A propos de l'ordre infirmier

L'actualité de la profession et son évolution

Modérateur : Marc

cedr1c

Message : # 22155Message non lu cedr1c »

Je ne crois pas que vous vous tournez les pouces, juste que vous faites des choses inutiles. Depuis un an, vous vous êtes engagés sur une motion à 30€, pour la plupart, on a vu aussi comment vous avez été concertés le 1er avril, avec de jolis graphiques dixit certains de vos confrères.

Pour la double cotisation, la question a été posée à un élu de l'Ile et Vilaine (et suppléant à un niveau plus haut, il me semble), sur un forum infirmier autre que celui-ci (je vous donne le nom de cet élu, et même le pseudo sous lequel il poste par mp si vous le voulez, faites moi signe). La question était: est ce que cela va être comme chez les sages femmes, en citant leur texte expliquant cette double cotisation. "je ne vois pas pourquoi ce serait différent chez nous", a t il répondu.
Soit votre collègue ordiné ment, soit vous n'êtes pas informé.
maintenant, je vous pose une question:
jusqu'à maintenant, quel était l'instance qui représentait les infirmières?
Il y avait le CSSPM, remplacé maintenant par le HCPP, qui va avoir des missions semblables aux vôtres, en moins corporatiste, ce qui est mieux quand on parle de la santé. la somme des intérêts individuels n'est pas semblable aux intérêts collectifs.

Enfin, si vous êtes dans le secret des dieux, la commission a t elle déjà validé cette cotisation. j'ai interrogé un élu, qui a un de ses collègues du snpi (ceux qui ont promis 30€) dans cette commission, et je n'ai toujours pas de réponse. Si elle ne s'est pas encore proposée, le montant n'est donc pas encore entériné, et toute demande de cotisation est encore illégale.

Enfin, vous me dites avoir du mal de comprendre la loi HSPT, et du coup avoir du mal de vous positionner là dessus? Vous êtes sérieux?
Alex
Donateur Laryngo 2008
Messages : 153
Enregistré le : 06 nov. 2003, 23:39
Année de diplôme IADE : 2005
Localisation : 79

Message : # 22157Message non lu Alex »

est ce que tu l'as lu ?
cedr1c

Message : # 22158Message non lu cedr1c »

Je travaille dans le privé non lucratif, c'est lu, relu, débattu par les syndicats, notre direction aussi qui s'interroge. Médiatiquement, c'est aussi pas mal débattu. J'ai croisé Pelloux il y a quelques temps, qui a ensuite fait une conférence par chez moi à ce sujet. Hier soir, un débat sur une grande radio nationale était organisé...il y a des sujets plus anonymes en ce moment, et il ne suffit pas de lire les 73 pages.
Enfin, on dérive dans le concours de celui qui a la plus grosse (connaissance du projet), et la présidente s'est déjà prononcée à ce sujet, comme je l'ai dit précédemment, avec une position proche de celle de l'ordre des médecins, c'est à dire plus de place (pour les médecins, c'est plus d'importance des CME).
Yves Benisty
Messages : 2388
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Message : # 22159Message non lu Yves Benisty »

Moi, j'aimerais comprendre la motivation de cedr1c pour venir porter la bonne parole anti-oni dans les forums d'iade, que ça soit ici ou sur le site de la sofia, alors qu'il n'est pas iade et qu'il n'a pas l'intention de le devenir.
70200
Messages : 62
Enregistré le : 30 janv. 2009, 10:00

Message : # 22160Message non lu 70200 »

Ne soyons pas sectaire en ce qui concerne ONI!car celui ci ne l'est pas.
de plus bien souvent nos collègues du secteur psy sont souvent plus au fait des sujets concernant notre profession en générale. :smt031
Yves Benisty
Messages : 2388
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Message : # 22161Message non lu Yves Benisty »

70200 a écrit :Ne soyons pas sectaire en ce qui concerne ONI!car celui ci ne l'est pas.
Il ne s'agit pas d'être sectaire, mais de comprendre la motivation. Je doute qu'il y ait des iade qui prêchent la bonne parole pro-ordre sur les sites d'infirmiers psy.
cedr1c

Message : # 22162Message non lu cedr1c »

Tout simplement parce que je ne vais pas que sur les sites IADE, chez Yves, mais sur pas mal de sites infirmiers. Et sur le jpsy, il n'y a pas que des infirmiers de psychiatrie qui viennent (notamment galadrielle, administratrice de son forum sur les IST, et Eric, un de vos amis, qui est iade et qui prèche ce qui lui semble bon sur le site)

Après, si cela ne vous enchante guère, vous pouvez tout simplement le faire savoir à l'administrateur de ce site (et de la sofia, puisque vous en parlez), qui décidera ou pas de me mettre à la porte puisque non iade.

