Sujet APHP 2015
Modérateur : Marc
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Sujet APHP 2015
Je vous transmet le sujet IADE APHP 2015 ( il y aura quelques imprécisions alors si vous pouvez compléter).
10 points pour les 10 QCM, 15 points pour les 10 QROC et 15 points pour le cas clinique.
QCM :
- sur le tracé de l'ECG et sa signification
- le diabète (fréquence DID chez le jeune /DNID )
- la femme enceinte et modifications physiologiques respiratoires
- les glucocorticoïdes et ses effets indésirables ( Na/K/apport calorique/vit D/vit A)
- l'adrénaline et ses effets
- la ponction lombaire et ses effets indésirables
- le score Apgar
- concordance groupe ABO et transfusion
- hépatites et modes de transmission
- IVG et modalités chez la jeune mineure
QROC:
- sur 2 points : schéma appareil digestif ( œsophage jusqu'à l'anus)
- sur 2 points: définir le pneumothorax et donner ses signes cliniques
- sur 1 point : antidotes ( HNF, paracétamol, benzo, béta bloquant)
- sur 1 point: les déterminants du débit cardiaque et leur variations
- sur 1 point: signes de la phlébite du MI
- sur 1 point schémas avec patho virus/bactérie/parasite
- sur 1 point: définir biodisponibilité et demi-vie du médicament
- sur 2 point la transfusion et les accidents potentiels immédiats et retardés
- sur 2 point calcul de dose sufenta ( 0.1 mcg/kg/h ) et midazolam (0.05 mcg/kg/h) chez un homme de 80 kg. Préparation de la seringue et débit.
- sur 2 points calcul de dose Xylocaine : préparer 170 mg de xylo à 1% sachant qu'on dispose d'un flacon de xylo de 20 ml à 2%.
Cas concret: sur 15 points en 2 parties
Homme de 35 ans pris en charge aux urgences pour douleur lombaire aigue à qui on diagnostique une colique néphrétique. Il à PA 16/8 , FC 110, Sat 98% , température 37.2 et EVA à 10 avec dl lombaire aigue. On prescrit VVP, antalgique (Perfalgan, profenid et morphine en titration). Un bilan : NFS, iono, créat, BU, ECBU.
Questions décrivez les problèmes réels ou potentiels du MR B et décrives vos actions en lien avec sa problématique de soins.
2 éme partie: vous retrouvez Mr B dans les toilette allongé par terre, confus, il vous dit qu'il a glissé. CAT IDE en lien et décrire et argumenter vos actions.
Pour ma part j'ai trouvé les QCM vicieux ( sauf celui pour la transfusion qui était très classique), le reste abordait certes des thèmes récurrents mais les choix des items restaient pour au moins un des items toujours un peu douteux. A connaissances égales avec des CROCS on s'en sortirait bien mieux.
Voila ce dont je me souvienne, j'espère que ca servira, n'hésitez pas à compléter.
10 points pour les 10 QCM, 15 points pour les 10 QROC et 15 points pour le cas clinique.
QCM :
- sur le tracé de l'ECG et sa signification
- le diabète (fréquence DID chez le jeune /DNID )
- la femme enceinte et modifications physiologiques respiratoires
- les glucocorticoïdes et ses effets indésirables ( Na/K/apport calorique/vit D/vit A)
- l'adrénaline et ses effets
- la ponction lombaire et ses effets indésirables
- le score Apgar
- concordance groupe ABO et transfusion
- hépatites et modes de transmission
- IVG et modalités chez la jeune mineure
QROC:
- sur 2 points : schéma appareil digestif ( œsophage jusqu'à l'anus)
- sur 2 points: définir le pneumothorax et donner ses signes cliniques
- sur 1 point : antidotes ( HNF, paracétamol, benzo, béta bloquant)
- sur 1 point: les déterminants du débit cardiaque et leur variations
- sur 1 point: signes de la phlébite du MI
- sur 1 point schémas avec patho virus/bactérie/parasite
- sur 1 point: définir biodisponibilité et demi-vie du médicament
- sur 2 point la transfusion et les accidents potentiels immédiats et retardés
- sur 2 point calcul de dose sufenta ( 0.1 mcg/kg/h ) et midazolam (0.05 mcg/kg/h) chez un homme de 80 kg. Préparation de la seringue et débit.
- sur 2 points calcul de dose Xylocaine : préparer 170 mg de xylo à 1% sachant qu'on dispose d'un flacon de xylo de 20 ml à 2%.
Cas concret: sur 15 points en 2 parties
Homme de 35 ans pris en charge aux urgences pour douleur lombaire aigue à qui on diagnostique une colique néphrétique. Il à PA 16/8 , FC 110, Sat 98% , température 37.2 et EVA à 10 avec dl lombaire aigue. On prescrit VVP, antalgique (Perfalgan, profenid et morphine en titration). Un bilan : NFS, iono, créat, BU, ECBU.
Questions décrivez les problèmes réels ou potentiels du MR B et décrives vos actions en lien avec sa problématique de soins.
2 éme partie: vous retrouvez Mr B dans les toilette allongé par terre, confus, il vous dit qu'il a glissé. CAT IDE en lien et décrire et argumenter vos actions.
Pour ma part j'ai trouvé les QCM vicieux ( sauf celui pour la transfusion qui était très classique), le reste abordait certes des thèmes récurrents mais les choix des items restaient pour au moins un des items toujours un peu douteux. A connaissances égales avec des CROCS on s'en sortirait bien mieux.
Voila ce dont je me souvienne, j'espère que ca servira, n'hésitez pas à compléter.
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Re: Sujet APHP 2015
Bonjour
Je me suis présenté cette année au concours, je te remercie d'avoir mis les questions (comment tu as pu les retenir avec telle précision?)
Dans mon cas, moi aussi j'ai trouvé assez bizarres les qcm, et pas assez de temps pour répondre au questions courtes... tout va dépendre du cas clinique.
Pour cel ci, j'avais mis une introduction pour l'accueil du patient, installation, monitorage, pose de vvp, ECBU, BU etc.. et après j'ai mis les risques réels et potentiels... et c'est dans la deuxième partie où j'ai mis une grande boulette en mettant que en retrouvant le patient par terre j'appellerai a l'aide et je le réinstallerai dans sans lit
(sans appeler au médecin ou explorer possible traumatisme avant).
J'espère qu'ils vont pas mettre un grand 0 pour mon cas clinique après avoir écrit telle imprudence, digne d'un élève IDE de premier année.
J'ai plus de vie depuis le concours, vous en pensez quoi du cas clinique?
Merci
Je me suis présenté cette année au concours, je te remercie d'avoir mis les questions (comment tu as pu les retenir avec telle précision?)
Dans mon cas, moi aussi j'ai trouvé assez bizarres les qcm, et pas assez de temps pour répondre au questions courtes... tout va dépendre du cas clinique.
Pour cel ci, j'avais mis une introduction pour l'accueil du patient, installation, monitorage, pose de vvp, ECBU, BU etc.. et après j'ai mis les risques réels et potentiels... et c'est dans la deuxième partie où j'ai mis une grande boulette en mettant que en retrouvant le patient par terre j'appellerai a l'aide et je le réinstallerai dans sans lit


