Préparation concours Mars 2016

Vous préparez ce satané concours d'entrée, vous avez besoin d'aide, de conseils, ou d'avis ? Venez poser vos questions ici....

Modérateur : Marc

Mlle-Julie
Poste occupé actuellement : IDE aux urgences

Préparation concours Mars 2016

Bonjour,

Je me lance dans les préparations du concours prévu en 2016 (je m'y prend un peu tard surement ..). Je viens d'avoir mes 2 ans de DE, et je me suis décidée à me lancer.

Je n'arrive pas à accéder aux pré-requis du site Laryngo pour préparer le concours, quels sont les pré-requis ?

Je suis preneuse de tout conseil, j'ai acheté le livre MASSON, j'ai pas mal de fiches de pharmaco faites par mes soins (car je suis la gérante du site fiches ide), mais quels autres supports utilisés ?

Merci pour votre aide
jaamathehut
Année de diplôme IADE : 6
Poste occupé actuellement : multi

Re: Préparation concours Mars 2016

je vais encore me faire des amis :okjesors:

un conseil? prends ton temps, t'as que 2 ans de DE, ta valise de connaissances est quasi vide, t'inquiètes tu bosseras jusqu'à 70 ans, t'auras tout le temps de faire de l'anesthésie, alors en attendant si tu peux ,acquiers de l'expérience en pharmaco, ventilation, clinique, physio,...Fais ta route d'IDE et tu continueras avec celle d'IADE ensuite, tranquille !
Encore une fois ce n'est qu'un point de vue (non partagé par tous évidemment)
Bon courage à toi en tout cas
i love cats
Donateur 2013
Année de diplôme IADE : 2002
Poste occupé actuellement : Ni Dieu ni Maître!..

Je plussoie !
Madara

Hey, Julie :clap:

Excellente initiative ! Je serai bientôt diplômé et un poste m'attend en réanimation, déjà bien préparé, je tenterai dès l'acquisition de mes 2ans.

Te connaissant, et ayant la théorie qui va avec, 2 ans sont suffisants. Je veux bien te passer la prépa de la pitié salpétrière de l'année dernière :fumi-opiom:
jaamathehut
Année de diplôme IADE : 6
Poste occupé actuellement : multi

Quelle confiance, c'est hallucinant, juste une question , tu es bientôt diplômé(e)s IDE ou IADE, parce que le poste en réa qui t'attends c'est pas IADE quand même, donc à priori IDE,
DONC, tu n'as même pas encore exercé(e)s ton métier infirmier, et déjà tu sais que 2 années en réa vont te permettre en toute assurance de devenir IADE?
Merci de ta réponse et d'éventuelles explications ou remarques si je me trompe.
Pilou-Pilouuu
Poste occupé actuellement : MITHA en Réanimation

Je ne veux pas me faire l'avocat du diable, mais si la législation permet à un infirmier ayant deux ans d'expérience professionnelle de se présenter au concours d'intégration à la formation d'IADE.
Où est le soucis si quelqu'un tente le concours ?
Cam'smile
Poste occupé actuellement : eiade 1

Salut Julie,

J'ai passé le concours cette année avec a peine 2 ans et demi de DE, j'ai jamais fait de réanimation ni de bloc ni d'urgences, et malgré les préjugés, je me suis lancée parce que c'était vraiment mon projet professionnel. Il me semble que lorsqu'on sait pourquoi on veut devenir IADE, qu'on est sérieux, qu'on s'intéresse à pourquoi on fait tel acte dans notre boulot, et qu'on va toujours plus loin dans nos connaissances, il n'y a pas de raisons valables pour nous démotiver.

J'ai réussit du premier coup et je suis actuellement à l'école d'IADE. Pour la préparation, j'ai commencé l'été à bosser le masson, et j'ai fait une prépa proposée par mon hôpital. Après, ce qui m'a le plus servi, c'est de faire toutes les annales de toutes les villes de presque toutes les années proposées par laryngo !! Je te conseille donc de bosser à fond toute ta physio, pharmaco, hygiène, patho, normes biologiques etc etc et une fois que tu as fait le tour, genre à partir du mois de janvier, fais que des annales. Tu verras que beaucoup de questions reviennent, et surtout dans une même ville.
En imprimant toutes les annales, tu peux découper tous les schémas qui sont tombés, tu les tries (il y en a, c'est toujours les même!!) après tu es colles dans un cahier et tu les annotes. Comme ça tu passeras à côté de rien! En tout cas ça a été ma methodo :)

Je te souhaite beaucoup de courage, et même si c'est difficile après le taff de se mettre à réviser, ça vaut vraiment le coup alors fonces fonces fonces et ne comptes pas tes heures!

Camille
Aspho
Poste occupé actuellement : EIA 1 ère année

Ça va juste être un peu plus dur à l'oral, mais si tu boss bien ton projet pro, ça devrait le faire!
Mlle-Julie
Poste occupé actuellement : IDE aux urgences

Merci pour vos réponses enrichissantes ;)
Je vais me concentrer sur les révisions et puis si je passe l'oral, je reviendrais vers vous pour des conseils ;)
Flor
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : Hôpital
Autre info : IADE

Salut tout le monde,

je suis nouvelle sur le forum.
L'idée d'exercer comme IADE est aussi ancienne que l'envie d'être infirmière et là je me lance après 4 ans de DE !

J'ai acheté le livre Concours IADE de Masson, lu deux fois, quelqu'un aurait-il des documents à me suggérer en plus svp?
Est-il possible d'avoir les cours de prépa IADE?

Merci beaucoup :-D !
Reese_Ordan
Année de diplôme IADE : 2015
Poste occupé actuellement : IADE

Je rejoins totalement camsmile. Le bachotage du Masson a été très rapide pour moi, je me suis rapidement mise aux annales (de Laryngo ainsi que l'aphp) et j'ai trouvé le rendement (temps/avancement) beaucoup, beaucoup plus rentable. Je faisais une annale, puis j'allais voir sur le web pour approfondir les questions 10mn et j'enchaînais sur la suivante. J'ai fini 1ere (il y a toujours une part de chance) sans prépa du premier coup.
Flor
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : Hôpital
Autre info : IADE

Oui Reese_Ordan (pas mal le pseudo au passage ;-) )
j'ai commencé à faire comme toi, le bouquin est bien mais ils le disent dans la préface il n'y a pas toutes les réponses.
éplucher les annales c'est la meilleure chose à faire, il y a des questions que tu ne peux pas inventer.

Merci :-)
Répondre