Quand à ma motivation: vous la voyez bien, il s'agit de fédérer le plus possible d'infirmiers opposants à cet ordre, à cette cotisation, sur un collectif indépendant, pour respecter les convictions de chacun. Au départ, je suis venu juste présenter le codi, mais passer comme cela sans donner d'argumentaires fait plus spam que discussion, j'ai donc pris part à la conversation, et c'est ce qui a l'air de vous déranger.

ps: j'ai vu que vous avez lancé un paris sur la non augmentation de la cotisation pour l'an prochain, je suis prêt à le relever (mais avec un autre gain qu'un paiement de cotisation...)
Yves Benisty
Messages : 2388
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Message : # 22164Message non lu Yves Benisty »

cedr1c a écrit :Quand à ma motivation: vous la voyez bien, il s'agit de fédérer le plus possible d'infirmiers opposants à cet ordre
C'est intéressant. Après avoir échoué à fédérer des infirmiers (spécialisés ou non) dans des syndicats, certains s'occupent à fédérer contre le seul organisme qui les fédèrera de fait.

Il est à noter que de nombreux iade ont été élus aux différents niveaux de l'oni. C'est assez rassurant quant à notre représentation.
cedr1c a écrit :[...] j'ai donc pris part à la conversation, et c'est ce qui a l'air de vous déranger.
Ça ne me dérange pas, ça m'intrigue, voire ça m'amuse.
cedr1c a écrit :j'ai vu que vous avez lancé un paris sur la non augmentation de la cotisation pour l'an prochain, je suis prêt à le relever (mais avec un autre gain qu'un paiement de cotisation...)
Le pari est à relever en l'état. Soit vous perdez et vous payez ma cotisation, soit je perds et je paye la vôtre.
Alex
Donateur Laryngo 2008
Messages : 153
Enregistré le : 06 nov. 2003, 23:39
Année de diplôme IADE : 2005
Localisation : 79

Message : # 22165Message non lu Alex »

lire ce n'est pas faire lire par les autres ("c'est lu, relu, débattu par les syndicats, notre direction... ")
73 pages avec à tous les articles des références/modifications des codes de la santé publique, de la sécurité sociale ...

je ne soutien pas cette loi, je dis que l'ordre éssaye d'étudier profondément le texte pour ne pas louper des éléments qui toucheraient notre profession (des amendements ont aussi été proposés ...)
après, sans vouloir justifié une telle somme pour cotisation, on comprend mieux pourquoi l'ordre à besoin de s'équiper d'expert juridique...

maintenant on peut aussi faire aveuglement confiance à l'ordre des médecins, aux syndicats de médecin ou de directeurs d'hôpitaux, aux grandes centrales syndicales ils ont montrés par le passé leur forte motivation à faire progresser notre profession :wink:
cedr1c

Message : # 22167Message non lu cedr1c »

Dans ce dossier, le national a donc déjà pris une décision alors que les élus départementaux (dont vous faites partie, et je ne remets pas en cause votre travail) disent encore étudier le truc (aussi complexe qu'il puisse être). Il y a un décalage, et vous n'en êtes certainement pas la cause. quand à faire confiance ou pas à l'ordre des médecins, sur ce dossier, les positions sont semblables.

Pour Yves:
C'est intéressant. Après avoir échoué à fédérer des infirmiers (spécialisés ou non) dans des syndicats, certains s'occupent à fédérer contre le seul organisme qui les fédèrera de fait.

Il est à noter que de nombreux iade ont été élus aux différents niveaux de l'oni. C'est assez rassurant quant à notre représentation.
je n'ai jamais cherché à fédérer qui que ce soit dans un syndicat, qui d'ailleurs a des missions bien différentes que celles de l'ordre. J'ai du mal à comprendre cet argument "oui mais les syndicats" quand on parle de l'ordre. D'ailleurs, si je veux fédérer au travers un syndicat, je ne vais pas sur le codi, mais vers un syndicat (dont certains se méfient d'ailleurs de ce codi de peur de voir une nouvelle confédération nationale voir le jour, ce qui n'est pas le but).
Effectivement, il y a des iades présents (et encore, il en manque un de sûr dans le listing du forum), est ce une bonne représentation pour autant? La forme des collèges selon des critères plus économiques qu'autre chose laisse perplexe.
Le pari est à relever en l'état. Soit vous perdez et vous payez ma cotisation, soit je perds et je paye la vôtre.
Vous voyez que votre paris ne tient pas, vous risquez de payer la cotisation d'une personne qui ne veut rien donner à l'ONI. Si vous perdez, vous ne me devez rien...difficile à relever. Par contre, si vous me faites le chèque personnellement, je suis prenneur du paris.
Yves Benisty
Messages : 2388
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Message : # 22169Message non lu Yves Benisty »

cedr1c a écrit :Dans ce dossier, le national a donc déjà pris une décision alors que les élus départementaux (dont vous faites partie, et je ne remets pas en cause votre travail) disent encore étudier le truc
1) Je ne suis pas élu départemental.

