IA: enjeux du premier octobre 2015

Ici, vous pouvez vous présenter et parler de tout et de rien...

Modérateur : Marc

Mister Hyde

IA: enjeux du premier octobre 2015

Message : # 79379Message non lu Mister Hyde »

J'entends sur BFMTV Monsieur du SNIA parler de notre cursus (tellement long cursus que n'importe qui peut se demander pourquoi rester infirmier...8 ans pour faire pousse seringues super!. :accord: .) et Monsieur de l'ufmictcgt nous parler de pénibilité à cause que certains IA feraient 48h /semaine ...parfois plus cqfdire...
Pourrais tu préciser Libecciu que la pénibilité est exigée à double titre en durée de travail et parce que (car tu nous fais l'honneur de lire les pb de tes collègues exposés ici sans jamais y répondre) des astreintes illégales sont sur sollicitées pour le service public? Je ne parle même pas des contraintes de nuit de stress "simple", stress oxydant, des fériés, des pressions...etc en plus tu emboîtes le pas à ce que décrètent de manière réductrice les pouvoirs publics en terme de pénibilité, pas de mise au point...rien donc.
...et par conséquent rétablir les gardes légifèrées avec récup et comptant pour la retraite ça serait éventuellement la justice pour les IA????

Pas étonnant qu'on obtienne rien et meme l'inverse depuis 2002 et Apres tout ce temps..
ATTILA54
Donateur 2013
Messages : 221
Enregistré le : 07 juin 2010, 09:31
Localisation : proche de la ligne de demarcation

Re: IA: enjeux du premier octobre 2015

Message : # 79384Message non lu ATTILA54 »

Monsieur Gabin avait une chanson qui disait je sais je sais je sais ...

Je ne sais pas tout de la vie et heureusement : ce serait bien triste mais Maintenant je sais une chose : que ce soit bachelot ou touraine c est le meme foutage de gueule , mensonges répètés : votez pour nous et nous reglerons votre problème mais j avais pas compris que "régler" voulais dire se foutre de nos gueules avant de nous faire disparaitre ...mais maintenant je sais ... et pour cause ... oui oui j arrive juste de paris

et que l une ou l autre ou leurs remplaçantes viennent me demander de voter pour elles ...
Mister Hyde

Re: IA: enjeux du premier octobre 2015

Message : # 79385Message non lu Mister Hyde »

Merci à toi de représenter la profession, dans ses attentes et déceptions (un grand classique depuis 25 ans).

Peux tu nous en dire plus sur cette journée (pas le nombre de manifestants c pas le pb) mais en gros ça débouche sur quoi?
ATTILA54
Donateur 2013
Messages : 221
Enregistré le : 07 juin 2010, 09:31
Localisation : proche de la ligne de demarcation

Re: IA: enjeux du premier octobre 2015

Message : # 79386Message non lu ATTILA54 »

a mon gout pas grand chose sinon rien ( l expression est bien dans ce sens ...)
ce sont des tables rondes en perspective tu sais celles qui n apportent jamais rien de bon pour les iades et qui font gagner du temps avant les élections ...ils faut leurs reconnaitre une chose : ils sont forts ces politiques , que l on vienne me prouver dans quelques temps que je me suis trompé et je ferai mon mea culpa sans hésitation . je crois que je ne prends pas trop de risques .

Alors a mon gout il faudra taper fort pour arriver a avoir une analyse juste de notre métier, alors tables rondes ou blocs morts illimités ? ( pas les urgences bien sure j ai toujours respecté nos patients )
Mister Hyde

Re: IA: enjeux du premier octobre 2015

Message : # 79387Message non lu Mister Hyde »

Ok merci pour tes impressions que je partage mais alors complètement !

