http://www.midilibre.fr/2015/05/17/grev ... 162384.php
Béziers : grève des infirmiers anesthésistes
Une grève à l’appel du SNIA et de la CGT Santé et action sociale.
Jour de grogne, jeudi 21 mai, pour les infirmiers anesthésistes qui réclament "une grille salariale correspondant à leurs niveaux d'études", soit Bac +5.
Jeudi 21 mai, les infirmiers anesthésistes diplômés d'État (IADE) appellent à une grève nationale pour, entre autres revendications, "obtenir une grille salariale reconnaissant financièrement pour tous les IADE en exercice, la spécificité de la profession et le niveau d'études et de responsabilité", comme l'indiquent le Syndicat national des infirmiers anesthésistes (SNIA) et la CGT Santé et action sociale. "Ce mouvement de grève est la suite logique des mouvements de 2010 et 2014", rappelle Laurent Marlec, infirmier anesthésiste à l'hôpital de Béziers.
Trois années d'études
Chronologie d'une lutte. En 2010, les étudiants IADE, soutenus par les IADE, demandent et obtiennent l'équivalence master pour leurs 5 années d'études supérieures. "Nous effectuons 3 années d'études pour obtenir le diplôme d'État d'infirmier. Ensuite, nous devons avoir travaillé au minimum 2 ans pour pouvoir nous présenter au concours d'entrée à l'école d'IADE. Les études durent deux ans. À la fin de ces deux ans, et après validation des différents modules, nous obtenons le diplôme d'État d'infirmier anesthésiste", détaille Laurent Marlec.
L'équivalence bac + 5 leur a donc été accordée. Idem chez les sages-femmes, qui, en décembre 2014, ont obtenu une nouvelle grille salariale, plus semblable à celles des autres professions de niveau Master évoluant dans les hôpitaux, comme les psychologues.
Reconnaissance de la pénibilité
Mais là où le bât blesse, c'est que, en 2015, les IADE, reconnus niveau master, n'ont toujours pas de grille indiciaire en rapport avec le master. D'où le mouvement de grève de ce jeudi. "Nous demandons également la reconnaissance de la pénibilité de la profession. En effet, nous pouvons travailler de jour comme de nuit, dimanches et jours fériés. Nous sommes régulièrement exposés à la toxicité des gaz anesthésiques, aux rayons X, avec, par ailleurs, de hauts risques infectieux : HIV, hépatites virales", ajoute l'infirmier biterrois.
Le 21 mai dans la presse
Modérateur : Marc
- Maxime
- Administrateur
- Messages : 6628
- Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
- Année de diplôme IADE : 2004
- Poste occupé actuellement : Cadre IADE
- Localisation : Toulouse
- Contact :
-
- Messages : 445
- Enregistré le : 04 sept. 2009, 13:19
- Localisation : bord de MANCHE
Re: Le 21 mai dans la presse
Parfait,les IADE n'ont pas perdu le sens de l'organisation de 2010 ,en route que les collectifs se réveillent et agissent jeudi à Paris mais aussi en province au niveau des ARS et de la presse.
H2o
H2o