j'arrive pas à intuber!!!
Modérateur : Marc
-
j'arrive pas à intuber!!!
bonjour,
Je commence mon stage de 1ère année et bien que l'intubation ne soit pas ma priorité pour ce 1er stage, je me demande si j'y arriverai un jour... J'essaye mais...snif... dans l'oesophage!!!
Avez vous des conseils à me donner?!!
Merci
Je commence mon stage de 1ère année et bien que l'intubation ne soit pas ma priorité pour ce 1er stage, je me demande si j'y arriverai un jour... J'essaye mais...snif... dans l'oesophage!!!
Merci
- edce62
- Donateur laryngo 2009
- Année de diplôme IADE : 2011
- Poste occupé actuellement : IADE
- Autre info : dans le privé
-
- Année de diplôme IADE : 2010
- Poste occupé actuellement : IADE
- Maxime
- Administrateur
- Année de diplôme IADE : 2004
- Poste occupé actuellement : Cadre IADE
No stress, ca va venir comme la pose de perf quand on est eIDE (encore qu'apprendre a intuber soit plus facile qu'apprendre à poser une perf je trouve).
http://www.youtube.com/watch?v=bqrgz7Jg ... r_embedded#
http://www.youtube.com/watch?v=bqrgz7Jg ... r_embedded#
-
- Année de diplôme IADE : 2009
- Autre info : IADE - Bloc Pluridisciplinaire
Re: j'arrive pas à intuber!!!
Déjà ton 2e jour en anesthésie et tu n'arrives pas à intuber ??? T'es vraiment trop nul. Arrête l'école voire change de métier !!! ...catbatsol a écrit :bonjour,
Merci

Non mais sérieusement tu pensais que tu allais réussir à intuber hyper vite ? Patience, patience ! Personne n'est égal face aux premières intubations alors ne stresse pas si certains de tes collègues y arrivent et pas toi. Ils ont peut être une équipe encadrante qui les mette davantage en confiance, ils sont dans de bonnes conditions, ils intubent que des jeunes mallampati I ou des vieux mallampati I sans dents; ils ont 5 inductions par jour ...
Tout le monde est passé par là ! Et un jour viendra, et des mallampati 4 tu intuberas ! (y a pas prix un prix de poésie pour les IADE ?

-
- Donateur laryngo 2009
le truc aussi c'est que faut pas chercher a voir tout de suite la glotte, souvent on est trop pressé
il faut vraiment introduire ta lame en progressant sous controle de la vue en reclinant bien la langue, tu souleves a fond sans becquer quand t'es dans le repli et tu devrais les voir ces foutues corde vocales
souvent quand tu vois rien c'est que t'es deja trop loin!!!courage on y arrive tous a un moment donné et t'inquietes pas si dans l'année t'y arrives plus c'est normal tu reprends les bases et ca roule
il faut vraiment introduire ta lame en progressant sous controle de la vue en reclinant bien la langue, tu souleves a fond sans becquer quand t'es dans le repli et tu devrais les voir ces foutues corde vocales
souvent quand tu vois rien c'est que t'es deja trop loin!!!courage on y arrive tous a un moment donné et t'inquietes pas si dans l'année t'y arrives plus c'est normal tu reprends les bases et ca roule
- Stinger
- Donateur Laryngo 2011 2012
- Poste occupé actuellement : SMUR
Si tu dis à ton Iade, "Je n'arrive pas à charger l'épiglotte" il va te répondre "ça tombe bien, c'est pas ce qu'on te demande !! "edce62 a écrit :Salut,
Je pense que tout est dans l'exposition de ta glotte...
A mon avis tu dois charger ton épiglotte et du coup tu ne vois que l'œsophage...
.

