Gestes techniques

Ici, vous pouvez vous présenter et parler de tout et de rien...

Modérateur : Marc

Nimbex
Modérateur forum privé
Année de diplôme IADE : 2011
Poste occupé actuellement : IADE

Gestes techniques

Bonjour à tous,

Hier soir lors dune discussion avec l'interne de réa qui vient de passer quelques au bloc avec les MAR et autres IADE, celui ci me disait que selon les CH ils arrivaient aux IADE de poser les KTA mais que cela dependaient de l'humeur et parfois aussi de la compétence du MAR...

Ma question est la suivante :
- Qu'en est il dans vos pratiques quotidiennes?

Et par extension y a t il des autres gestes techniques normalement reservés aux MAR qu'il vous arrive de réaliser?

Merci d'avance pour vos nombreuses reponses :smt032 :smt032
Biseptine

selon les CH ils arrivaient aux IADE de poser les KTA mais que cela dependaient de l'humeur et parfois aussi de la compétence du MAR...
Et par extension y a t il des autres gestes techniques normalement reservés aux MAR qu'il vous arrive de réaliser?
juste en passant les iade peuvent poser des KTa :wink:
Nimbex
Modérateur forum privé

oui je me doute mais pourtant ils ne peuvent pas forcement les poser dans tout les CH. :smt025
Biseptine

tous les ide des SAU ne posent pas de plâtres (résines).. et pourtant..
Nimbex
Modérateur forum privé

Concernant les platres de toutes façons si on se refere au decret on ne peut en poser mais uniquement participer a la mise en oeuvre pa le medecin.

Mais il est clair qu'entre les textes et la pratique il y a parfois (et même souvent un monde). Chez nous le plus souvent ceux sont les AS qui assistent le medecin de traumato qui est detaché au SAU.
zeb
Modérateur forum privé
Année de diplôme IADE : 2010

Chez nous, par habitude et avec accord des chefs de service, les IDE posent les KTA, retire les drains tho, pose des intraos si besoin ...
Ouilliam
Année de diplôme IADE : 2010

Chez nous idem .Sauf peutetre intraos.Kézako?
mr.cocktail
Année de diplôme IADE : 2008
Poste occupé actuellement : IADE polyclinique

Nous aussi nous posons les KTA et ce n'est pas mar dépendant mais une constante sur tout le chr, tout au moins à ce que j'en ai vu.
Mallampatix
Donateur laryngo 2009
Année de diplôme IADE : 1769
Poste occupé actuellement : bloc & SAMU

C'est marrant comme cette question est récurente...LA POSE DE KT ARTERIEL.!!!, comme si l'IADE n'existait que par la difference de gestes techniques par rapport à l'IDE et/ou au "deplacement des taches" vis à vis du M.A.R.!

Au niveau assurance en tout cas un IADE present au dernier congrés de la SFAR ma confirmer que les IADEs etait abilité et assuré à poser des KT arteriel (via les dires du responsable juridique de la sfar.!)
Il est vrais que c'est toujours valorisant de faire des actes dit "médicales", si seulement on avait un decret claire et net comme les IDE, au lieu du flou artistique actuel... :20_grumpy:

En pratique comme d'hab si c'etait un de mes parents qui en avait besoin, je preferai un IADE confirmer qu'un toubib qui a peut pratiquer.! c'est l'évidence même.!
Guimauve

En fait c'est très simple. Pendant la formation d'IADE les cours théoriques et pratiques sont enseignés selon l'arrété du 17 janvier 2002. Il s'agit d'un référentiel qui, entre autre, instruit les gestes techniques de l'IADE seul ou en collaboration avec le MAR. En bref pendant cette formation tu apprends à poser des kt. art en radial (mais en fémoral niet) tu es donc compétant pour réaliser ce geste, seul. Il me semble que ce n'est pas plus compliqué que ça. Après il existe des dérives, bon grès ou mal grès, je vous laisse seuls juges. :cheers
Mallampatix
Donateur laryngo 2009
Année de diplôme IADE : 1769
Poste occupé actuellement : bloc & SAMU

Merci écrit comme ça c'est effectivement plus clair.!
Linfalas
Année de diplôme IADE : 2009

Comme m'a dit un M.A.R. lors de ma première semaine de stage de 1ère année d'EIA: "ben, tu sais faire une gazo? ben tu sais poser un cathlon? tu sais faire tes noeuds de chaussures? alors tu sais poser un KT art." :smt019
Non, sans rire l'intérêt du métier est dans autre chose que le technique. La compréhension de ce que l'on fait et de tout ce qui se passe lors d'une anesthésie, et le fait d'oeuvrer dans l'intéret du malade en utilisant tout cela, et de minimiser les risques per et post op en étant hyper vigilant, (tout en restant à sa place d'infirmier,) ça c'est kiffant.
le "plaisir de l'intubation" , de faire un acte habituellement réservé aux médecins, ça passe vite. LA VERITE EST AILLEURS! :smt032
Louise Michel

Chez nous, on pose ou pas les KTA ; en fonction - effectivement - du MAR.