2) Certains départements et certaines régions s'étaient prononcé en faveur d'une cotisation inférieure à 50 euros. C'est leur avis, mais ça n'est pas à eux de décider.

3) Le conseil national a décidé d'une cotisation à 75 euros. Ça n'est pas une décision d'une seule personne, mais de tout un conseil. Il a donc fallu un consensus. Ils l'ont fait en s'appuyant sur des étude chiffrées.

4) Pour savoir si ce montant est élevé, la seule solution est de le comparer. En le comparant au montant des cotisations des autres ordres (ordres infirmiers dans d'autres pays, ordre des médecins, ordre des mk), il s'avère que c'est la cotisation la plus basse qui existe.

Et pour finir, rien n'est gravé dans le marbre. Les personnes en place et leurs actions, c'est le résultat d'un processus démocratique. C'est un processus démocratique qui a conduit à l'élection des députés qui ont voté la loi créant l'ordre. C'est un processus démocratique qui a conduit à l'élection des représentants actuels à l'oni. Si les actions des élus actuels ne nous conviennent pas, nous sommes libres d'élire d'autres personnes.
cedr1c a écrit :je n'ai jamais cherché à fédérer qui que ce soit dans un syndicat, qui d'ailleurs a des missions bien différentes que celles de l'ordre.
Merci de l'avouer, ça va me permettre de développer. Comment se sont déroulées les dernières grosses mobilisations du monde infirmier ? Au départ, un mouvement infirmier, que les syndicats tentent de récupérer pour en faire un "mouvement de toute la santé". Résultat des courses, on oublie nos revendications qui se retrouvent noyées dans la masse.

C'est en effet le rôle des syndicats de défendre leurs adhérents. Or il se trouve qu'il y a bien plus d'as, ash et personnel ouvrier syndiqué que d'ide. En toute logique, les syndicats ont profité de la mobilisation infirmière pour obtenir des avancées pour leurs adhérents. C'est ainsi qu'on se retrouve avec un écrasement des grilles salariales, à un tel point qu'il n'y a actuellement aucun intérêt financier pour un as à entrer en ifsi.
cedr1c a écrit :Vous voyez que votre paris ne tient pas, vous risquez de payer la cotisation d'une personne qui ne veut rien donner à l'ONI.
Eh bien, ça devrait vous convenir : si vous gagnez, vous ne donnerez rien à l'oni.
cedr1c

Message : # 22171Message non lu cedr1c »

Dans les deux cas, je ne donnerai rien. Mais si je gagne, vous donnerez pour moi, selon les termes de votre paris. Donnez plutôt à moi et je le relève.

La première partie de ma réponse précédente ne s'adressait pas à vous, mais à Alex, qui est élu.
Pour ce qui est de la cotisation la plus basse, je suis d'accord avec vous, et avec certains qui disent qu'elle est encore sous évaluée (et donc, elle augmentera, d'ou mon paris).

(je passe sur votre "syndicat caca", on ne parle pas avec l'ordre des intérêts des professionels, mais de la profession. Chacun a son champ d'action)
Yves Benisty
Messages : 2388
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Message : # 22172Message non lu Yves Benisty »

cedr1c a écrit :Dans les deux cas, je ne donnerai rien. Mais si je gagne, vous donnerez pour moi, selon les termes de votre paris. Donnez plutôt à moi et je le relève.
C'est à prendre ou à laisser.
cedr1c a écrit :je passe sur votre "syndicat caca"
Il ne s'agit pas de "syndicat caca" mais de rappeler l'histoire des différents mouvements infirmiers. Si les forces en présence restent les mêmes, je ne vois pas de raisons pour que ça change.
cedr1c a écrit :on ne parle pas avec l'ordre des intérêts des professionels, mais de la profession. Chacun a son champ d'action)
Eh bien justement, qui représentait la profession avant la création de l'oni ? Personne. Ne me parlez pas du csppm, qui n'avait qu'un rôle décoratif, ni du hcpp, qui le remplace et qui ne change rien.

Dernière trouvaille des syndicats, l'action "en lot". Les syndicats nous vendent une action sur de nombreux points indiscutables, et en prime une manifestation contre l'oni.

Sans oublier ce militant syndical membre d'une grande centrale, ayant siégé au csppm, qui se présente et qui se fait élire à l'oni. Alors que dans le même temps, son syndicat appelle à l'abstention, et demande aux ide de leur confier leurs codes de vote... Jean-Louis, méfie-toi, la schizophrénie te guette...
Yves Benisty
Messages : 2388
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Message : # 22175Message non lu Yves Benisty »

cedr1c a écrit :Vous ne voulez donc pas parier, mais me faire cotiser à l'ordre contre mon gré. Si vous voulez parier réellement sur la non hausse du montant de la cotisation l'an prochain, vous pouvez me contacter ici.
Le fait de proposer un pari permet simplement de voir si vous croyez à ce que vous avancez.

