Grippe A : La polémique du vaccin

Ici, vous pouvez vous présenter et parler de tout et de rien...

Modérateur : Marc

Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6627
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Grippe A : La polémique du vaccin

Message : # 25860Message non lu Maxime »

« C'est un procès d'intention. » En pleine campagne de vaccination contre la grippe A, l'indépendance de Bruno Lina, professeur de médecine aux Hospices civils de Lyon et expert très sollicité sur cette maladie, était contestée hier dans un article d'Aujourd'hui en France.

Président du conseil scientifique du Groupe d'expertise et d'information sur la grippe (Geig), il organise chaque année un colloque sur le virus, financé entre autres par des laboratoires commercialisant les vaccins. « Tous les colloques fonctionnent ainsi. Et je ne suis ni membre du Geig, ni payé par lui, car seuls les industriels peuvent en faire partie. » Bruno Lina a récemment été sollicité par la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, pour expliquer l'enjeu de la vaccination. « C'est très sain de savoir s'il n'y a pas conflit d'intérêt. Mais je suis très serein. Tous les liens avec les industriels sont déclarés. » Il était encore hier à Edouard-Herriot (8e) pour convaincre le personnel soignant de se faire vacciner. « Il faut que l'hôpital soit en ordre de marche », a-t-il insisté.
Source : 20 minutes
La campagne de vaccination contre la grippe A(H1N1) a peu de succès auprès des professionnels de santé. Elle a débuté faiblement à l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris et à l'Assistance publique-Hôpitaux de Marseille. Des établissements de santé, comme les CHU de Bordeaux et de Clermont-Ferrand, ont décidé de ne la commencer que le 26 octobre afin de pouvoir respecter le délai de trois semaines par rapport à la vaccination contre la grippe saisonnière.
Interrogé par l'APM, le président du Comité de lutte contre les infections nosocomiales des hôpitaux de Paris, le Pr Christian Brun-Buisson, a déploré une faible participation des professionnels de santé à la vaccination contre la grippe A(H1N1) qui a commencé le 20 octobre dans ses établissements, prioritairement pour les services les plus exposés comme les urgences et la réanimation, mais aussi pour tous les soignants qui le souhaitent. Vendredi dernier, seuls 3,5 % des professionnels de santé étaient vaccinés, soit 2.800 sur 80.000. Ce taux de couverture vaccinale n'est "pas absolument catastrophique" mais "faible". On ne peut pas s'attendre en quelques jours à obtenir des taux de 50 %, mais on aurait pu atteindre les 10 % comme c'est déjà le cas à l'hôpital Tenon à Paris ou l'hôpital Henri Mondor à Créteil, commente-t-il. Ces données de quelques jours doivent être interprétées avec prudence, mais elles "semblent indiquer que le degré d'acceptation du personnel non médical, mais aussi des médecins, dans cette première semaine de vaccination H1N1, est totalement affligeant", commente le Pr Brun-Buisson, dans une note interne.

À Marseille, la direction indique que la vaccination contre la grippe A(H1N1) a débuté mardi 20 octobre auprès de tous les personnels. Elle a recensé mardi 27 octobre au soir 264 personnes vaccinées et a relevé une accélération en début de semaine avec 100 injections réalisées pour la seule journée de mardi. Le taux de personnels vaccinés reste toutefois faible, inférieur à 2 %. L'AP-HM emploie 12.045 personnels non médicaux (8.000 soignants) et 1.897 praticiens. Aux Hospices civils de Lyon, la vaccination a été proposée à l'ensemble du personnel dès mercredi 21 octobre. La direction ne disposait pas d'un bilan chiffré mais a laissé comprendre qu'il n'y avait pas de mouvement massif pour se faire vacciner, ce qui justifiait l'absence de priorité entre les services.
Sources : Le point
Manque de transparence, influence disproportionnée de l'industrie pharmaceutique, mauvaise anticipation dans les hôpitaux : le dispositif gouvernemental contre la grippe A(H1N1) a fait face à de nombreuses critiques jeudi 29 octobre.

Craignant un manque d'anticipation, comme lors de la canicule de 2003, les autorités sanitaires ont signé cet été des contrats avec des laboratoires pour 94 millions de doses de vaccins. Or, selon l'hebdomadaire Le Point, ces contrats ont été signés "dans la plus grande opacité".

