repas jours de garde

Les droits des IADE, des étudiants, de ceux qui préparent le concours, mais aussi nos devoirs

Modérateur : Marc

kerneu

repas jours de garde

Bonjour,
existe t-il un texte legislatif concernant la prise de repas pendant les jours de gardes et les jours d'astreintes ?
je suis IADE dans un l'hopital public , je fais des gardes de 24 h et actuellement l'hopital souhaite nous supprimer les repas du soir qu'il nous servait a l'internat ainsi que pour les IBODE qui sont d'astreintes sur place lorsqu'elles habitent loin de l'hopital .
merci
kerneu
Fanch

Salut,

En théorie l'hopital est tenu de vous prévoir un repas par tranche de 12 heures en garde, à défaut il doit vous donner une prime de panier....
Pour les astreintes il n'est obligé à rien et cela reste à son bon vouloir.... :???:

Fanch
Christophe.Leroy
Donateur Laryngo 2008

Chez nous pour les gardes,ils nous font payer le midi et le soir c'est à eux de régaler...remarque, pour la M---E qu'ils nous servent ;on est souvent obligé de se faire un extra (pizz'....).Je vois que chez vous aussi ,ils sont à la recherche de la moindre petite économie :smt017
Je demanderai pour le texte s'il existe. :wink:
bicquet

salut,
Dans l'établissement où je bosse ( chu), les repas se font à l'internat sur le compte de l'hopital.

sinon ils sont obligés de verser une prime de panier et je pense que ca coute + cher!
caroline

...
Modifié en dernier par caroline le 29 oct. 2008, 20:13, modifié 1 fois.
kerneu

merci à tous pour vos réponses, mais je cherche un texte législatif pour pouvoir argumenter auprès de la direction le droit au repas pendant les gardes, savez-vous ou je peux le trouver et ou chercher ce texte si il existe .
merci
Kerneu :refl
Yves Benisty

kerneu a écrit :[...] je cherche un texte législatif [...]
En France, pour l'instant, on ne fait pas une loi pour tout. Il faut rechercher des textes plus généraux (sur le fait que l'employeur doit prendre soin de son personnel, assurer sa sécurité...), et surtout demander à ce qu'on fasse preuve de bon sens : si on demande à du personnel de rester 24h sur place avec une disponibilité immédiate et constante, on lui fournit de quoi manger et se reposer. Ça se fait partout ailleurs. Nous ne sommes pas des chiens à qui on donne les restes du repas et une niche pour dormir.

Sans oublier que les économies de bouts de chandelle sur du personnel compétent et disponible peuvent être lourdes de conséquences. Comme autre type d'argument, vous pouvez individuellement montrer que vous pouvez trouver un poste ailleurs (collections d'annonces d'offre d'emploi, copies de lettres de candidatures...).
pepere47

nous sommes actuellement de garde (actuellement car souhait de la direction de nous passer en astreinte mais toujours corveable à merci!!!),et nous avons le repas gratis midi et soir.....le texte , j'en cherche egalement et je me suis rapproché du sous medicale, ça depanne.a+ : :bigun2:
Répondre