon coup avec nous à propos de conneries et nous sort de l'amalgame bas de gamme digne de politiciens prenant le français moyen pour une burne ou de journaliste impubère attendant son CDI en cassant du fonctionnaire...responsable évidemment de tous les maux de la société du fait d'avantages prétendument scandaleux.

Il faut savoir que la prochaine étape du libéralisme est d'anéantir les services publics dont évidemment la santé.
Capitaine Cousteau

Prenons un exemple qui rassemble souvent les IADE .....

Est-ce normal qu'un cadre hospitalier puisse ne pas atteindre les objectifs fixés et rester en poste ?...

Vous allez me dire que vous avez tous connus des cadres exceptionnels ?...
Un manager dans une boite privé, si il est maltraitant, si il ne répond pas aux objectifs, si il a un trop grand turnover dans son équipe : il dégage.
A l'hôpital ?......

Vous vous sentez visez car on parle initialement des IADE ; mais pensez aux services dîts "supports" (la cantine, le menuisier, la lingerie,....) : autant de service qui sont opérationnels dans le privé et dont nous, soignants, nous plaignons à longueur de temps.
Des salarié d'un grand groupe se plaignent que la bouffe est mauvaise : on l'améliore.
Le personnel du self vous retire les entrées à 13 h 45 alors que le self ferme à 14 h ... Bah on peut rien leur dire et on doit faire avec...

Idem pour l'ensemble des fonctionnaires....

Vous appelez ça de la provoc, de la démago ; mais je pense sincèrement que l'équité du service publique, pour le coup est injuste : du personnel exemplaire dont vous faîtes partie et de celui qui se planque et ne bosse que si il veut ... Même droit, même salaire, même boulot, même avancée de carrière ...

Vous pouvez me dire d'aller sur TF1 ou autre... mais entrez dans n'importe quel CHU et vous vous rappellerez que j'ai raison dès le moment où vous franchirez le portail....

Quant à précipiter les IADE vers le privé ; ça n'est peut être pas un risque, mais un but.
Si on veut fermer un bloc : impossible car la communauté médicale s'y oppose et fait pression.
Si il n'y a plus d'IADE... il n'y a plus de salle qui tournent, c'est déjà le cas avec les services d'hospi dont les lits ferment faute de personnel et des DSI qui n'ont pas le droit de recruter.

Quant au second effet kisskool : si les IADE se précipitent vers le privé, ça modifie les règles de l'offre et la demande et de fait, ça fait baisser les salaires. Pour le bonheur du privé...

Donc ce que vous appelez un risque peut être un objectif.
Chingachook

Le mal est donc dans l excès

Le beurre, l argent du beurre, le sourire de la crémière et son c#l, l être humain veut toujours plus? mais faut il pénaliser la majorité qui bosse? pour une minorité qui profite ?

La fonction publique n à pas le vent en poupe, on coûte chers, ne sommes pas efficaces, et somme intouchables, le contexte de cette crise ( qui est organisée à l échelle mondiale par 1 % de la population) donne un argument tout trouvé pour réduire les dépenses publiques ...
Mais nous sommes les 99 autres pourcents
loulig

Capitaine Cousteau a écrit :Un manager dans une boite privé, si il est maltraitant, si il ne répond pas aux objectifs, si il a un trop grand turnover dans son équipe : il dégage.
C'est tellement vrai que ça se voit même au plus haut niveau, où nos "capitaines" d'industries sont régulièrement punis à grand coup de golden parachutes lorsqu'ils ont foutus leurs boites dans la merde.
Capitaine Cousteau a écrit :Un manager dans une boite privé, si il est maltraitant, si il ne répond pas aux objectifs, si il a un trop grand turnover dans son équipe : il dégage.

...

Des salarié d'un grand groupe se plaignent que la bouffe est mauvaise : on l'améliore. ouais, ou on externalise surtout. Et Sodavenancexo est clairement connu pour la qualité de ses repas !Le personnel du self vous retire les entrées à 13 h 45 alors que le self ferme à 14 h ... Bah on peut rien leur dire et on doit faire avec...
Franchement, t'as déjà bossé dans le privé ?

Je parle pas seulement de l'hospitalisation privée, mais de boites privées à but hyper lucratif. Parce qu'au vu des poncifs débiles que tu débite sur le monde merveilleux et efficace du privé, j'ai du mal à le croire.
Capitaine Cousteau

Chingachook a écrit :Le mal est donc dans l excès

Le beurre, l argent du beurre, le sourire de la crémière et son c#l, l être humain veut toujours plus? mais faut il pénaliser la majorité qui bosse? pour une minorité qui profite ?

La fonction publique n à pas le vent en poupe, on coûte chers, ne sommes pas efficaces, et somme intouchables, le contexte de cette crise ( qui est organisée à l échelle mondiale par 1 % de la population) donne un argument tout trouvé pour réduire les dépenses publiques ...
Oui, le problème, c'est l'excès. Protéger le travailleur, c'est bien. Donner une immunité c'est mal.
Ce n'est pas en changeant le système (d'après moi) que l'on va pénaliser la majorité à cause d'une minorité ; c'est en l'état actuel des choses que la majorité de travailleurs est pénalisée par la minorité.

Quand votre collègue ne fait pas son taf, couramment ça vous retombe dessus.
Qui est pénalisé ?
Si on le renvoie et qu'on embauche un autre qui travaille autant que vous : qui est pénalisé ? Qui y gagne ?
(Réponse : le patient).
Capitaine Cousteau

Capitaine Cousteau a écrit :
Chingachook a écrit :Le mal est donc dans l excès

Oui, le problème, c'est l'excès. Protéger le travailleur, c'est bien. Donner une immunité c'est mal.
Ce n'est pas en changeant le système (d'après moi) que l'on va pénaliser la majorité à cause d'une minorité ; c'est en l'état actuel des choses que la majorité de travailleurs est pénalisée par la minorité.

Quand votre collègue ne fait pas son taf, couramment ça vous retombe dessus.
Qui est pénalisé ?
Si on le renvoie et qu'on embauche un autre qui travaille autant que vous : qui est pénalisé ? Qui y gagne ?
(Réponse : le patient).

Loulig : si, tout à fait.
Répondre