Certains n'ont pas encore compris qu'on pouvait et savait les poser ; d'autres (plus jeunes) ne se pose même plus la question.

On a d'ailleurs appris l'intubation sous fibro ; mais de là à ce qu'un MAR nous laisse le fibro.... on n'est pas arrivé.

C'est comme les Cormack 4 prévus difficile... les MAR ont tendance à ne pas lacher le laryngo...
Nimbex
Modérateur forum privé

Au vu de toutes vos reponses je me pose une autre question du coup :
Quel avenir popur la relation IADE - MAR?
J'entend par là : Y aura t il selon vous dans l'avenir encore plus de glissement de taches et d'attributions?
Et enfin quelle(s) limite(s) vous donnez vous face a un MAR qui vous delegue +++ ?
Dopamine

si seulement on avait un decret claire et net comme les IDE
Il est très bien ce décret. Grâce à lui on peut réaliser tous les gestes qui font partie de la prise en charge anesthésique. Que ce soit un VVP ou KTa...
Louise Michel

Sérial piqueur a écrit :Au vu de toutes vos reponses je me pose une autre question du coup :
Quel avenir popur la relation IADE - MAR?
J'entend par là : Y aura t il selon vous dans l'avenir encore plus de glissement de taches et d'attributions?
Et enfin quelle(s) limite(s) vous donnez vous face a un MAR qui vous delegue +++ ?
L'avenir ?

A mon avis, les jeunes médecins vont s'adapter et apprendre à être un MAR sur plusieurs salles, laisser les IADE faire une (petite) partie de la consult', faire les ASA 1 entierrement tout seul et déléguer quelques trucs sur les malades faits à deux. Les KTa, c'est presque acquis.
Pour le reste faut voir.

Ma limite ?
Ce que je sais (ce que je crois) maitriser.
Guimauve

Sérial Piqueur dit : [j'entend par là : Y aura t il selon vous dans l'avenir encore plus de glissement de taches et d'attributions?
Et enfin quelle(s) limite(s) vous donnez vous face a un MAR qui vous delegue +++ ?].

Le "Glissement de tâches" me gêne, surtout lorsqu'il s'agit de gestes pour lequel l'IADE est compétent (au sens juridique du terme), j'ai peut être à tord, le sentiment que nous mettons tout dans le même panier ; les gestes pour lesquels nous sommes compétents seuls et les gestes qui sont exclusivement réservés au travail en collaboration avec le MAR. A mon sens, le but de cette spécialité n'est pas réservée à la réalisation des gestes techniques, mais comme l'a dit Linfalas, "la vérité est ailleurs". Pour moi cette vérité se situe dans la compréhension des mécanismes physio-pathologiques, connaître les différents moyens qui existent pour améliorer une perturbation, les actions possibles au cas par cas et enfin être capable d'évaluer les actions mise en place pour les corriger si besoin.
Pour ce qui sont des limites face a un MAR dans la relation (MAR-IADE) ; justement l'IADE doit mettre en confiance le MAR en lui prouvant son niveau de connaissance théorique, sa volonté d'apprendre et de partage des tâches tout en restant humble (sans perdre de vu qu'il est notre supérieur hiérarchique direct, attention je ne parle pas de servitude). Ca peut paraître puéril mais c'est ce que ma toute petite expérience ma démontrée jusque là. Un MAR en confiance, délèguera plus facilement et l'ambiance de travail ne sera que plus détendue. Surtout quand on sait qu'ils sont responsables de nos actes tout autant que nous, même s'ils sont absents de la salle au moment des faits :refl
Enfin, face à la pénurie future de MAR, il n'est pas exclu que notre domaine de compétence s'élargisse comme par exemple la prise en charge des patients ASA 1, comme le précise Louise Michel, seul l'avenir nous le dira.
réaseb

pour info le MAR n'est pas ton supérieur hiérarchique c'est ton cadre de santé
Guimauve

Désolée pour cet oubli :oops:
Cependant, je faisais allusion à l'art. R4311-12 du décret du 29/07/2004 qui place nos actes directement sous la responsabilité du MAR.
Répondre