Hug0 a écrit :Merci pour vos réponses,
Il semble donc que la région parisienne soit bien attractive pour un exercice mixte

,
J'attends d'autres avis sur les régions du sud.
Hugo
bonne année!
je suppose que tu sais pourquoi la tendance a été de perdre des postes IA au niveau des SMUR?
je mets les raisons en vrac...
*loi ARTT, 35H disparition quasi systématique des gardes remplacées par des systèmes scabreux illégaux dans les blocs (astreintes sur place) ou des 12H pour les SMUR.
*donc réorganisation des blocs et recrutement d'IA là où il se trouvaient ...SMUR, puis efforts pour les formations professionnelles IA...(contrats ARTT locaux) mais quasi exclusivement pour les blocs qui comme chacun sait constituent le cœur des hostos.
*sur le coup les IA , n'ont pas du tout apprécié les 12H mais toutes choses considérées avec 3 jours de taf dans la semaine, ça laisse du temps libre appréciable surtout en région parisienne...s'aérer tout ça...
*le statut et le décret de compétence des IA est en porte à faux avec les MAR qui eux aussi ont dû intégrer les blocs du fait de leur démographie , quand le décrêt a mijoté il devait y en avoir encore dans les SAMU, aujourd'hui ce n'est plus du tout le cas...
*Ce qui fait qu'en théorie, l'IA fait l'IDE dans les faits...et se fait une lobotomie sur tout ce qu'il sait le mieux après le MAR, ses compétences de bloc n'existent pas ou si peu...la plus value est plus qu'incertaine...mais c'est médecin urgentiste dépendant...
----->ceux qui se passeraient volontier d'IA plus rompus à priori à certaines choses, ceux qui apprécient justement le confort de leur présence et savoir faire...
Mais aucune reconnaissance que celle liée au "terrain", non monayable...évidemment...
*Notons l'aspect prioritaire de la présence IA, et non pas exclusive comme l'anesthésie....très très différent!
*le côut ETP est supérieur pour un IA, notons qu'avec les anciens systèmes de gardes, payées en Hsup, les DRH faisaient des économies car absence de charges patronales sur ce travail...
* le coût de formation depuis le Master, varie par un supplément de 10 à 30% selon quelques infos recueillies ici, ce n'est pas pour faciliter le recrutement d'IA dans les ambulances.
*pour moi un statut type SF avec prescriptions de certaines substances (Diazanalgésie, antalgiques - le paracetamol est en vente libre-drogues de la ressucitation, hydratation etc......) serait un atoût majeur pour la présence d'iA dans les ambulances...
*au lieu de celà on ressort les vieux pots pour les meilleures confitures soi disant...comme l'entonox....bref
bref pour moi il y a g$achis notoire de compétences, mais les orgas syndicales, il faut le dire, ont négligé le SMUR depuis la parution du décret en 2002.
c'est dommage, le SNIA faisait de très bonne enquêtes , mais tout a été misé (malheureusement) ces dernières années sur la réingenierie des diplômes et sur l'acquisition du master. Ce pas une erreur mais en attendant les IA ont perdu le système de gardes ça a entrainé de graves conséquences financières, familiales, certains collègues ont été jusqu'à devoir vendre leur bien immobilier ou renégocier la durée des crédits etc...
Le SMUR a donc été plus ou moins abandonné, tellement la loi ARTT elle est bien...et tellement le Master il est beau...
Bref HUGO je me réjouis que quelqu'un se préoccupe enfin des IA dans ce secteur SMUR et que ça contribue au débat d'idées...