Bonjour felicity, maia et zalaryngo!
Je prépare également le concours pour janvier 2019 (Paris).
Le stress commence à monter ! Je travaille depuis 8ans en réanimation ( 1er poste)
Effectivement le parcours pro aide pour beaucoup mais tout le monde peut y arriver quelque soit son parcours! Il me semble avoir lu quelque part que la major de promo d’une année sortait de médecine du travail. Il faut te donner les moyens d y arriver et tu y arriveras !
J’ai également 2 enfants (5 et 1an1/2) ce qui me ralenti énormément’ dans les révisions mais je suis motivée à 200% !!!! Alors je bosse le soir lorsque les enfants sont au lit, et le week-end! J ai fait des fiches du Masson et je les apprends, j’ai récupéré des annales également..
Il y a tellement de choses à connaître qu’on s’y perd vite!
Y aurait-il des personnes ayant réussi le concours avec des enfants en bas âge ? (Le petit + pour rebooster )
Maia pourquoi badtrip allez motivation motivation !!!! On va y arriver !
D ailleurs j’ai déjà une question lol
Sur des notes que j’ai récupéré il est écrit : (concernant l’acido-cetose Diabétique)
« L’acidose Entraine une lyse cellulaire d’où hyperkaliemie et une chute des Bicar et donc une dyspnée ». J’aurais besoin d’une explication pour comprendre la physiopatho car je bug...
Je suppose que la dyspnee est lié au fait que le corps compense l acidose métabolique par le système respiratoire en hyperventilant afin d’éliminer le CO2 (acidifiant). Mais en quoi l acidocétose entraîne une chute des bicar ? Car c est bien les corps cétoniques qui rendent le pH acide non ? Je suis pommée et plus je cherche plus je me perds
Pourquoi y a-t-il une lyse cellulaire ??
Merci d’avance !