je suis ide dans un service d urgence qui dispose de 2 Salles d Accueil des Urgences Vitales (SAUV)
nous avions donc mis en place une feuille d ouverture de salle qui est a remplir chaque matin (check list) et,bien entendu ces deux salles doivent etres operationnelles 24/24h
nous sommes confrontes a un probleme que je trouve tres grave:
couramment lors des ouvertures nous nous apercevons de dysfonctionnements importants ( ilmanque un bavu,etc...)
plus grave encore:
la semaine derniere je prends mon poste du matin , transmissions ...
et je m apercois que le respi n a pas de circuit je questionne l ide de nuit qui me dit qu elle n a pas eu de rea de la nuit mais qu il y en a eu une la veille , le patient aurait quitté le service vers 20h...
au fil de mon ouverture je decouvre egalement l absence d aspi qui sont au nombre de 2 normalement, pas d ambu, pas de set d intubation dispo dans cette salle,et valisette cpap en vrac dans la deuxieme sauv

la sauv serait donc restée pres de 12h inoperationnelle !!!

je fais alors constater au medecin present qu il serait difficile de prendre en charge une UV dans ces conditions!!!
je fait part de ce probleme au cadre et au medecin chef de service et nous ne parvenons pas a mettre en evidence d eventulles responsabiltés
en dehors des " recommandations concernant la mise en place, la gestion, et l utilisation et l evauation d une SAUV", conference d experts SFMU,SRLF,SFAR 2002

je ne parviens pas a trouver le cadre legal concerneant les responsabilites de l ide du medcin chef et du cadre de sante...
AVEZ VOUS DEJA ETE CONFRONTES A DE TELS PROBLEMES?
CONNAISSEZ VOUS DES TEXTES LEGISLATIFS RELATIFS AU PROBLEME POSE?
QUELS SONT LES RISQUES ENCOURUS PAR LES TROIS PERSONNELS ?
QUELS SERAIENT LES MOYENS DE RESPONSABILISER LE PERSONNEL SOIGNANT SUR L OUVERTURE DE SALLE ET SUR LA NECESSITE DE REARMER UNE SALLE IMMEDIATEMENT APRES UTILISATION
MERCI DAVANCE