J'espère qu'ils vont pas mettre un grand 0 pour mon cas clinique après avoir écrit telle imprudence, digne d'un élève IDE de premier année.
J'ai plus de vie depuis le concours, vous en pensez quoi du cas clinique?
Merci
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Re: Sujet APHP 2015
Salut, pour les questions je m'en souviens parce que nous sommes un groupe de quatre à avoir passer le concours en mode copain et on en a discuté ensemble, et puis ca travaille aussi il faut le reconnaitre.
A priori ils conseillent à la prépa IADE de la Pitié ( j'en profite pour remercier les formatrices fort aimables et fort compétentes) de passer qu'un minute par QCM donc 10 ( mais c'est tout de même un peu juste je trouve...), et un bon 50 min pour le cas clinique.
Pour le cas clinique en suivant les conseils données à la prépa, il faut trouver 2, 3 problèmes majeurs et argumenter autour sa prise en charge. Pour ma part j'ai argumenté sur le problème de douleur (EVA à 10) antalgiques à débuter, y compris la titration de morphine avec les effets indésirables. J'ai également développé un risque infectieux et un risque d'insuffisance rénale fonctionnelle. J'avoue que ce cas clinique ne m'as que moyennement inspiré, il y avait peu de données et peu de problèmes...
Pour la deuxième partie c'était comment dire, un peu plus vague encore dans la mesure ou nous disait quasiment rien et donc à toi de trouver la conduite à tenir. Est ce qu'ils vont te mettre 0 parce que tu as dit que tu le remettait au lit directement? Dis toi que tu n'as surement pas été le seul a l'écrire, rien que dans notre groupe 2/4 l'ont écrit. Pour ma part j'ai parlé de l'appel à l'aide, appel du médecin, faire apporter le chariot d'urgence. Prise de paramètres vitaux : Pa, FC, SAT, temperature, HGT) observer rapidement et cliniquement le patient ( voir s'il ne saigne pas, traumatisme crânien, hématome ou autre) échalle de Glasgow, EVS. Vérifier la fonctionnalité VVV si arrachée en reposer une, le recouchera avec accord du médecin, mettre les ridelles, rassurer ++
J'ai suggéré sans rentrer dans des gros détails que la chute pouvait avoir causé un traumatisme ou n'avoir aucune conséquence
J'ai fini par parler de la fiche Osiris, déclaration de chute obligatoire et des transmissions ciblées.
A priori ils conseillent à la prépa IADE de la Pitié ( j'en profite pour remercier les formatrices fort aimables et fort compétentes) de passer qu'un minute par QCM donc 10 ( mais c'est tout de même un peu juste je trouve...), et un bon 50 min pour le cas clinique.
Pour le cas clinique en suivant les conseils données à la prépa, il faut trouver 2, 3 problèmes majeurs et argumenter autour sa prise en charge. Pour ma part j'ai argumenté sur le problème de douleur (EVA à 10) antalgiques à débuter, y compris la titration de morphine avec les effets indésirables. J'ai également développé un risque infectieux et un risque d'insuffisance rénale fonctionnelle. J'avoue que ce cas clinique ne m'as que moyennement inspiré, il y avait peu de données et peu de problèmes...
Pour la deuxième partie c'était comment dire, un peu plus vague encore dans la mesure ou nous disait quasiment rien et donc à toi de trouver la conduite à tenir. Est ce qu'ils vont te mettre 0 parce que tu as dit que tu le remettait au lit directement? Dis toi que tu n'as surement pas été le seul a l'écrire, rien que dans notre groupe 2/4 l'ont écrit. Pour ma part j'ai parlé de l'appel à l'aide, appel du médecin, faire apporter le chariot d'urgence. Prise de paramètres vitaux : Pa, FC, SAT, temperature, HGT) observer rapidement et cliniquement le patient ( voir s'il ne saigne pas, traumatisme crânien, hématome ou autre) échalle de Glasgow, EVS. Vérifier la fonctionnalité VVV si arrachée en reposer une, le recouchera avec accord du médecin, mettre les ridelles, rassurer ++
J'ai suggéré sans rentrer dans des gros détails que la chute pouvait avoir causé un traumatisme ou n'avoir aucune conséquence
J'ai fini par parler de la fiche Osiris, déclaration de chute obligatoire et des transmissions ciblées.
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Re: Sujet APHP 2015
Merci de ta réponse.
C'est vraiment bien de faire la prépa, dans mon service on ne nous l'offre presque jamais parce que ça engendre des problèmes de planning... Pour l'année prochaine je voudrais vraiment la faire
Moi aussi j'ai mi comme problème principal la douleur, mais je sais pas si l'introduction était en plus ou pas, puis que je ne pouvais pas agir sur les problèmes principaux sans ne pas installer et perfuser le malade.
J'avais mis aussi comme problème principal l'hypertension et tachycardie, qui étaient conséquence de une douleur importante. Fébricule provoqué pour la réaction inflammatoire.
L'agitation aussi j'avais mis comme problème réel.
Après sur les problèmes potentiels j'avais mis : altération de la fonction urinaire (oligurie, anurie), dilatation pyélo-calicielle si persistance des calculs rénaux (j'ai expliqué un peu la physiopathologie des voies urinaires) et le risque de pyélonéphrite.
Je vais commencer à préparer l'oral, malgré ma doute (presque certitude) de l'échec de l'examen écrit. Je n'ai vraiment aucune idée de comment je dois le préparer. Je fais un peu de la recherche sur ce forum mais il ya très peu de littérature dernièrement il me semble.
Merci vraiment pour ta réponse

