huss a écrit :
l'insuffisance respi va entrainer ( à cause d'une hypercapnie et de l'hypoxie) une vasoconstriction donc une HTAP qui, elle, va entrainer une augmentation des pressions dans le coeur droit puis une dilatation des cavités droites et ainsi une Insuffisance cardiaque droite.
C'est ce dont on entend souvent parlé en terme de "coeur pulmonaire"...
Par contre la vasoconstriction hypoxique ne se retrouve qu'au niveau des poumons, dans le reste des circulations locales, l'hypoxie entraîne plutôt une VD pour augmenter le débit sanguin local et donc l'apport d'O2 (mais cette hypoxie entraîne également une réaction sympathique donc tendance à la VC par endroits voire libération de vasodilatateurs ou vasoconstricteurs locaux... bref c'est le bordel !).
Pour le rein il y a des mécanismes d'adaptation complexes qui aboutissent à une redistribution de débit sanguin là où les besoins en 02 sont les plus importants, CàD au niveau médullaire puisqu'il s'y passe une réabsorption active +++, au détriment du niveau cortical, où se passe une filtration passive et où la réabsorption est aussi en bonne partie passive même si elle représente 70-80% de la réabsorption totale du néphron au niveau du TCP.
Bref, tout ceci aboutit à une baisse du débit de filtration glomérulaire (DFG) et donc de la diurèse... jusqu'à l'anurie (couplée à une nécrose tissulaire) dans les cas les plus graves.