Polyvalence d'exercice des IA

L'actualité de la profession et son évolution

Modérateur : Marc

Hug0
Poste occupé actuellement : Infirmier

Polyvalence d'exercice des IA

Bonsoir,

Tout d'abord, je souhaite une bonne année aux lecteurs de Laryngo, que 2015 vous apporte joie, bonheur amour et travail :-D .

Je m'intéresse depuis quelques temps à la formation d'IADE et de son contenu, ainsi que les avancées de la profession, et bien entendu aux différents modes d'exercice s'y référent.
Comme nombre d'entre vous, le domaine du pré hospitalier m'intéresse énormément (SPV en cours de passage ISPV dans le 31).

Il semblerait cependant que les IADE soient remplacés par des IDE dans les SMUR des hôpitaux ...
J'aimerais donc savoir, si possible, quels sont les hôpitaux proposant une diversité d'exercice pour les IADE (Bloc - SMUR, SMUR - SSPI ...) dans la région Sud Ouest (mis à part Toulouse que je connais); pensez vous que l'on peut encore trouver des postes de ce genre, et que les hôpitaux embaucheront des IA dans ces services là ?

Merci de vos réponses et bonne soirée.
Hugo :wink:
Capitaine Cousteau

Re: Polyvalence d'exercice des IA

Je ne sais pas si tu y arriver au plan régional, mais au plan national il est quasi impossible de disposer d'un cartographie des SAMU/SMUR - IDE/IADE.

Pour chaque SMUR qui remplace ces IDE par des IADE, tu en trouveras autant qui font l'inverse ou qui mixe, ou qui change d'avis.... Au gré du changement de directeur, de cadre, de chef de service....

Bon courage.
Bruno huet

Bonsoir
Le capitaine a raison, maintenant sur la région Ile de France, c'est 50 % d'IADE et 50% d'IDE. la plupart des IDE sont sur les SMUR réalisant moins de 3 interventions par 24 heures.
Sachant que sur l'AP seul Lariboisière a des IDE.

Bien à toi
Capitaine Cousteau

Mouais.... Sur Paris, Robert Debré tourne avec des IDE, comme la Pitié et Hôtel Dieu....

Comme quoi tu vois, même au sein d'une même commune, les infos sont difficilement fiables, quelque soit la taille de la commune.

En ile de France, j'ai un doute sur le 50/50 quand même...

Comme dit Bruno, si le SMUR tourne peu, c'est en faveur des IDE qui, du coup, font SAU + SMUR.
Difficile de bloquer uN IADE pour 3 départs par jour.

Sur les régions, on trouve souvent (mais pas toujours) des IADE dans les SMUR centre de SAMU, rattaché à un CHU ; plus on s'éloigne du SAMU plus on met des IDE.
Hug0
Poste occupé actuellement : Infirmier

Merci pour vos réponses,

Il semble donc que la région parisienne soit bien attractive pour un exercice mixte :-D ,

J'attends d'autres avis sur les régions du sud.

Hugo
Mister Hyde

Hug0 a écrit :Merci pour vos réponses,

Il semble donc que la région parisienne soit bien attractive pour un exercice mixte :-D ,

J'attends d'autres avis sur les régions du sud.

Hugo
bonne année!
je suppose que tu sais pourquoi la tendance a été de perdre des postes IA au niveau des SMUR?

je mets les raisons en vrac...
*loi ARTT, 35H disparition quasi systématique des gardes remplacées par des systèmes scabreux illégaux dans les blocs (astreintes sur place) ou des 12H pour les SMUR.
*donc réorganisation des blocs et recrutement d'IA là où il se trouvaient ...SMUR, puis efforts pour les formations professionnelles IA...(contrats ARTT locaux) mais quasi exclusivement pour les blocs qui comme chacun sait constituent le cœur des hostos.

*sur le coup les IA , n'ont pas du tout apprécié les 12H mais toutes choses considérées avec 3 jours de taf dans la semaine, ça laisse du temps libre appréciable surtout en région parisienne...s'aérer tout ça... :Vacances16:

*le statut et le décret de compétence des IA est en porte à faux avec les MAR qui eux aussi ont dû intégrer les blocs du fait de leur démographie , quand le décrêt a mijoté il devait y en avoir encore dans les SAMU, aujourd'hui ce n'est plus du tout le cas...
*Ce qui fait qu'en théorie, l'IA fait l'IDE dans les faits...et se fait une lobotomie sur tout ce qu'il sait le mieux après le MAR, ses compétences de bloc n'existent pas ou si peu...la plus value est plus qu'incertaine...mais c'est médecin urgentiste dépendant...