La stratétegie de la réunionnite avec représentants triès sur le volet sans pression de masse et avec sujets de discussions imposés oui oui je connais ça LOL! Pas vraiment une innovation j'espère que nos syndicats ne sont pas assez "dupes" pour marcher dans cette combine et qu'ils finiront assez rapidement par rentrer dans le vif du sujet quitte à revoir tout de A à Z!
romain84
Messages : 39
Enregistré le : 20 déc. 2013, 16:37
Poste occupé actuellement : infirmier

Re: IA: enjeux du premier octobre 2015

Message : # 79389Message non lu romain84 »

A marseille 95 % de la promo était présent. On a été entendu avec des IADE de Marseille et une représente CGT de l'aphm. Bon, ils nous ont entendu...mais tant qu'on mettra pas la pression autant se la glisser bien profond.Je pense qu'il faut arrêter de travailler. On s'en branle des réquisitions... à la limite les urgences.Si tout le monde fais ca, cela pourra faire bouger les choses.
Mister Hyde

Re: IA: enjeux du premier octobre 2015

Message : # 79390Message non lu Mister Hyde »

Oui c'est sur que le monsieur ou la madame ARS? a répercuté votre Motion ...qui restera lettre morte comme toutes celles depuis 1986!(ma première grève IA)
ATTILA54
Donateur 2013
Messages : 221
Enregistré le : 07 juin 2010, 09:31
Localisation : proche de la ligne de demarcation

Re: IA: enjeux du premier octobre 2015

Message : # 79391Message non lu ATTILA54 »

on est capable ou pas ?

Les infirmières paralysent le système danois
Messagepar gobo49 » 02 Mai 2008 18:33

Quotidien Libération: vendredi 2 mai 2008

Depuis deux semaines, le si fameux Etat-providence danois marche au ralenti. Près de 50 000 employés du secteur de la santé et de l’aide à la personne sont en grève. Des femmes, en grande majorité, qui réclament des hausses de salaire.

Ecarts de salaires. Au Danemark, le salaire moyen d’une infirmière du secteur public est aujourd’hui de 24 000 couronnes (3 200 euros). Mi-février, les partenaires sociaux s’étaient retrouvés autour de la table de négociation pour entériner une nouvelle convention collective. «Les employeurs ne nous ont concédé qu’une augmentation de 12,8 % sur trois ans. Nous réclamions 15 %», résume Erik Harr, de la Confédération de la santé (13 000 grévistes, dont 10 000 infirmières). Les syndicats réclament également la création d’une commission salariale censée réduire les écarts de salaires entre hommes et femmes d’une part, salariés du public et du privé, de l’autre.

Car si le petit royaume scandinave est souvent mis à l’honneur pour la générosité de son Etat-providence, les nombreuses femmes employées du secteur public qui composent sa colonne vertébrale ne sont pas toujours aussi chanceuses qu’on ne le croit… A niveau de formation égal, leurs collègues du privé gagnent 27 % de plus, selon Erik Harr.

«Nous sommes prêts à une grève longue. Sept ou huit semaines», prévenait mi-avril la Fédération des employés du secteur public (FOA), dont 35 000 membres ont cessé le travail. Et pour l’instant, sondages à l’appui, l’opinion publique soutient toujours le mouvement. Le Premier ministre danois, Anders Fogh Rasmussen, à la tête d’une coalition libérale conservatrice, se contente pour le moment d’observer le conflit… Mais si celui-ci venait à s’éterniser, au risque de mettre la vie de patients en jeu, le gouvernement serait sans doute contraint de légiférer.

Qualification.Le mouvement danois a-t-il inspiré son voisin suédois ? Depuis le 21 avril, à Stockholm, les infirmières sont également en grève. Elles sont environ 3 400 à manifester leur mécontentement face à leur faible rémunération, qui ne refléterait pas leur qualification universitaire. Et réclament une augmentation mensuelle de 1 700 couronnes suédoises pour 2008, et autant pour l’année prochaine. Leur salaire minimum s’élève aujourd’hui à 20 000 couronnes mensuelles (2 140 euros).

Dans une cinquantaine d’hôpitaux, des salles d’urgence ont dû être fermées et des opérations annulées. Loin de s’essouffler, la grève pourrait prendre de l’ampleur dès lundi, quand 3 500 infirmières supplémentaires rejoindront le mouvement de protestation.

