bibliographie prépa concours.

Vous préparez ce satané concours d'entrée, vous avez besoin d'aide, de conseils, ou d'avis ? Venez poser vos questions ici....

Modérateur : Marc

betadine
Poste occupé actuellement : IDE

bibliographie prépa concours.

bonjour,

je debarque sur ce forum, mais navigue sur le site depuis un moment... not. sur les annales du concours ... :wink:

je souhaitais savoir s'il existait des bouquins avec les annales du concours et quels livres peuvent etre sympa pour aider à reviser.

pour le moment j'ai :

anat/physio : le marieb (noir)
l'ide et les urgences de Prudhomme, ed. maloine.
le guide concours iade ed. masson.
+ d'autres (infirmiers en reanimation urgences, un bouquin verts que je n ai pas sous la main car prêté edition . ?? bonne question) tout ca = des reliques de l'IFSI.

bon, je pense avoir de quoi faire...

le gros probleme chez moi etant que ma memoire est comment dire ..."mauvaise" (je comprends mais ne peux pas retenir une phrase et faire du copier coller ...), j'ai toujours fonctionné comem ça, en "bidouillant" avec l anat/phy et en essayant de faire des liens ... ca ne fait pas toujours de jolies phrases vous imaginez bien.

est ce suffisant pour le concours de proceder de cette maniere ? car j'ai vu qu il faut souvent sortir des definitions tout de meme (aie aie aie) ...

en fait, j'ai tres envie d epasser ce concours (sans prepa), je bosse en rea med depuis 2 ans, le concours sera pour l'an prochain ..

auriez vous des conseils pour ma petite tête ????
:smt025

quand je vois les annales, j me dis "purée... va falloir s'y mettre ma cocotte" ... il y a beaucopuuuuuuuuuup de trous.... :41616-4:
Biseptine

hello bétadine!
(conseils antiseptiques : :27_laughing:)
c'est pas du par coeur qu'ils veulent
de toute façon tu n'auras jamais la question que tu auras préparé
faut sortir les mots clés (là c'est sûr faut les apprendre)
j'ai révisé sur les bouquins que tu as:
livre prépa bleu masson, inf et urg vert maloine
et avais egalement mm livre d'anat
(schémas à trier mais importants car selon concours pas mal à ressortir)
en plus j'avais medicaments de l'urg de maloine
et ai fait des fiches de patho à partir des nouveaux cahiers de l'inf (masson je crois)

à part pour l'oral, je n'ai quasiment utilisé que ces bouquins
et but atteint!

pas mal de conseils sur le découragement et la perseverance dans des posts sur le forum
ça m'a bien aidée dans les moments difficiles de révision.. :41616-4:
courage à toi!
:starwars: :smt032
betadine

merciiiiiiiiiii !! oui je crois comprendre que c'est dur et qu il fait rester motivé... bon, avant tout avoir le concours et un fibnanacelebt, apres, on verra ... je commence par le commencement en tout cas, anat phy du coeur et circulation ... :smt013 ...
etocelotuyo

pas la peine de s'y mettre trop tôt, après tu vas saturer.
Pour ma part j'avais commencé à bosser après les fêtes de fin d'année et cela s'est avéré suffisant.
Tu peux également compter sur ton expérience, le concours ce n'est pas que du par coeur, il faut aussi réfléchir. :starwars:
Biseptine

Pour ma part j'avais commencé à bosser après les fêtes de fin d'année et cela s'est avéré suffisant.
bétadine, tout le monde ne peut pas faire comme lui..
j'en ai vu se bananer comme ça..
tu peux aussi aller doucement mais sûrement
les concours varient d'une année sur l'autre, d'une école à l'autre et tu peux tomber sur des trucs que tu connais moins bien ou pas (dans ton expérience pro)
le but des révisions c'est de pouvoir répondre à toutes les questions sans oublier que c'est un concours..
donc répondre bien, mais également mieux que les autres si possible :fiuu
donc mieux tu seras préparée, mieux ça sera

si tu peux éviter de le repasser plusieurs fois.. je pense que tu préfèrerais :LolLolLolLol:
etocelotuyo

Loin de moi l'idée de se banané, c'est juste un conseil je pense que s'y mettre trop tôt n'est pas forcément la meilleure méthode. Lorsque je discute autour de moi , la plupart ont commencé à réviser en janvier pour un concours en mai.
A toi de voir.

