responsabilité IDE/IADE - ouverture de SAUV

Les droits des IADE, des étudiants, de ceux qui préparent le concours, mais aussi nos devoirs

Modérateur : Marc

denisd

responsabilité IDE/IADE - ouverture de SAUV

bonsoir a tous
je suis ide dans un service d urgence qui dispose de 2 Salles d Accueil des Urgences Vitales (SAUV)
nous avions donc mis en place une feuille d ouverture de salle qui est a remplir chaque matin (check list) et,bien entendu ces deux salles doivent etres operationnelles 24/24h
nous sommes confrontes a un probleme que je trouve tres grave:
couramment lors des ouvertures nous nous apercevons de dysfonctionnements importants ( ilmanque un bavu,etc...)
plus grave encore:
la semaine derniere je prends mon poste du matin , transmissions ...
et je m apercois que le respi n a pas de circuit je questionne l ide de nuit qui me dit qu elle n a pas eu de rea de la nuit mais qu il y en a eu une la veille , le patient aurait quitté le service vers 20h...
au fil de mon ouverture je decouvre egalement l absence d aspi qui sont au nombre de 2 normalement, pas d ambu, pas de set d intubation dispo dans cette salle,et valisette cpap en vrac dans la deuxieme sauv :carton2:
la sauv serait donc restée pres de 12h inoperationnelle !!! :smt026
je fais alors constater au medecin present qu il serait difficile de prendre en charge une UV dans ces conditions!!!
je fait part de ce probleme au cadre et au medecin chef de service et nous ne parvenons pas a mettre en evidence d eventulles responsabiltés
en dehors des " recommandations concernant la mise en place, la gestion, et l utilisation et l evauation d une SAUV", conference d experts SFMU,SRLF,SFAR 2002
:linksml: http://www.sfar.org/t/IMG/pdf/sauv_cexp.pdf
je ne parviens pas a trouver le cadre legal concerneant les responsabilites de l ide du medcin chef et du cadre de sante...
AVEZ VOUS DEJA ETE CONFRONTES A DE TELS PROBLEMES?
CONNAISSEZ VOUS DES TEXTES LEGISLATIFS RELATIFS AU PROBLEME POSE?
QUELS SONT LES RISQUES ENCOURUS PAR LES TROIS PERSONNELS ?
QUELS SERAIENT LES MOYENS DE RESPONSABILISER LE PERSONNEL SOIGNANT SUR L OUVERTURE DE SALLE ET SUR LA NECESSITE DE REARMER UNE SALLE IMMEDIATEMENT APRES UTILISATION
MERCI DAVANCE
Nimbex
Modérateur forum privé
Année de diplôme IADE : 2011
Poste occupé actuellement : IADE

Dans notre SAU nous avons 3 salles dites de "dechoquage" qui correspondent à vos SAUV je pense.
Nous sommes quotidiennement amenés à utiliser ces salles et nous les trouvons toujours dans l'état où nous les avons trouvés et cela pour plusieurs raisons selon moi.
- La première est que nous avons aussi une check list pour chaque salle que l'IDE du matin valide. Elle nous sert de reference en termes de matériels et est vraiment assez complete.
- La seconde raison est ce qu'on pourrait appeler la conscience professionelle. En effet en partant du prinicipe que l'on aimerait pas etre amener a utiliser une salle où le materiel serait manquant, chacun d'entre nous procede au remplissage et au nettoyage des surfaces et brancards après que le patient ait quitté le dechoquage. Il est vrai que cela peut prendre un peu de temps mais on a pas envie de laisser au collegues une salle ou il manquerait la moitié des choses et inversement; tout cela dans l'interet du patient bien sur.

Je pense qu'une bonne remise au point des choses par le cadre de service appuyé en même temps par le chef de service peut deja bien remettre les choses au point.

voili voilou
caroline

Les moyens de responsabiliser le personnel ? Je sais pas moi... une bonne soufflante ?
J'imagine mal travailler au déchocage (ou en salle d'op c'est pareil), en être responsable au vu de la check-list, et prendre mon poste sans aller y faire un tour, sauf manque de temps évidemment... de même après y avoir pris en charge un patient il me semble évident qu'il faut réarmer le déchoc, au même titre qu'on réarme notre voiture après une sortie :refl

Si ça n'est pas fait, ça peut être dû à la méconnaissance du matériel, de la procédure (facile à rectifier), à un manque de temps, de personnel... ou à un manque de conscience professionnelle :carton2:
sitrouille
Année de diplôme IADE : 2010

et si manque de temps il y a, il me semble que les transmissions entre équipes servent à ça aussi, genre transmettre qu'on a eu un déchoc mais qu'on a pas eu le temps de remettre en état la salle...

enfin moi j'dis ça mais j'dis rien...

:fiuu
Bruno huet

responsabilisé

Pourquoi cela marche dans certain service et pas dans d'autre ?

Qu'elle est la personne dans un service qui :
- Organise les soins infirmiers
- Met en place des outils et procéde à leurs évaluations
- Qui a le pouvoir dans un service de rectifier un dysfonctionnement concernant l'organisation du soins infirmiers

- Qui serait responsable dans ton service dans le cas ou un problème d'organisation aboutirait à un préjudice grave suivit d'une plainte ?

Voilà tu as ta réponse

Amicalement

ps : Maintenant, en tant que professionnel devant une difficulté, il faut faire attention par son intervention de ne pas bloquer une réaction saine mais plutôt d'être dans la proposition positive.
Stinger
Donateur Laryngo 2011 2012
Poste occupé actuellement : SMUR

Pour ce genre de salle, il faut que ce soit les personnes qui l'utilisent qui la vérifient. Donc Si tu as 3 équipes/jour ou 2 : chacun vérifie son déchoc avec une check list simple et adaptée. Comme pour le bloc ou le smur. Ce n'est pas seulement l'équipe du matin qui doit valider pour 24h. Après si des Ides ne font pas leur taff sur leur tranche horaire, c'est au cadre (et c'est son taff) de rectifier le tir !!! et si le tir n'est pas rectifié .... tu mets un coup de 12 !!!! ça ne fait pas toujours avancer les choses mais parfois cela soulage ....
Nimbex
Modérateur forum privé
Poste occupé actuellement : IADE

Dans le cas de mon SAU une bonne verif exhaustive le matin est largement suffisante car au vu de l'activité (passages ++++) je nous verrai mal prendre le temps de refaire la chack list de chaque dechoc a chaque changement d'equipe...
Comme je l'ai dit plus haut il s'agit egalement de conscience professionelle.
Tout comme dans les services les equipes s'arrangent pour que le chariot soit plein, propre et fonctionnel pour la collegue qui suit il en est de même pour les salles de déchoquage.
Répondre