j'arrive pas à intuber!!!

Questions techniques, théoriques, le biomédical...

Modérateur : Marc

catbatsol

j'arrive pas à intuber!!!

bonjour,

Je commence mon stage de 1ère année et bien que l'intubation ne soit pas ma priorité pour ce 1er stage, je me demande si j'y arriverai un jour... J'essaye mais...snif... dans l'oesophage!!!
Avez vous des conseils à me donner?!!
Merci
edce62
Donateur laryngo 2009
Année de diplôme IADE : 2011
Poste occupé actuellement : IADE
Autre info : dans le privé

Salut,
Je pense que tout est dans l'exposition de ta glotte...
A mon avis tu dois charger ton épiglotte et du coup tu ne vois que l'œsophage...
Mais je suis novice comme toi, les autres devraient te donner des détails plus précis...
catbatsol

Charger l'épiglotte??? tu veux dire que je "l'attrape" avec ma lame de laryngo au lieu d'être entre la base de la langue et l'épiglotte?
Acoupan
Année de diplôme IADE : 2010
Poste occupé actuellement : IADE

Oui, c'est ça charger l'épiglotte .
mais faut pas s'inquiéter; ça va venir.
Bien chasser la langue , mettre la lame dans le replis epiglottique et puis apres essayer de faire un mouvement en direction des pieds du patient et monter vers le scialytique.
Courage ....faut pratiquer pour y arriver
Maxime
Administrateur
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

No stress, ca va venir comme la pose de perf quand on est eIDE (encore qu'apprendre a intuber soit plus facile qu'apprendre à poser une perf je trouve).

http://www.youtube.com/watch?v=bqrgz7Jg ... r_embedded#
HeartBeat
Année de diplôme IADE : 2009
Autre info : IADE - Bloc Pluridisciplinaire

Re: j'arrive pas à intuber!!!

catbatsol a écrit :bonjour,

Je commence mon stage de 1ère année et bien que l'intubation ne soit pas ma priorité pour ce 1er stage, je me demande si j'y arriverai un jour... J'essaye mais...snif... dans l'oesophage!!!
Avez vous des conseils à me donner?!!
Merci
Déjà ton 2e jour en anesthésie et tu n'arrives pas à intuber ??? T'es vraiment trop nul. Arrête l'école voire change de métier !!! ...
:boulet-repere:

:humour:

Non mais sérieusement tu pensais que tu allais réussir à intuber hyper vite ? Patience, patience ! Personne n'est égal face aux premières intubations alors ne stresse pas si certains de tes collègues y arrivent et pas toi. Ils ont peut être une équipe encadrante qui les mette davantage en confiance, ils sont dans de bonnes conditions, ils intubent que des jeunes mallampati I ou des vieux mallampati I sans dents; ils ont 5 inductions par jour ...

Tout le monde est passé par là ! Et un jour viendra, et des mallampati 4 tu intuberas ! (y a pas prix un prix de poésie pour les IADE ? :mrgreen: )
tata14
Donateur laryngo 2009

le truc aussi c'est que faut pas chercher a voir tout de suite la glotte, souvent on est trop pressé
il faut vraiment introduire ta lame en progressant sous controle de la vue en reclinant bien la langue, tu souleves a fond sans becquer quand t'es dans le repli et tu devrais les voir ces foutues corde vocales
souvent quand tu vois rien c'est que t'es deja trop loin!!!courage on y arrive tous a un moment donné et t'inquietes pas si dans l'année t'y arrives plus c'est normal tu reprends les bases et ca roule
Stinger
Donateur Laryngo 2011 2012
Poste occupé actuellement : SMUR

edce62 a écrit :Salut,
Je pense que tout est dans l'exposition de ta glotte...
A mon avis tu dois charger ton épiglotte et du coup tu ne vois que l'œsophage...
.
Si tu dis à ton Iade, "Je n'arrive pas à charger l'épiglotte" il va te répondre "ça tombe bien, c'est pas ce qu'on te demande !! " :shock:

Par contre tu peux lui dire " je ne sais pas si j'ai bien mis ma lame dans la vallécule épiglottique pour m'exposer ensuite !!"