Par contre tu peux lui dire " je ne sais pas si j'ai bien mis ma lame dans la vallécule épiglottique pour m'exposer ensuite !!"
Je n'y connais pas grand chose en anesthésie mais j'ai compris très rapidement que l'intubation "n'est qu'une gestuelle" et que ce n'est pas le plus dur à apprendre !! ce n'est que l'arbre qui cache la forêt !! Sincèrement ne commencez à vous prendre la tête avec ça !!
Bonne continuation
-
Re: j'arrive pas à intuber!!!
Lors de mon premier stage, j'étais dans un service de chirurgie viscérale lourde, le genre un patient par jour. Le premier jour, le mar me demande "tu as déjà intubé ?", je réponds "non", et il me répond "tu regardes et tu intuberas le suivant". Et le lendemain, c'était un autre mar, qui me disait la même chose.catbatsol a écrit :Je commence mon stage de 1ère année et bien que l'intubation ne soit pas ma priorité pour ce 1er stage, je me demande si j'y arriverai un jour... J'essaye mais...snif... dans l'oesophage!
Ensuite, il m'a fallu une bonne quinzaine de tentatives pour réussir ma première intubation (de la trachée, pas de l'oesophage ;-). Là, l'iade m'a dit "ça se fête, tu amènes un gâteau". J'ai amené un gâteau et là, cet iade m'a dit "maintenant, si tu rates, tu amènes un gâteau". Alors j'ai pas raté.
À l'école, je me souviens d'une collègue qui a ramé jusqu'au mois de janvier, pas à chaque intubation, mais avant d'acquérir une certaine assurance.
Cela dit, personne dans notre promotion n'a finit ses deux ans d'étude sans savoir intuber.
- Stinger
- Donateur Laryngo 2011 2012
- Poste occupé actuellement : SMUR
Non mais après avec ton aptitude à la diplomatie et ton sens du roseau, tu peux de présenter à un poste ministériel tel que les relations étrangères !!dlfe a écrit :et tout le monde a eu son cap de patisserie ?

Y en a bien qui se présente avec rien dans les poches à des postes à haute responsabilité tel que J S, fils de N S, ou même des sportifs !!

-
- Poste occupé actuellement : IADE SMUR
Salut à tous,
J'entame ma 2ème semaine de stage, et ma foi, c'est l'éclate totale ! Pourtant ça fait 2 jours que ce foutu tube ne veut pas aller se loger dans la trachée
... ça devait être la "chance du débutant" la semaine dernière
où je réussissais toutes mes intubations ! ! !
Mais j'ai la chance de travailler avec un MAR et des IADEs d'une gentillesse incroyable et surtout très patients et pédago... du coup, no stress, j'ai 2 ans pour apprendre à intuber...
Je te conseille de prendre tout ça avec beaucoup de philosophie et d'humilité, nous ne sommes qu'étudiants, et c'est un nouveau métier que nous sommes en train d'apprendre ! En tous cas c'est comme ça que je vois les choses et je dois avouer que je vis ces premières semaines au bloc avec beaucoup de sérénité et une soif de nouvelles connaissances que va nous apporter cette formation.
Bien sur, j'ai bien conscience que tout ne sera pas rose, les deuxième année nous ont même déjà dépeint un tableau assez noir de ces années d'études... raison de plus pour ne pas se mettre trop la pression sur un geste qui, à force d'être pratiqué, finira bien un jour ou l'autre par être acquis
.
Voilà, ceci n'est que mon opinion je respecte ceux qui ne le partageraient pas !
Bon courage à tous pour ces premiers pas (ou pas!
) dans les salles de bloc !
Sylvain
J'entame ma 2ème semaine de stage, et ma foi, c'est l'éclate totale ! Pourtant ça fait 2 jours que ce foutu tube ne veut pas aller se loger dans la trachée

Mais j'ai la chance de travailler avec un MAR et des IADEs d'une gentillesse incroyable et surtout très patients et pédago... du coup, no stress, j'ai 2 ans pour apprendre à intuber...
Je te conseille de prendre tout ça avec beaucoup de philosophie et d'humilité, nous ne sommes qu'étudiants, et c'est un nouveau métier que nous sommes en train d'apprendre ! En tous cas c'est comme ça que je vois les choses et je dois avouer que je vis ces premières semaines au bloc avec beaucoup de sérénité et une soif de nouvelles connaissances que va nous apporter cette formation.
Bien sur, j'ai bien conscience que tout ne sera pas rose, les deuxième année nous ont même déjà dépeint un tableau assez noir de ces années d'études... raison de plus pour ne pas se mettre trop la pression sur un geste qui, à force d'être pratiqué, finira bien un jour ou l'autre par être acquis

Voilà, ceci n'est que mon opinion je respecte ceux qui ne le partageraient pas !
Bon courage à tous pour ces premiers pas (ou pas!

Sylvain
-
- Donateur laryngo 2009
- Année de diplôme IADE : 2010