PS: biseptine tu révise déjà pour le DE? :LolLolLolLol:
Biseptine

je ne saurais pas quoi réviser :27_laughing:
tout le monde est différent, c'est ce que je voulais dire à bétadine
il y en a pour qui il est nécessaire de travailler plus cool mais sur une période plus longue
et puis il y a des concours avant mai (en février, en mars..)
c'est juste que si seuls les gens comme toi la conseillent et qu'elle est plutôt comme moi..
ça pourrait lui valoir une année supplémentaire pour le concours.. :LolLolLolLol:
suis pas lièvre mais plutôt tortue :smt031
Stinger
Donateur Laryngo 2011 2012
Année de diplôme IADE : 2011
Poste occupé actuellement : SMUR

pour ma part,
Je suis plutot "lent" pour me mettre en route, je m'y suis mis au mois d'aout tout doucement puis dès octobre la machine avait trouvé son rythme de croisière pour avoir 15 jours de CA pour réviser avant le concours fin janvier.
Dans un premier temps, lire et relire pleins d'annales pour savoir ce qu'on veut de toi, tu achetes les bouquins conseillés mais pas trop sinon tu te noies, et après tu révises les traditionnels, anat-physio, pharmaco, législation, vigilances, pathologies, hygiène, transfusion ...
Bon courage, mais mieux vaut s'y prendre tot. Cela dépend aussi de ta configuration au taff, en 12h ou 8h et aussi de ta vie de famille.
Avec des schtroumphettes a la maison il faut plus de temps pour réviser !!
et si tu t'y mets bien, logiquement ça passe !!

courage, dieu sait que c'est pénible de préparer ce concours mais c'est étape obligée !!
betadine

merci tout le monde de vos conseils.

alors, j pense faire comme pour mon memoire... travailler quand j en ai envie sur une longue periode, et regulierement, pour mon memoire je faisai qqes jours en intensif, puis repos tout aussi intensif et ainsi de suite.

depuis tout ejeune je fais tout en derniere minutes, et l ememoire est la seule chose qu ej ai fate de cette maniere ... et la seule d ailleurs du coup pour laquelle je suis arrivée confiante et plutt satisfaite de mon travail. la note etait correcte (15.5) et vu le travail fourni, "correct" aussi ca allait.

donc pour le concours, j vais faire pareil, mais un chouilla plus intensif pour ne pas faire du correct, mais du "carrement au point"

je lis ttes les annales du site, je vois qu il y a encore du boulot. surtout ds les details, c'est bien le pb.. les DETAILS ! genre le sujet corrigé de CAEN 2007, jamais de la vie je n aurai pensé a detailler autant. :smt025

j ai mis un peu de temps a repondre....

je n ai pas d enfants, juste un jules (interne anesthesie, tiens, ca tombe bien on dirai :fiuu ..

bref bref ... et un cheval à sortir (tous les jours ca prend du temps...mais là fait trop chaud, il est au pré, chacun ses vacances !! :mrgreen: ) et mes horaires de boulot qui commencent a me rendre --> :41616-4: et surtout :18_crazy: ........

voilà voilà..desolée pour le roman. il est : 1.49, fini les frictions et le tour des cacas et des aspi tracheales...........................................

en direct de la rea "croute land" où il ne se passe ........ RIEN .....
dany24

On sent un peu de lassitude dans ce que tu écris, non ?
betadine

honnêtement ......... OUI !!

