Compte rendu réunion à l'Elysée

L'actualité de la profession et son évolution

Modérateur : Marc

Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6628
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Compte rendu réunion à l'Elysée

Message : # 80179Message non lu Maxime »

"Cher(e)s collègues,
Le jeudi 3 mars 2016 à 15h00, nous avons été reçus par Monsieur le Professeur Olivier LYON-CAEN, conseiller Santé et de la recherche médicale de la Présidence de la République.
Une délégation qui comptait le Président de l'ANEIA, d'une Étudiante Infirmière Anesthésiste et d'un représentant des professionnels IADE.
Lors de cette entrevue, toutes les préoccupations Infirmières Anesthésistes ont été abordées et sont restées fidèles aux discours de l'intersyndicale représentée lors de l'entretien.
Après une courte introduction, est vite abordée la question de l'autonomie : Notion qui méritait un éclaircissement, chose que nous avons pu faire par l'exemple simple des situations cliniques rencontrées. Sont alors explicitées les concertations prochaines de la DGOS. Nous avons insisté sur la juste reconnaissance de la pratique quotidienne de l'exercice, en regard des textes régissant la profession : l'IADE est autonome.
Crainte des libéraux sur les cotations d'actes alors soulevée par le conseiller, qui feraient amalgame entre autonomie quotidienne et envahissement des actes médicaux. Nous l'avons eclaircit.
Notion éclaircie, modérée et comprise par le conseiller.
Nous marquons une Exigence à ne pas entretenir des communications avec la DGOS que nous qualifions de stériles mais bien de rencontrer de manière lourde le Ministère de la Santé, plus particulièrement le cabinet Touraine. Nous bénéficions donc de l'appui de l'Elysée.
Concernant le pré hospitalier, il est clairement affirmé notre volonté de préserver le champ d'exercice en plaidant la complémentarité comme richesse pour la médecine d'urgence. Il est alors affirmé que l'IADE bénéficie d'une formation de qualité en médecine d'urgence, les craintes rationnelles (articles p.e) sont exposées et notre demande est clairement entendue.
Une note m'a été demandée par le Professeur afin de faire un réel état des lieux sur les IADE s'orientant vers la médecine d'urgence et réaffirmer les axes défendus en pré hospitalier, afin qu'il puisse au mieux gérer cette question. Note sera adressée dans les délais les plus brefs.
Sur la question indiciaire et statutaire, TOUTES et TOUS les IADE ont été représentés. Nous avons montré une immense détermination à la récupération d'un corps spécifique, unique, avec une juste place dans l'arbre des professions de santé, en profession intermédiaire. Indice précisé (783).
J'ai abordé la grande question de l'égalité Réelle dans un contexte bien plus qu'inégal au niveau des genres. Une demande forte entendue par l'Elysée.
À la demande de Monsieur le conseiller, je lui adresserai une note très précise quant à cette question. Le conseiller s'est engagé à faire suivre le dossier à l'équipe sociale de l'Elysée et au ministère de la fonction publique.
Cette entrevue a impulsé une réelle prise de conscience de la situation IADE actuelle, le conseiller s'est montré très compréhensif face aux questions qu'il qualifie de légitimes. La rencontre avec le Pr Olivier LYON-CAEN s'est avérée intéressante dans le déroulement des démarches de Promotion et de Défense des IADE.
Pas de solution immédiate à la sortie de cette entrevue riche, mais des engagements de la part de l'Elysée.
La suite tiendra donc sur la poursuite du travail avec l'Elysée et les différents ministères.
Très cordialement,
L'équipe IADE de la délégation Élysée"
Répondre