Par exemple, sur un autre forum, un participant avait annoncé savoir de source sénatoriale que la cotisation serait fixée à 250 euros. Mais curieusement, personne n'a voulu parier.
cedr1c

Message : # 22177Message non lu cedr1c »

Vous ne voulez pas parier, vous ne croyez donc pas que le montant restera le même l'an prochain? Je ne prend pas un pari par hasard, et au vu des différentes annonces, je ne crains pas le bad beat (vous pouvez m'offrir la seule occasion de voir l'ONI m'apporter quelque chose).

Pour la cotisation, vous pouvez lire les échanges avec le président du cdoi du 90 sur leur blog (ce monsieur est iade, il pourrait selon vos critères poster ici), je n'ai jamais parlé personnellement de 250€, juste dit que 30€ est impossible (sur leur département, une réunion demande 1€ à chaque infirmier selon nos calculs sommaires).

Enfin, pour varier un peu le débat, le jugement des kinés à Toulouse est encore reporté (résultat le 28 mai), mais a été abordé la possibilité que les kinés-cadres n'ayant plus de patients ne soient pas obligés de s'affilier à l'ordre. Ce qui peut créer un joli précédent. A voir donc ce que cela va donner.
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6628
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 22178Message non lu Maxime »

Ouaip, ca serait je pense bien de recentrer sur cette dernière info. On parie que ca sera plus interessant pour tout le monde ? :smt019

Si les cadres sont effectivement exemptés de cotisation, ca va pas favoriser la paix des ménages.
Yves Benisty
Messages : 2388
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Message : # 22180Message non lu Yves Benisty »

Je ne reviendrai pas sur les points déjà développés, chacun a déjà écrit ce qu'il avait à écrire.

Je précise juste quelques points :

-une cotisation à 75 euros ne me semble pas excessive, comparée à la cotisation des autres ordres ; je suis plutôt satisfait que l'oni se donne les moyens d'agir en se prévoyant un réel budget ;

-il serait bon de cesser le misérabilisme ambiant qui consiste à essayer de faire croire que certains sont à 75 euros par an près ; nous ne sommes pas payés cher comparé à nos responsabilités, mais je doute qu'un ide n'ait pas 6,25 euros par moi à consacrer à la défense et à la promotion de sa profession ;

-Paris ne s'est pas construit en un jour, et l'oni ne se construira pas en un jour, ni même en un an ; concernant la cotisation, de nombreuses règles restent à définir (un seul tarif, possibilité de proratisation en fonction du temps travaillé dans l'année, réductions d'impôts possibles ou pas...) ;

-nous sommes tous conscients que ça représentera une belle somme d'argent, et donc nous sommes tous attachés à savoir ce qu'on en fera ; cela ne justifie pas de qualifier nos collègues élus de truands par anticipation ;

-nous ne sommes pas payés lourd, mais essayons d'imaginer qu'il s'agit d'un investissement qui peut être très rentable.

Au total, malgré ce qu'affirment certains, je suis persuadé que la grande majorité comprendra rapidement l'intérêt de payer et qu'ils payeront, et surtout qu'ils mettront en balance le risque de ne pas payer. Dans notre beau pays, les procès peuvent mettre du temps à aboutir, mais on finit toujours par payer. Et quand on traîne, c'est souvent beaucoup plus cher.
dipri
Messages : 152
Enregistré le : 11 avr. 2005, 10:56

pas cher

Message : # 22185Message non lu dipri »

tu paieras pour les autres si tu considéres que c'est donné
je pense qu'on se fout de la gueule du monde
continuez comme cela et on aura le conseil du désordre
et l'annéé prochaine on paiera plus car ces scribouillards auront trop de frais de resto
bande de gigolos
gpasdepseudo
Messages : 206
Enregistré le : 14 déc. 2006, 21:35

Message : # 22186Message non lu gpasdepseudo »

argument déjà écrit, de nombreuses fois......les frais de resto !!! avec ce genre de discours, c'est sûr, la profession va avancer...j'en suis dépité !
Peut on passer à des choses plus constructives ?? que proposes tu alors....
dipri
Messages : 152
Enregistré le : 11 avr. 2005, 10:56

carotte

Message : # 22193Message non lu dipri »

[il n' y a aucun probléme
on baissera notre froc pour que les bien pensants nous mettent la carotte
nous avons l'habitude
vous ferez beaucoup de bla bla pour soi disant changer les poches ou mener une belle vie sous l'excuse que vous représentez les infirmiers
Répondre