Il y a dix jours, le collectif Löneupproret («Révolte pour les salaires») remettait au Parlement suédois une liste de 30 000 noms soutenant les revendications salariales des infirmières. Près de 10 000 d’entre elles, affiliées au collectif, menacent tout simplement de démissionner la semaine prochaine si leur cause n’est pas entendue.
Avatar du membre
BROUM
Messages : 23
Enregistré le : 28 févr. 2015, 10:49
Année de diplôme IADE : 2002
Poste occupé actuellement : IADE

Re: IA: enjeux du premier octobre 2015

Message : # 79392Message non lu BROUM »

Bonsoir
si vous espérez obtenir quoi que ce soit avec une petite journée de grève c'est que vous etes professeur en anesthésie avec une consultation privée pour VIP ou avec un statut de clinicien hospitalier ...
Nous sommes considérés comme des pions , une variable d'ajustement et un troupeau à maitriser !!!
Tant que que nous ne montrerons pas nos muscles c'est cuit pour nous , nous sommes des sous merdes ,des bonnes soeurs bénévoles à disposition , qui ne devons pas espérer un quelconque soutien de nos chers MAR...c'est pas de leur interet !
On nous flatte à longueur de journée , on es des pros... et , vanité oblige, on y croit ...
Quelle fierté de gérer en toute autonomie nos patients , on finirait par croire que nous sommes des médecins, ouahhh le reve !!
Et à la fin du mois déception ... et puis heureusement le juge n'est pas passé par là pour rechercher une éventuelle responsabilité...
ça sera peut etre pour le mois prochain... mais sans la paie et une véritable reconnaissance...nous sommes si bons...
Au fait , c'est quoi un IADE ?
J'aurais du faire du libéral ...
Avatar du membre
BROUM
Messages : 23
Enregistré le : 28 févr. 2015, 10:49
Année de diplôme IADE : 2002
Poste occupé actuellement : IADE

Re: IA: enjeux du premier octobre 2015

Message : # 79393Message non lu BROUM »

Il me reste 10 ans à faire , faut pas que je craque ....
Faut pas oublier que j'ai une" expertise infirmiere" , quel fierté !
La pénurie de MAR on s'en fout l'IADE est là, il est heureux de jouer au "petit médecin " , c'est si gratifiant ...
De toute façon on est tous des spécialistes dans nos domaines , alors pourquoi revendiquer ???
Franchement c'est quoi un IADE ?
Un numéro occupé ...à proximité immédiate du bloc ...
Une illusion quotidienne au service de patients réels ?
J'aurais jamais du faire IADE....
Mister Hyde

Re: IA: enjeux du premier octobre 2015

Message : # 79394Message non lu Mister Hyde »

Je comprends bien votre désarroi jsuis passé par là des tas de fois.

A un moment faut prendre sa tronche entre les mains et se demander pourquoi ça ne fonctionne pas.

Perso et je veux bien qu'on m'explique le contraire, il y a le problème d'incompatibllité entre pratique avancée (attribuée à d'autres IDE sans difficulté) et l'acte rémunérateur d'anesthésie pour les MAR du privé, donc un lobbying qui met la pression derrière.

Le risque est que les pouvoirs publics dévaluent les techniques d'anesthésie histoire de faire des économies.

Une montagne à déplacer à vue de nez ces pratiques avancées...

La seule passerelle possible à mon avis est le statut des SF à compétences définies, nous pourrions l'obtenir pour l'anesthésie des ASA1 et 2 et pour le SMUR pour certaines drogues.

J'voudrais juste passer le message que si d'aventure un urgentiste+IDE se pointaient chez moi, je sais d'avance qu'ils ne parviendraient pas à m'intuber, j'ai vu trop de choses dans ma carrière pour vous raconter des conneries.

A un moment faudrait peut être se poser les bonnes questions.


déplacer la montagne ou construire une passerelle.

Ça supposerait de revoir notre cursus, le genre de truc qui n'aurait pas dérangé le SNIA à l'époque de Thierry Faucon, il y a une quinzaine d'années, et qui de toute évidence emmerde la CGT et surtout SUD...que voulez vous bosser avec les pontes d'anesthésie à Paname ça freine un peu les ambitions...
Dropéridol
Messages : 36
Enregistré le : 28 sept. 2015, 17:07
Année de diplôme IADE : 2011

Re: IA: enjeux du premier octobre 2015

Message : # 79395Message non lu Dropéridol »

On a des chiffres concernant la mobilisation?