----->ceux qui se passeraient volontier d'IA plus rompus à priori à certaines choses, ceux qui apprécient justement le confort de leur présence et savoir faire...

Mais aucune reconnaissance que celle liée au "terrain", non monayable...évidemment...

*Notons l'aspect prioritaire de la présence IA, et non pas exclusive comme l'anesthésie....très très différent!

*le côut ETP est supérieur pour un IA, notons qu'avec les anciens systèmes de gardes, payées en Hsup, les DRH faisaient des économies car absence de charges patronales sur ce travail...
* le coût de formation depuis le Master, varie par un supplément de 10 à 30% selon quelques infos recueillies ici, ce n'est pas pour faciliter le recrutement d'IA dans les ambulances.
*pour moi un statut type SF avec prescriptions de certaines substances (Diazanalgésie, antalgiques - le paracetamol est en vente libre-drogues de la ressucitation, hydratation etc......) serait un atoût majeur pour la présence d'iA dans les ambulances...
*au lieu de celà on ressort les vieux pots pour les meilleures confitures soi disant...comme l'entonox....bref
bref pour moi il y a g$achis notoire de compétences, mais les orgas syndicales, il faut le dire, ont négligé le SMUR depuis la parution du décret en 2002.

c'est dommage, le SNIA faisait de très bonne enquêtes , mais tout a été misé (malheureusement) ces dernières années sur la réingenierie des diplômes et sur l'acquisition du master. Ce pas une erreur mais en attendant les IA ont perdu le système de gardes ça a entrainé de graves conséquences financières, familiales, certains collègues ont été jusqu'à devoir vendre leur bien immobilier ou renégocier la durée des crédits etc...

Le SMUR a donc été plus ou moins abandonné, tellement la loi ARTT elle est bien...et tellement le Master il est beau... :bhou:

Bref HUGO je me réjouis que quelqu'un se préoccupe enfin des IA dans ce secteur SMUR et que ça contribue au débat d'idées... :smt029
Capitaine Cousteau

En même temps.... Il serait bon de se poser la question (enfin !!) de se poser la question de la nécessité d'un IADE en SMUR.

Quelle est la part d'activité qui nécessite vraiment la présence d'un médecin ?

Quelle est la part d'activité qui nécessite vraiment la présence d'un infirmier ?

Quelle est la part d'activité qui nécessite vraiment des compétences en anesthésie ?....

Je ne dis pas qu'il faut ou pas mettre des IADE en SMUR ; je dis que ça n'a jamais été réfléchis.

Revendiqué, surement. Réfléchis, jamais.
pti_gg
Poste occupé actuellement : Presqu'IADE

Apparement ce n'est même pas un sujet de mémoire de grade master alors qui va accepter de se pencher là dessus ? LoL
:okjesors:
Capitaine Cousteau

La motivation des IADE pour faire du SMUR est un sujet qui a déjà était étudié mais vu que les travaux professionnels (inclus dans la formation depuis 10 ans) ne sont jamais publié ou rendus publics... bah on n'en sait rien.
pti_gg
Poste occupé actuellement : Presqu'IADE

Le plus triste dans tout ça c'est qui collègue de promo a voulu travailler sur ce sujet et on lui a gentiment fait comprendre que de toute façon ça servait à rien que c'était purement des raisons économiques et que ça n'était pas un sujet de grade master
lady nightingale
Année de diplôme IADE : 2005