C'est vraiment bien de faire la prépa, dans mon service on ne nous l'offre presque jamais parce que ça engendre des problèmes de planning... Pour l'année prochaine je voudrais vraiment la faire


Moi aussi j'ai mi comme problème principal la douleur, mais je sais pas si l'introduction était en plus ou pas, puis que je ne pouvais pas agir sur les problèmes principaux sans ne pas installer et perfuser le malade.
J'avais mis aussi comme problème principal l'hypertension et tachycardie, qui étaient conséquence de une douleur importante. Fébricule provoqué pour la réaction inflammatoire.
L'agitation aussi j'avais mis comme problème réel.
Après sur les problèmes potentiels j'avais mis : altération de la fonction urinaire (oligurie, anurie), dilatation pyélo-calicielle si persistance des calculs rénaux (j'ai expliqué un peu la physiopathologie des voies urinaires) et le risque de pyélonéphrite.
Je vais commencer à préparer l'oral, malgré ma doute (presque certitude) de l'échec de l'examen écrit. Je n'ai vraiment aucune idée de comment je dois le préparer. Je fais un peu de la recherche sur ce forum mais il ya très peu de littérature dernièrement il me semble.
Merci vraiment pour ta réponse


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Re: Sujet APHP 2015
Ben de rien, c'est toujours enrichissant d'échanger sur le sujet. Concernant le problèmes et risques du cas clinique, il n'y a pas à mon sens une formulation unique. A partir du moment ou tu argumente ton exposé et que ton discours reste cohérent et concis tu aura des points tout de même.
Et sur la prépa, je trouve la formation riche et bien faite. Elle n'aborde pas tous les sujets qui peuvent tomber au concours ( normal en 12 jours de formation c'est un peu impossible) mais elle prépare au nouveau concours et ca force à se donner des objectifs et à travailler un peu plus tôt que la veille de l'examen. Ils nous font passer aussi un examen blanc corrigé ce qui te donne une idée de ce que tu vaux à peu près. Et pour ceux qui ont de la chance, le correcteur est sympa et te fait des annotations sur ta copie et te dis ce qui n'a pas été et en quoi tu dois progresser. Je trouve qu'elle devrait "presque" être obligatoire, car parfois on se complais dans notre quotidien et on fait les choses machinalement, et avec le temps nous oublions certaine chose comme l'anatomie ou la pharmacologie par exemple. Par ailleurs si tu as de la chance aussi, tu fais la prépa avec des copains et vous passez un bon moment, surtout que le midi il y a moyen de se faire pleins de petits restos à côté ( je pense à une certaine chef brésilienne, ou on mange pour pas grand chose qui nous a ravi les papilles plus d'une fois) ...
Mais revenons à nos moutons, en effet je trouve que c'est difficile de trouver un bon livre complet avec des sujets d'oraux et leur correction ( à ma connaissance ça n'existe pas ?), perso j'ai trouvé un livre sur l'infirmière aux urgences qui reprend les pathos les plus fréquentes avec les signes, thérapeutiques et conduite à tenir IDE.
Et si d'autres ont d'autres idées n'hésitez pas !!!
Et sur la prépa, je trouve la formation riche et bien faite. Elle n'aborde pas tous les sujets qui peuvent tomber au concours ( normal en 12 jours de formation c'est un peu impossible) mais elle prépare au nouveau concours et ca force à se donner des objectifs et à travailler un peu plus tôt que la veille de l'examen. Ils nous font passer aussi un examen blanc corrigé ce qui te donne une idée de ce que tu vaux à peu près. Et pour ceux qui ont de la chance, le correcteur est sympa et te fait des annotations sur ta copie et te dis ce qui n'a pas été et en quoi tu dois progresser. Je trouve qu'elle devrait "presque" être obligatoire, car parfois on se complais dans notre quotidien et on fait les choses machinalement, et avec le temps nous oublions certaine chose comme l'anatomie ou la pharmacologie par exemple. Par ailleurs si tu as de la chance aussi, tu fais la prépa avec des copains et vous passez un bon moment, surtout que le midi il y a moyen de se faire pleins de petits restos à côté ( je pense à une certaine chef brésilienne, ou on mange pour pas grand chose qui nous a ravi les papilles plus d'une fois) ...