Je n'arrive même pas à dire si le mouvement à bien été suivi. En tout cas,l'impact médiatique est vraiment moyen..Quelques articles vite fait dans la presse, 3mots ds les JT régionaux.. Même pas de notifications sur mon apli bfm :wink:
Et à chaque fois, la revalorisation salariale est mise en avant. C'est vraiment ça le plus important ?
tiboy76
Messages : 444
Enregistré le : 25 janv. 2012, 23:52
Année de diplôme IADE : 2001
Poste occupé actuellement : IADE
Localisation : ROUEN

Re: IA: enjeux du premier octobre 2015

Message : # 79396Message non lu tiboy76 »

1200 à 1300 manifestants comptabilisés.

Mention toute la journée sur France Info, avec plusieurs fois un bon résumé des revendications (Reconnaissance SMUR, IPA, salaire)
ketaman2a
Messages : 86
Enregistré le : 03 juin 2010, 22:00
Localisation : ajaccio

Re: IA: enjeux du premier octobre 2015

Message : # 79407Message non lu ketaman2a »

salut a tous, oui je pense que la revalorisation est le nœud du problème, la preuve :il n'est toujours pas abordé.Tu l as vu toi le groupe de travail sur les salaires :smt023 ?
Mister Hyde

Re: IA: enjeux du premier octobre 2015

Message : # 79414Message non lu Mister Hyde »

ketaman2a a écrit :salut a tous, oui je pense que la revalorisation est le nœud du problème, la preuve :il n'est toujours pas abordé.Tu l as vu toi le groupe de travail sur les salaires :smt023 ?
Pas de gros mots SVP!

Langage inconnu au ministère voire chez certains syndicats! :0244:
dg64
Messages : 75
Enregistré le : 27 févr. 2010, 19:35

Re: IA: enjeux du premier octobre 2015

Message : # 79417Message non lu dg64 »

l 'union fait la force ne l 'oublions pas; les grèves sont toujours longues et onéreuses c'est une réalité mais c'est le prix à payer pour ne pas voir notre profession disparaitre ou diluer avec cette europe qui tire les salaires vers le bas et des politiques qui mènent un travail de sape.Alors oui ce sera long mais il faut savoir ce que nous voulons,vivre ou mourir.
Tous ces politiques veulent le pouvoir.Si ils veulent être éligibles il va falloir compter avec nous et toute la fonction public;2017 n'est pas si loin nous saurons bien leur rappeler.Le petit sarko en a fait les frais alors le petit tout mou et marysol !!!!
Mister Hyde

Re: IA: enjeux du premier octobre 2015

Message : # 79418Message non lu Mister Hyde »

Tu parles bien toi!
Tu devrais te lancer en politique!LOL!

Soyons pragmatiques!

Fini les discours rassembleurs pour les débiles que nous ne sommes pas sans remettre en cause nos échecs depuis 30 ans!

Notre pouvoir de nuisance sur l'échelle de Kouchner est proche du nul.
Les causes? Plein mais faut les identifier et appliquer une thérapie.

Ainsi...les assignations abusives .

Un véritable cancer de nos mouvements.

Je propose depuis l'année dernière que notre intersyndicale se saisisse d'un cas bien documenté récent de lancer une procédure avec les agents concernés et tabler sur une jurisprudence qui nous soit favorable.

Ainsi les référés des prochains mouvements pourraient déboucher sur des délibérés dans les temps, le TA n'étant pas un mirage 4 notamment sans Jurisprudence.

Voila j'attends des réponses suffit pas que ces messieurs dames de l'intersyndicale ne songent prioritairement qu'à éviter le lieu de débat que constitue Laryngo.

Et cette hypothèse pour rebondir et préparer le terrain miné qui s'annonce est d'autant plus faisable que la CGT dispose encore de la super cagnotte 2010.

Remettre le couvert avec des recettes qui n'ont jamais fonctionné (j'en sais quelque chose entre les primettes NBI petits avancements de carrières et quelques bricoles publiées pudiquement sur circulaires ...et qui par-dessus le marché sont passés à la trappe avec les dispositions Bachelot!!!!) et qui ont coûté un bras aux grévistes notamment de Province, je trouve la démarche très suspecte...à force.