Limoges on était exclusivement IADE au SAMU, maintenant il parait qu'il n'y a plus que des IDE; changement malheureusement de cadre supp
Mister Hyde

pti_gg a écrit :Apparement ce n'est même pas un sujet de mémoire de grade master alors qui va accepter de se pencher là dessus ? LoL
J'avais bien pigé que ce n'était pas un sujet de mémoire mais encore moins malheureusement un soucis syndical, alors franchement quelqu'un qui amorce le débat sur un pan entier des compétences IA je veux parler des urgences, bienvenu!!!!! Pour nos représentants on pourrait penser à une renonciation. Pourtant les arguments sont existants mais surtout potentiels...
Quand je pense que je me suis formé parce que mon patron considérait que les IA étaient les plus compétents lorsque le médecin faisait défaut, ne pas avoir saisi cette aubaine avec quelques bagages supplémentaires et constater où on en est arrivé excusez mais c'est gerbant.... :18_crazy:
Capitaine Cousteau

pti_gg a écrit :Apparement ce n'est même pas un sujet de mémoire de grade master alors qui va accepter de se pencher là dessus ? LoL
Tous les thèmes (ou presque) peuvent être étudiés, grade Master ou pas.
Ce qui fait la pertinence du travail, c'est la question qui est posée et la façon d'aborder le sujet.

Faites donc une étude statistiques sur la mise en oeuvre des compétences spécifiques de l'IADE en SMUR et ça devrait coller.

Faites passer sur un simulateur de pré-hospitalier des IADE de SMUR avec un grille d'observation et des critères de "qualité" de prise en charge... En prétextant une problématique un peu évasive sur une évaluation de pratiques professionnelles.. et votre sujet sur le SMUR pourra être accepté, sous réserve d'un problématique quelque peu cohérente.

Bref.. y'a de quoi faire.. .Faut juste présenter un truc qui passe.
Libecciu
Donateur Laryngo 2011 2012

.
il est toujours possible de prendre un problème réel et d'essayer d'y coller ses thèses et opinions pour les mettre en avant au lieu d'analyser sans à priori et de trouver des solutions

IADE en SMUR et le master par exemple ... Tel le Dr Knock et son poumon, certains voient le mal master partout ....
Sauf que pour le pb des IADE en SMUR le déclin de la présence IADE a été amorcé bien avant qu'on ne parle même d'un master pour les IADE
La première promo Master vient juste de sortir ... un peu de sérieux

Les choses sont bien plus simples que cela :

=> le coût salarial bien sûr ... et c'est la raison première : master ou pas, un IADE coute plus cher qu'un jeune IDE

prenez deux jeunes IDE laissez les contractuels ... imposez leur ( en faisant miroiter une stagiairisation ) un temps de travail à 80 % mais faite leur faire un temps plein plus des heures sup non payées qu'ils mettront sur un compte à la con ..... et vous aurez deux postes pour le prix d'un IADE expérimenté ou " comment diviser par deux sa masse salariale et obtenir une copieuse PRF " ( prime fonction du résultat auquel sont assujettis nos directeurs et directeurs des soins )

=> la gouvernance des SMUR et SAMU et la naissance d'une vraie spécialité d'Urgentistes .

La plupart des chefferies de service étaient tenues par des MAR, c'est de moins en moins le cas aujourd'hui et Il est évident que des MAR avaient plus de connaissance sur nos capacités, notre formation et étaient plus sensibles à défendre notre présence et notre spécialité qui est aussi la leur

De même, certains urgentistes en quête de reconnaissance de leur spécialité qui n'est pas encore sous le même format que les autres voient dans notre présence non pas un plus mais une concurrence sur l'espace qu'ils revendiquent ...

Enfin sur le réglementaire : il est vrai que le réglementaire nous accorde une priorité et pas une exclusivité
pour autant ce n'est pas rien et nous donne si nous nous mobilisons des arguments solides
Déjà accorder une priorité au IADE pour les sorties SMUR implique normalement que des IADE soient présents dans les SMUR et des Directions ou chefs de pôles qui couvriraient une éviction des IADE ou ne recruteraient délibérément AUCUN IADE détournent manifestement l'esprit de la loi même si nous connaissons d'avance leurs arguments

La raison de la faiblesse du réglementaire n'est pas essentiellement du fait de la simple notion de priorité mais du fait que cet article est issu de l’ancien décret infirmier refondu dans le CSP et qu'il est dans notre article spécifique IADE et non dans les textes réglementaires des SAMU et SMUR

Certains "managers " estiment donc que ce texte ne concerne que les IADE et les infirmiers en général et ne les contraint pas ... et comme nous ne sommes pas encore vraiment mobilisés malgré nos messages passés à la DGOS

Nous avons un texte ... plutôt que de nous lamenter, utilisons le et valorisons le ... Une étape intéressante sera déjà d'obtenir de faire préciser le réglementaire soit par circulaire soit par le transfert de cet alinéa de notre article IADE à l'article sur les moyens humains des SAMU-SMUR dans le CSP ( il n'est en théorie pas possible de dupliquer la même notion dans deux articles réglementaires différents, le conseil d'état retoque quasi-systématiquement ce genre de doublons )