Mais revenons à nos moutons, en effet je trouve que c'est difficile de trouver un bon livre complet avec des sujets d'oraux et leur correction ( à ma connaissance ça n'existe pas ?), perso j'ai trouvé un livre sur l'infirmière aux urgences qui reprend les pathos les plus fréquentes avec les signes, thérapeutiques et conduite à tenir IDE.
Et si d'autres ont d'autres idées n'hésitez pas !!!
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Re: Sujet APHP 2015
Merci encore pour la recommandation du bouquin, je vais l'acheter, j'ai aucune expérience aux urgences et ça pourrait m'aider a bien orienter l'oral.
Quant à la ponctuation, il me semble que pour les qcm il y en avait 2 où t'avais 0 points si tu fais un erreur, la question de la transfusion, et l'autre je ne me rappelle plus. Le reste des questions alors on te donne 0 virgule quelque chose si on coche des responses correctes même si on en coche de trop o de moins?
Par exemple moi pour l'IVG j'ai coché la réponse de deux consultations médicales mais après je me suis planté et j'ai coché que la date maximale c'est 10 semaines d'aménorrhée.
Pour l'hépatite, je voulais cocher qu'une seule, que l'hépatite A était de transmission oro-fécale mais j'ai fini par cocher une autre qui disait que l'hépatite A,B et C sont transmissibles par des rapports sexuels ou par le sang (même si c'est pas le cas de la A)
Sur le reste des question il me semble que j'ai coché qu'un ou deux choix mais pas plus, donc c'est bien si on gratte de points même si on ne coche pas tous les vraies réponses.
Quant à la ponctuation, il me semble que pour les qcm il y en avait 2 où t'avais 0 points si tu fais un erreur, la question de la transfusion, et l'autre je ne me rappelle plus. Le reste des questions alors on te donne 0 virgule quelque chose si on coche des responses correctes même si on en coche de trop o de moins?
Par exemple moi pour l'IVG j'ai coché la réponse de deux consultations médicales mais après je me suis planté et j'ai coché que la date maximale c'est 10 semaines d'aménorrhée.
Pour l'hépatite, je voulais cocher qu'une seule, que l'hépatite A était de transmission oro-fécale mais j'ai fini par cocher une autre qui disait que l'hépatite A,B et C sont transmissibles par des rapports sexuels ou par le sang (même si c'est pas le cas de la A)
Sur le reste des question il me semble que j'ai coché qu'un ou deux choix mais pas plus, donc c'est bien si on gratte de points même si on ne coche pas tous les vraies réponses.
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Re: Sujet APHP 2015
Dans mes souvenir les questions ou sois tu avais tous les points, sois tu avais 0 ce sont la transfusion et les calculs de dose au total 5 points tout de même.
Concernant les QCM la règle est que pour un QCM valant un point :
- si 1 erreur ou oubli = 0,5 point /1
- si 2 erreurs ou oublis = 0,25 point/1
- si plus de 2 erreurs ou oubli = 0
Concernant les QCM la règle est que pour un QCM valant un point :
- si 1 erreur ou oubli = 0,5 point /1
- si 2 erreurs ou oublis = 0,25 point/1
- si plus de 2 erreurs ou oubli = 0
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Re: Sujet APHP 2015
Courage encore l'oral vous tenez le bon bout!!! 

