Ventilation et fonction rénale

Questions techniques, théoriques, le biomédical...

Modérateur : Marc

huss
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : EIA

Ventilation et fonction rénale

Bonjour à tous,
j'aurais voulu avoir quelques explications svp.
Ce matin un MAR m'expliquait que le patient (insuffisant respi) avait probablement repris une bonne diurèse grâce aux séances de VNI faite pendant la nuit.
Comment la ventilation peut avoir un rôle sur la diurèse et donc sur la fonction rénale? :smt025
merci d'avance :smt031
nicolas4575

salut ,

alors je pense que l'insuffisance respi de ton patient a entrainé un insuffisance cardiaque droite ayant engendree a son tour un diminution de la fonction renale.
la VNI , par sa pression positive continue à amelioree la pompe cardiaque et du coup augmentee le debit sanguin renale et par voie de consequence la diurese.
voila, demande confirmation à ton MAR
a bientot
huss

merci pour ta réponse, c'est vrai que mon patient est également insuffisant cardiaque droit.
peux-tu m'expliquer comment l'insuffisance respi entraine l'insuf. cardiaque droite et surtout comment l'insuf. cardiaque droite entraine une insuf. rénale...
merci :smt031
Yves Benisty

huss a écrit :peux-tu m'expliquer comment l'insuffisance respi entraine l'insuf. cardiaque droite et surtout comment l'insuf. cardiaque droite entraine une insuf. rénale...
Nous comptons sur vous pour poser la question au mar qui s'occupe de ce patient, et pourquoi pas faire une recherche sur internet ou ailleurs et nous faire un compte-rendu.
nicolas4575

pour la premiere partie cherches du coté de l'hypertension pulmonaire et la deuxieme partie ce n'est qu'une histoire de debit.
Je soutiens yves quand il te suggere d'aller fouiner pour trouver des reponses, tiens nous au courant des tes recherches et si tu as des incomprehensions nous t'aiderons avec plaisir.
bonnes recherches, mais je t'ai déjà bien ouvert la voie !!
huss

alors voici ce que j'ai cru comprendre,
l'insuffisance respi va entrainer ( à cause d'une hypercapnie et de l'hypoxie) une vasoconstriction donc une HTAP qui, elle, va entrainer une augmentation des pressions dans le coeur droit puis une dilatation des cavités droites et ainsi une Insuffisance cardiaque droite.
Par la suite cette augmentation des pressions dans le coeur droite va entrainer également une augmentation des pressions dans la veine cave jusqu'aux veines rénales
cette vasoconstriction due aux troubles de l'hématose (de l'insuffisance respi) va entrainé une diminution de la perfusion rénale et donc une insuffisance rénale...avec toute les conséquences que cela engendre.
voila ce que j'ai compris de mes recherches.
:smt021
kaaron
Donateur laryngo 2009
Année de diplôme IADE : 2010

huss a écrit : l'insuffisance respi va entrainer ( à cause d'une hypercapnie et de l'hypoxie) une vasoconstriction donc une HTAP qui, elle, va entrainer une augmentation des pressions dans le coeur droit puis une dilatation des cavités droites et ainsi une Insuffisance cardiaque droite.
C'est ce dont on entend souvent parlé en terme de "coeur pulmonaire"... :wink:

Par contre la vasoconstriction hypoxique ne se retrouve qu'au niveau des poumons, dans le reste des circulations locales, l'hypoxie entraîne plutôt une VD pour augmenter le débit sanguin local et donc l'apport d'O2 (mais cette hypoxie entraîne également une réaction sympathique donc tendance à la VC par endroits voire libération de vasodilatateurs ou vasoconstricteurs locaux... bref c'est le bordel !).

Pour le rein il y a des mécanismes d'adaptation complexes qui aboutissent à une redistribution de débit sanguin là où les besoins en 02 sont les plus importants, CàD au niveau médullaire puisqu'il s'y passe une réabsorption active +++, au détriment du niveau cortical, où se passe une filtration passive et où la réabsorption est aussi en bonne partie passive même si elle représente 70-80% de la réabsorption totale du néphron au niveau du TCP.
Bref, tout ceci aboutit à une baisse du débit de filtration glomérulaire (DFG) et donc de la diurèse... jusqu'à l'anurie (couplée à une nécrose tissulaire) dans les cas les plus graves.
Yves Benisty

Merci pour cette mise au point.
kaaron
Donateur laryngo 2009
Année de diplôme IADE : 2010

:cheers
Répondre