Plutôt que de tout mélanger, nous devons travailler notamment sur cet aspect réglementaire et nous convaincre nous même de notre place dans les SAMU-SMUR .... mais une vraie mobilisation sur cet important sujet doit de tte façon être envisagée ... doit elle cibler ce seul problème ? ... probablement pas

.
Capitaine Cousteau

Question bête : Est ce que, finalement, les IADE n'en ont pas un peu rien à faire du SMUR...

Si ils ne se battent pas, c'est peut être parce que ça ne les interesse pas...
Mister Hyde

Capitaine Cousteau a écrit :Question bête : Est ce que, finalement, les IADE n'en ont pas un peu rien à faire du SMUR...

Si ils ne se battent pas, c'est peut être parce que ça ne les interesse pas...
S'ils ne se battent pas c'est que le sujet SMUR a bien été relégué au néant après les tergiversations touchant à la reingénierie des diplômes qui occupent les esprits syndicaux depuis le milieu des années 2000, j' ai encore toutes les docs alors pas d'embrouille svp..

Concernant les la disparition des IA des SMUR. Il me semblait avoir expliqué les effets transversaux de la loi ARTT , avec un recrutement privilégiant les blocs perdant les gardes et des 12H à la place des 24 dans les SMUR, peu attractives surtout en roulement...

Donc oui pas la peine de se voiler la face le SMUR et les gardes de 24h n'étaient pas la préoccupation des syndicats, le SNIA ayant pour sa part Pointé au moins un pb dès 2002. Et quand j'ai parlé des collègues qui ont du renégocier leurs emprunts pour cause de disparition de gardes, d'anesthésie comme de SAMU, que de mauvais souvenirs que ne parviendra jamais à effacer le grade master, ni les miteuses retraites pour la vague IA active.....faute.avouée à moitié pardonnée...apparemment c'est pas prêt d'en prendre le chemin.

Et de toutes façons les IA n'ont d'intérêt dans un SMUR que s'ils reproduisent ce qu'ils savent faire au bloc, donc avec compétences medicales cette fois non déléguées comme les SF et avec un salaire qui va avec.
iadelajoie

bonjour
premièrement je pense en effet que pas mal d'Iade ne sont pas intéressés par le smur.
deuxièmement les médecins avec qui nous travaillons au smur ne sont pas des Mar, et les urgentistes se sentent mieux avec un Ide qu'avec un Iade .(ils craignent notre jugement )
Mister Hyde

iadelajoie a écrit :bonjour
premièrement je pense en effet que pas mal d'Iade ne sont pas intéressés par le smur.
deuxièmement les médecins avec qui nous travaillons au smur ne sont pas des Mar, et les urgentistes se sentent mieux avec un Ide qu'avec un Iade .(ils craignent notre jugement )
Pas mal d'IA, ça ne veut rien dire, c'est comme le verre à moitié plein et à moitié vide...

par contre le SMUR n'interesse pas tous les IA, c'est vrai, ça n'a rien à voir avec une vie de bloc effectivement, mais j'estime que les deux activités sont complémentaires et le smur particulièrement enrichissant.

les urgentistes, c'est selon, certains apprécient le confort de l'IA, d'autres y voient des trublions, des infirmiers qui savent mieux que etc....
iadelajoie

En effet je rectifie certains iade.
Par contre je ne trouve pas les deux activités complémentaires pour moi elles sont totalement différentes mais ça c.est pour moi!
Mister Hyde

iadelajoie a écrit :En effet je rectifie certains iade.
Par contre je ne trouve pas les deux activités complémentaires pour moi elles sont totalement différentes mais ça c.est pour moi!
nos MAR savaient distinguer ceux qui faisaient du SMUR et anesthésie et les autres et leur laissaient plus d'autonomie grosso modo bref ils préféraient ...car avaient appris l' ecg avaient eu des cours complémentaires en interne et bref pour moi ya pas photo...et au SMUR ma foi c'est hyper pratique de maîtriser l'intubation le masque facial la sédation les gamins et les grosses!
Jvois pas comment ça ne pourrait pas être Complementaire.
Répondre