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Re: Sujet APHP 2015
Concernant l'hépatite A la réponse qui disait qu'elle était transmissible par voie sexuelle était juste je pense , même si ce n'est pas le mode de transmission le plus fréquente
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Re: Sujet APHP 2015
Merci pour tes clarifications, ça me rassure que je puisse gratter quelques points comme ça, j'ignorait complètement le système de ponctuation.
C'est vraiment enrichissant qu'on puisse partager nos expériences et nos réponses.
Pour la question des glucocorticoïdes, je me rappelle plus si une des options était "augmente la VitD ou diminue" Je me rappelle d'avoir coché celle ci, mais pas de l'énoncé de la question.
La question de la ponction lombaire, était vraiment vicieuse, option a) elle se fait entre la L-1 et L5. Je l'avais coché même en sachant que c'est entre la L-3 L-4 ou L4 et L5 , on verra si ils sont strictes jusqu'a ce point.
C'est vraiment enrichissant qu'on puisse partager nos expériences et nos réponses.
Pour la question des glucocorticoïdes, je me rappelle plus si une des options était "augmente la VitD ou diminue" Je me rappelle d'avoir coché celle ci, mais pas de l'énoncé de la question.

La question de la ponction lombaire, était vraiment vicieuse, option a) elle se fait entre la L-1 et L5. Je l'avais coché même en sachant que c'est entre la L-3 L-4 ou L4 et L5 , on verra si ils sont strictes jusqu'a ce point.
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Re: Sujet APHP 2015
Bonjour,
"La transmission du VHA peut se faire également lors de rapports sexuels en cas de contact bouche-anus (anulingus)"
Source:
http://www.hepatites-info-service.org/? ... ansmission
La juste réponse dépend probablement de savoir si le jury pratique ou non ?

