Je définis dans un premier temps la prothèse intermédiaire de hanche. C'est une chirurgie qui consiste à remplacer la tête fémorale par une prothèse (c'est très simplifié comme définition, peut être un peu trop?). Elle est généralement indiquée dans les fractures du col du fémur.Vous êtes IDE dans un service de chirurgie, équipe du matin. Vous devez prendre en charge Mr X qui est à J3 post opératoire d'une prothèse intermédiaire de hanche.
Mr X 77ans est sans antécédents signalés, il est porteur d'un drain de redon en aspiration, il n'a pas de sonde urinaire. Ce matin, l'aide soignante qui travaille avec vous, vous signale que Mr X est agité, que ses propos ne sont pas cohérents.
Question :
analyse et conduite à tenir ?
Le patient est, ce jour, agité et incohérent. Plusieurs causes sont possibles, voici les étiologies :
- Causes infectieuses :
- liée à la pose d'une prothèse orthopédique
- liée à une infection urinaire : le décubitus prolongé peut en effet entraîner un risque de stase urinaire, propice aux infections.
- liée à une infection pulmonaire : le décubitus prolongé (donc stase bronchique) + la ventilation mécanique lors de l'anesthésie générale éventuelle favorisent le risque infectieux.
- autre porte d'entrée : voie veineuse périphérique éventuelle.
- causes cardio-vasculaires :
- risque hémorragique lié à l'intervention chirurgicale et au traitement anticoagulant (généralement HBPM post op)
- risque thromboembolique lié à la chirurgie du membre inférieur + le décubitus prolongé.
- causes métaboliques :
- rétention aigue d'urine liée au décubitus prolongé ainsi qu'aux éventuelles effets indésirables de certains traitements antalgiques.
- constipation lié au décubitus prolongé.
- douleur liée à l'intervention chirurgicale.
- Cause neurologique :
- souffrance cérébrale liée à une hypoxie (anémie, hypovolémie...)
- accident vasculaire cérébral
Conduite à tenir :
- Avec l'aide de l'aide soignante, nous allons faire un recueil de données très rapide afin d'orienter le médecin vers son diagnostique, tout en veillant à rassurer le patient.
- paramètres vitaux : fréquence cardiaque, saturation périphérique en oxygène, glycémie capillaire, température, pression artérielle. Selon les signes du patient nous pouvons également ajouter la mesure de l'hémoglobinémie capillaire.
- Tentative d'évaluation de la douleur : le patient étant agité et incohérent, l'échelle verbale simple semble appropriée.
- Examen rapide du patient :
- pansement (propreté, aspect),
- drainage (quantité qualité),
- faciès (pâleur, sueurs, cyanose),
- signes neurologiques (déficit, pupilles asymétriques),
- signes broncho pulmonaires (encombrement, toux, dyspnée)
- abdominopelvien (douleur, abdomen distendu, traçabilité dans le dossier de soins du transit et de la diurèse)
- aspect du membre opéré (douleur, orientation anormale, raccourcissement de la jambe)
- Après cet examen rapide, appeler le médecin, demander à l'AS d'aller chercher le dossier de soins du patient. En fonction des signes de gravité, lui demander également d'aller chercher le chariot d'urgence.
Appel au médecin. "Bonjour je suis l'IDE du service de chirurgie orthopédique, je suis avec Mr X en chambre 100 qui a été opéré d'une PIH il y a trois jour. Il n'a aucun antécédent, aucune allergie, mais aujourd’hui il est confus et agité. Il faut que vous veniez le voir, il présente également telles constantes et tels signes cliniques associés. Souhaitez vous que je commence par poser une VVP pour pouvoir administrer des thérapeutiques à votre arrivée? J'en profite pour faire un bilan sanguin? Souhaitez vous que je fasse d'autres examens?".
- En fonction des consignes du médecin et de l'état clinique du patient, j'adapterai ma prise en charge, l'installation du patient et les soins à effectuer selon mon rôle propre et selon les prescriptions médicales.
Le devenir du patient dépendra du diagnostique médical et de la rapidité de prise en charge. Les surveillances se feront selon les thérapeutiques mises en oeuvre et le diagnostique établi. Elles concerneront l'efficacité du traitement et l'apparition de signes de gravité.
Après avoir cadré la situations je ferai une transmission ciblée en précisant le problème, les actions et le résultat. Je contacterai la pharmacie pour compléter le chariot d'urgence si celui ci a été ouvert.
N'hésitez vraiment pas à critiquer ma prise en charge, ça m'aiderai vraiment beaucoup!! Moi j'ai beau la refaire, je la trouve un peu fourre tout...

Je voulais vraiment insister sur le fait que notre métier d'IDE est basé sur l'analyse et l'observation du patient, qu'elle doit être très rapide pour améliorer la prise en charge mais nécessaire pour éviter l'appel au médecin du type "venez, Mr X n'est pas trop bien". Mais je trouve tout de même que ca fait un peu "je balance mes actions, à toi de te débrouiller".