tip : demande de l'aide, merci++++!!

Vous cherchez un sujet, vous voulez l'affiner ou bien vous cherchez des témoignages, des contacts... Bref, besoin d'aide ?

C'est ici !

Modérateur : Marc

jean bono
Donateur Laryngo 2008

tip : demande de l'aide, merci++++!!

je viens demander un coup de pouce please!!!! voila j'ai comme idee de sujet de tip "surveillance de la temperature du patient en per op : sonde thermometrique oesophagienne versus thermometre tympanique".j'entends dire que le deuxieme outil nous donne des resultats vraiment peu fiables, mais en meme temps, utiliser la sonde oeso couterait trop chere!!!
alors j'aimerai parler d'abord de la fiabilite de l'un par rapport a l'autre,
du rapport cout benefice; mais je ne sais pas trop ou aller quand meme??? http://www.laryngo.com/phpBB2/images/smiles/oops.gif
Oopsauriez vous des idees??en tous cas merci bcp
Maxime
Administrateur
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

Pour ma part, nous avons qques capteurs thermiques oesophagiens, mais il sont reutilisables et sont en outre protégés par des protections type préservatif.

Fiabilité : je sais pas, car on les place plus souvent en oropharyngés qu'en oesophagien je pense.
BOUËDRON YVONNICK
Année de diplôme IADE : 1994
Poste occupé actuellement : blocs

pendant longtemps (10 ans )nous avons utilisés des sondes thermiques oeso,maintenant nous sommes aux tympaniques.
les deux sont fiables à partir du moment ou tu réveilles (extubes) ton patient vers 36°5-37°C.
jean bono
Donateur Laryngo 2008

merci pour vos reponses! j'aimerai savoir si vous controlez la t¨° de vos patients en per op.si oui pourquoi et si non pourquoi? et avec quel outil vous le faites.merci encore pour votre aide!!!
jean bono
Donateur Laryngo 2008

tip surveillance de la t° en per op:th°tympanique/sonde oeso

merci pour vos reponses! j'aimerai savoir si vous controlez la t¨° de vos patients en per op.si oui pourquoi et si non pourquoi? et avec quel outil vous le faites.merci encore pour votre aide!!!
nanook

bonjour
nous utilisons une sonde thermique a usage unique qui se branche sur nos scopes.
bonne fiabilite et comme tres fine :atraumatique
LOLO14

bonsoir,
nous utilisons des sondes thermiques oesophagiennes ( je verifie si elle est bien dans l'oesophage), j'essaierais de me renseigner sur leurs coûts. mais bien entendu, nous les utilisons de façon refléchie, et non en systematique, c'est à dire pour des patients fragiles : agés, coronariens, I.cardique,chirurgie longue, chir.digestive prolongée.
je trouve que l'utilisation du tympanique est peu fiable (différence importante sur une même prise).
Tu sais une temperature fiable est capitale, je pense que le cout d'une sonde thermique par rapport à un reveil à 35° et un eventuel IDM est vite calculé
jean bono
Donateur Laryngo 2008

merci pour vos reponses!!!j'aimaerai savoir ou je pourrai trouver de la doc sur:pourquoi dit on que la t°oeso est elle la reference?est ce que vous savez si le thrmometre tympanique est responsable de lesions?merci encore a vous !!
LOLO14

salut, la temperature oesophagienne est la T° de reference car si tu reprends tes cours d'anatomie, tu vois que l'oesophage et le myocarde ont des rapports assez proches; et donc la T°O reflete bien la temperature du "noyau" du corps.
Louise Michel

Chez nous, sonde à UU.
Le coût ? Franchement, faire des économies là-desssu, c'est ridicule y'a tellement plein d'autres trucs qui coutent cher et qui ne servent à rien.
(Comme le chir' par exemple ;-)

Si on dispose de la tête, sonde oeseo ; sinon rectale.

J'ai pas de réf. à te proposer dsl.
jean bono
Donateur Laryngo 2008

vraiment merci a tous d'avoir pris du temps pour me repondre!!!
par rapport au cout de la sonde oeso, je sais bien que la question est ou semble ridicule, mais ici ou je travaille tout est question d'argent,il n'y a pas de petites economies.
Répondre