"La transmission du VHA peut se faire également lors de rapports sexuels en cas de contact bouche-anus (anulingus)"
Source:
http://www.hepatites-info-service.org/? ... ansmission
La juste réponse dépend probablement de savoir si le jury pratique ou non ?

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Re: Sujet APHP 2015
Pour la question sur l'hépatite A, en effet c'est bien à cette transmission que je faisais allusion , j'ai lu un article similaire qui en faisait la référence.
Pour la question sur les corticoïdes, ils proposaient une supplémentation en vitamine D, ce qui est vrais.
Pour la question sur la PL d'après ce que j'ai appris ca concerne L3-L4 ou L4-L5, donc je pense que L1 ca fait un peu haut ?
Pour la question sur les corticoïdes, ils proposaient une supplémentation en vitamine D, ce qui est vrais.
Pour la question sur la PL d'après ce que j'ai appris ca concerne L3-L4 ou L4-L5, donc je pense que L1 ca fait un peu haut ?
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Re: Sujet APHP 2015
De mémoire, ayant réussi le concours l'année dernière, et ayant fait une prépa; la notation des QCM est la suivante: un nombre défini de point pour toutes réponses bonnes à une question; et une erreur de réponse parmi les 5 choix donne 0 à la question.
Pour ma part, suis à la recherche d'un hôpital qui finance la formation. Quelqu'un sait-il où?
Pour ma part, suis à la recherche d'un hôpital qui finance la formation. Quelqu'un sait-il où?
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Re: Sujet APHP 2015
Pour les QCM je suis sure de la notation car ce sont les modalités écrites qui nous ont données dans le fascicule du concours blanc de la formation à la Pitié.
Pour le financement j'ai connu un EIADE qui a trouvé un financement à Mondore mais que pour sa deuxième année.
Pour le financement j'ai connu un EIADE qui a trouvé un financement à Mondore mais que pour sa deuxième année.
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Re: Sujet APHP 2015
Merci pour les réponses, je suis d'accord que L-1 est un peu trop haut, je suis tombé dans la piège!
Au niveau de la financement dans mon hôpital c'est le grand vide et le grand silence, je souhaite a ceux qui le réussissent de se faire financer, sinon, on peut passer le concours et rentrer plus tard, quand l'hôpital nous financera? Merci.

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Re: Sujet APHP 2015
A priori tu peux reporter le bénéfice de ton concours sous dérogation une seule année. Le financement, à ma connaissance, a été accordé à tous les agents de l'APHP. Parfois pour ceux qui étaient intéressés, le financement était possible pour la deuxième année en s'engageant pour 3 ans dans l'établissement respectif.
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Re: Sujet APHP 2015
J'apprécie vraiment toutes tes informations, tu es hyper renseignée. Bon courage pour la préparation de l'oral, moi aussi je vais quand même le prépare malgré mes pauvres espérances!
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Re: Sujet APHP 2015
Salut à tous, merci beaucoup pour le sujet et tous vos commentaires!
Je passe le concours à Montpellier le 17 mars, c'est cool de pouvoir s'entrainer grâce aux sujets des autres villes! Surtout que pour Montpellier on a pas grand chose... la dernière annale date de 2010. Mais bon, on verra bien. Une chose est sure c'est que nous n'avons pas un gros cas clinique sur 15 points à la fin mais une "question à capacité rédactionnelle" qui traite n'importe quel sujet (genre le bruit, le handicap..) et il faut faire une dissertation !! ça rappelle des souvenirs du bac français et philo
Je croise les doigts pour que vos écrits passent et courage pour vos oraux
Cam
Je passe le concours à Montpellier le 17 mars, c'est cool de pouvoir s'entrainer grâce aux sujets des autres villes! Surtout que pour Montpellier on a pas grand chose... la dernière annale date de 2010. Mais bon, on verra bien. Une chose est sure c'est que nous n'avons pas un gros cas clinique sur 15 points à la fin mais une "question à capacité rédactionnelle" qui traite n'importe quel sujet (genre le bruit, le handicap..) et il faut faire une dissertation !! ça rappelle des souvenirs du bac français et philo

Je croise les doigts pour que vos écrits passent et courage pour vos oraux

Cam
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Re: Sujet APHP 2015
Merci beaucoup, en effet une grosse dissertation à la place d'un cas clinique c'est bien plus difficile et éloignée de ce qu'on fait tous les jours. Bon courage également dans tes révisions.