Voilou..
dg64
Messages : 75
Enregistré le : 27 févr. 2010, 19:35

Re: IA: enjeux du premier octobre 2015

Message : # 79422Message non lu dg64 »

Toi qui est si pragmatique mister trouve une autre solution qui fonctionne pour ne pas mourir nous sommes tous preneur
Mister Hyde

Re: IA: enjeux du premier octobre 2015

Message : # 79423Message non lu Mister Hyde »

J'entends bien ton message, T'inquiètes, je ne vous abandonne pas bien au contraire!

j'y réfléchis et passe des nuits blanches.

un constat d'abord : peu d'anciens s'expriment ici ou là, pourquoi? ils sont écoeurés fatigués de trente ans de palabres et mesurettes ...et en région parisienne vu qu'on leur a niqué les gardes 24h sans réaction, ils bossent (sans problème, bizarre? :new_shocked: ...) au black dans les cliniques (et pas que les anciens).

je ne serais pas étonné que certains iA de syndicats le font aussi (faut bien vivre).


1) rétablir de la democratie:

Il faut donc partir sur des bases saines, réinstiller de la democratie, et ça se faisait du temps de la coalition CGT/SUD/CNIA dans les années 2000/2001, donc ce qui se faisait c'est consulter les IA un par un par établisseùment et pas comme maintenant se référer à des collectifs dont certains sont comme je le pense infeodés aux deux entités.

A l'évidence je ne peux décréter par exemple qu'un statut type SF est absolument notre seul issue et à étudier sérieusement, bien qu'après tout ce temps j'en suis persuadé après avoir comme nombre de collègues dépétré de situations préjudiciables et SF et médecins spécialisés ou non, tout comme ceux ci l'ont fait pour nous, on est d'accord. mais être considéré comme simple exécutant alors que l'anesthésie c'est un peu plus compliqué que la nature (les SF ne m'en voulez pas SVP!)

Il faut donc que vous vous positionniez les IA, quitte à réformer notre cursus et avec un peu plus de formation vous seriez étonnés de ce que des IA peuvent faire, pendant 20 ans, on l'a fait avec des formations in situ notamment SMUR...je ne parle pas des collègues qui posaient des Swan Ganz etc en CHU comme ailleurs...en 1984 on me demandait en tant qu'EIA d'aller faire les consults d'anesthésie et prémedic de pédiatrie en CHU etc etc...D'où laa mise en branle de lobbyings qui veillent au grain;..on s'en fout que des gens ne savent pas "à tous les coups" intuber en SMUR, c'est plus facile d'écrire "intubation impossible"...alors que nous sommes là toujours prêts comme des scouts, en cela je réponds aux éternels sceptiques qui recherchent des plus values de l'IA, alors que ce serait probablement les premiers à demander à ce qu'un IA soit à leur chevet lorsque la dame à la faux se pointe...

arrêtez de jouer aux humbles bon sang, et de dire aux collègues en sortie de ministère ..."ya du pas bon et du pas bon", pour qui vous prend-on??? :smiley_aanz:

2) revoir notre pouvoir de nuisance et surtout passer à l'acte (se saisir d'un dossier béton d'assignations abusives, rendez-vous compte que depuis 30 ans quasiment rien n'a été fait si ce n'est du blabla habituel en amont).
C'est une immense connerie que de laisser faire.

Il y a le fric (cagnotte cgt IA= 12 000€?)!

3) ne plus tomber dans les combines et méandres du ministère, réunionite et autres simulacres de dialogue social que viennent pourrir certains syndicats (ceux qui signent délibérément sans nous consulter).

4) je dois vous laisser...il y aura d'autres observation, je suis à votre service.
5) voir MP

C'est un début, la démocratie vous devez la faire revivre et ça peut être plus rapide que vous ne le croyez. Question de volonté, et vous l'avez!



@+
tiboc1982
Messages : 47
Enregistré le : 19 oct. 2009, 19:57
Année de diplôme IADE : 2013
Localisation : ici

Re: IA: enjeux du premier octobre 2015

Message : # 79438Message non lu tiboc1982 »

Quitte a mourir autant le faire dans le sang.... nous n'avons rien a perdre alors allons au combat....
Répondre