notres service n'a plus rien d interessant. pas de vrais cas de réa... que des trach et des penilex... en attente de trasfert... qui ne osnt pas transférés !! on se croirait dans un service de long séjour, les nuits sont interminables, on a la temps de dormir de 2h à 6h des fois en se levant juste pour faire nos tours de constantes et d AT !!! imaginez la super REA !!!

heureusement, je suis de salle d urgences mercredi et jeudi, sinon je vais finir chèvre ...

un peu d'action et d'adré me ferai le plus grand bien ...
Maxime
Administrateur
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

Quelle taille fait ton service ? TU es au sein de quel type de centre de soins ?
betadine

alorrrrrrrrrrs .... mon unité à 9 lits.

au total, notre rea med en a 33.. 30 en unités (3 UF) et une salle d urgence avec capacité de 3 lits.

une unité a fermé cet été pour cause de manque de medecins. vous avez vu les histoires d ERV aux infos ?? eh bien c'est chez nous dans MON UF... ca avait fait tout un patacaisse pour pas grand chose, fermer des lits, une unité, tout parce qu en fait, nous n avons plus assez de medecins ... 3PH sont pasrtis depuis un an, ah ! un 4e au printemps aussi en afit et il n en reste que 3, un prof, et un autre prof notre grand chef qui du coup fait des visites des fois !!! haha

voilà, chez nous, les chroniques ne bougent pas, du coup, c'est assez terrible, rien a faire niveau soins, âs de vrais cas de rea, un peui deprimant. et noitre mega chronique de l année aurait pu partir il y a 1 semaine...mais non, on va lui amputer un orteil etr il est chez nous...... sans perf, sans rien, juste une trach (et meme pas d'O2). il y en a un autre comme ca, respi la nuit .... c'est tout (et encore respi pour rentrer a domicile) ... en theorie, 2 departs de prévus.... aujourd'hui (je verrai bien demain en arrivant)...
dany24

ERV ?
betadine

Enterobacterie Resistante à la Vancomycine

:fiuu
HeartBeat
Année de diplôme IADE : 2009
Autre info : IADE - Bloc Pluridisciplinaire

C'est quoi ta triste réa med d'Alsace dans laquelle tu travailles ? Pas de possibilité de mutation interne, dans une réa ou urgences de ton hôpital ?
Laulo la concarnoise

Courage Betadine!!

Allez, que la force soit avec toi Betadine!!

Ca au moins ça te donne une véritable motivation pour tes révisions et ainsi sortir du trou!! Bientot tu sera une EIA et tu pourra de faire mousser!!!!!!!!! :mrgreen:

Moi de mon côté, je suis toute neuve sur le forum... ainsi que dans les révisions! Ca fait du bien de lire vos messages à tous, on a vraiment pas l'impression d'être seule comme ça!! :refl

Bon courage à tous dans vos projet :smt032
betadine

youhou !!
eh bien figurez vous que le mois d aout je le passe en USIC ... eh ben savez quoi ???? je suis pressee de retourner dans ma REAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA !!!! l'usic, c'est bien, mais la nuit, j m ennuie... "not enough action" ... (pietre anglais, je sais)... la journée c'est bien, ca bouge beaucoup, mais toujours oas assez d action comme j aime...on court etc mais on a pas "peur" le grand frisson (merde merde merde .... kes ke j faiiiiiiiiiiiiiiiiis ???? ca me maaaaaaanque) VIVE LES INTUBES et les ACR adré adré adré .... mdr :smt013 l'activité a l air d avoir repris un peu là en bas... alors bon...

voili voilà. et pour les revisions.... mouaip... ca avance pas trop. j ai vraiment du mal a commencer par qqch (j ai fait anat physio cardio... et sinon j melange et tout et n imp comme toujours ra la la la , c'est pas gagné).

j avoue que j susi un peu perdue, je ne sais pas trop si je vais le faire ou pas, ou changer d hopital pour aller plus pres de chez moi ... SNIF ... :18_crazy:
Répondre