Je n'y connais pas grand chose en anesthésie mais j'ai compris très rapidement que l'intubation "n'est qu'une gestuelle" et que ce n'est pas le plus dur à apprendre !! ce n'est que l'arbre qui cache la forêt !! Sincèrement ne commencez à vous prendre la tête avec ça !!
Bonne continuation
Yves Benisty

Re: j'arrive pas à intuber!!!

catbatsol a écrit :Je commence mon stage de 1ère année et bien que l'intubation ne soit pas ma priorité pour ce 1er stage, je me demande si j'y arriverai un jour... J'essaye mais...snif... dans l'oesophage!
Lors de mon premier stage, j'étais dans un service de chirurgie viscérale lourde, le genre un patient par jour. Le premier jour, le mar me demande "tu as déjà intubé ?", je réponds "non", et il me répond "tu regardes et tu intuberas le suivant". Et le lendemain, c'était un autre mar, qui me disait la même chose.

Ensuite, il m'a fallu une bonne quinzaine de tentatives pour réussir ma première intubation (de la trachée, pas de l'oesophage ;-). Là, l'iade m'a dit "ça se fête, tu amènes un gâteau". J'ai amené un gâteau et là, cet iade m'a dit "maintenant, si tu rates, tu amènes un gâteau". Alors j'ai pas raté.

À l'école, je me souviens d'une collègue qui a ramé jusqu'au mois de janvier, pas à chaque intubation, mais avant d'acquérir une certaine assurance.

Cela dit, personne dans notre promotion n'a finit ses deux ans d'étude sans savoir intuber.
dlfe

et tout le monde a eu son cap de patisserie ?
Stinger
Donateur Laryngo 2011 2012
Poste occupé actuellement : SMUR

dlfe a écrit :et tout le monde a eu son cap de patisserie ?
Non mais après avec ton aptitude à la diplomatie et ton sens du roseau, tu peux de présenter à un poste ministériel tel que les relations étrangères !! :wink:

Y en a bien qui se présente avec rien dans les poches à des postes à haute responsabilité tel que J S, fils de N S, ou même des sportifs !! :smt021
Tintin
Poste occupé actuellement : IADE SMUR

Salut à tous,
J'entame ma 2ème semaine de stage, et ma foi, c'est l'éclate totale ! Pourtant ça fait 2 jours que ce foutu tube ne veut pas aller se loger dans la trachée :41616-4: ... ça devait être la "chance du débutant" la semaine dernière :smt032 où je réussissais toutes mes intubations ! ! !
Mais j'ai la chance de travailler avec un MAR et des IADEs d'une gentillesse incroyable et surtout très patients et pédago... du coup, no stress, j'ai 2 ans pour apprendre à intuber...
Je te conseille de prendre tout ça avec beaucoup de philosophie et d'humilité, nous ne sommes qu'étudiants, et c'est un nouveau métier que nous sommes en train d'apprendre ! En tous cas c'est comme ça que je vois les choses et je dois avouer que je vis ces premières semaines au bloc avec beaucoup de sérénité et une soif de nouvelles connaissances que va nous apporter cette formation.
Bien sur, j'ai bien conscience que tout ne sera pas rose, les deuxième année nous ont même déjà dépeint un tableau assez noir de ces années d'études... raison de plus pour ne pas se mettre trop la pression sur un geste qui, à force d'être pratiqué, finira bien un jour ou l'autre par être acquis :smt031 .
Voilà, ceci n'est que mon opinion je respecte ceux qui ne le partageraient pas !
Bon courage à tous pour ces premiers pas (ou pas! :smt021 ) dans les salles de bloc !
Sylvain
kaaron
Donateur laryngo 2009
Année de diplôme IADE : 2010

Y'a aussi parfois qu'en tétanisant pour ventiler au masque pendant 3 minutes, t'es pas dans de bonnes conditions pour intuber. Quand tu commence à te relâcher de ce coté-là et à arriver à l'intubation avec un bras gauche valide, ça devient plus facile... :mrgreen:
Répondre