Le ministère de la santé a réagi dans la journée, annoncant dans un communiqué que les contrats relatifs aux commandes de vaccins "seront transmis à toute personne morale en faisant formellement la demande au ministère en charge de la santé". Voulant aussitôt vérifier ces accords commerciaux, le député PS Gérard Bapt, rapporteur spécial du budget de la Sécurité sociale, a cependant trouvé porte close au ministère de la santé. Dans l'après-midi, le ton est alors monté entre lui et Roselyne Bachelot à l'Assemblée nationale.

"LIAISONS DANGEREUSES" ENTRE LABORATOIRES ET POUVOIRS PUBLICS

Autre critique, celle de Jean-Marie Le Guen, député PS et président du conseil d'administration de l'AP-HP, pour qui "cette campagne est un gigantesque bide". Il note qu'une mauvaise communication des autorités de santé a développé la "méfiance" et la sous-vaccination des personnels les plus à risque, ce qui est "tout à fait préoccupant" et "dangereux pour la santé publique".

Jeudi, la "une" du Parisien/Aujourd'hui en France soulignait que le Groupe d'expertise et d'information sur la grippe (Geig), association qui conseille régulièrement le ministère de la santé, est "financé à 100% par les laboratoires producteurs du vaccin contre la grippe". Cette campagne vaccinale étant une manne financière pour les laboratoires pharmaceutiques, le quotidien s'interroge sur les "liaisons parfois dangereuses entre les firmes pharmaceutiques et les pouvoirs publics".

SURFRÉQUENTATION DES SERVICES D'URGENCE

Une autre voix s'est élevée, celle de Patrick Pelloux, président de l'Association des médecins urgentistes, pour qui il y a eu "un problème d'anticipation". "Il y a une surfréquentation des services d'urgence, on est en pleine épidémie et les hôpitaux ne sont pas prêts, des lits ne sont pas ouverts car il n'y a pas de personnel", a-t-il affirmé.

Alors que la propagation du virus s'accélère en France, seulement 17 % des Français envisagent de se faire vacciner contre le nouveau virus, selon un sondage IFOP publié dimanche. Selon le Pr Gérard Chéron, de l'hôpital Necker, les vacances scolaires devraient être le vecteur de diffusion de la grippe vers les régions. "Le vaccin, c'est la seule façon de se prémunir contre la grippe", souligne-t-il. Pour lui, "nous n'en sommes qu'à la première vague, une deuxième vague suivra, courant 2010".
Source : Le monde

Alors, vous en pensez quoi de tout ca ?
Avatar du membre
maugeois
Messages : 165
Enregistré le : 03 mars 2009, 13:29

Message : # 25865Message non lu maugeois »

Un article intéressant pour prendre peut-être position ?

http://www.infirmiers.com/les-grands-do ... u-pas.html
__________________
Gaëtan CLEMENCEAU
Louise Michel

Message : # 25869Message non lu Louise Michel »

On peut lancer un sondage à se sujet ?
Avatar du membre
Bisologue
Donateur 2012
Messages : 510
Enregistré le : 18 oct. 2009, 22:59
Année de diplôme IADE : 2007
Poste occupé actuellement : BLOC/SMUR/ISP
Localisation : ICI

Message : # 25872Message non lu Bisologue »

Moi, ce que je peux vous dire, c'est que je me suis fait vacciner hier et que j'ai super mal au bras !!!!!!!
Invité

Message : # 25883Message non lu Invité »

En ce qui me concerne je ne me ferai pas vacciner. Une bonne hygiène de vie, suffisament de repos, une cure de vitamines et hop, ca devrait aller. Si malheureusement je l'attrape et bien je ferai comme d'hab quand je suis malade, un masque et je préviendrai. Après tout ce n'est qu'une grippe...
Invité

Message : # 25884Message non lu Invité »

Mais par contre, je ne regrette qu'une chose, c'est de voir à quel point nous pouvons avoir des doutes sur ce que nous disent ceux qui nous gouvernent, et je trouve ca dommageable surtout quand il s'agit de santé publique. Cette perte de confiance des Francais ou encore cette impression de manque de transparence est ce qui me surprend le plus et me pose question.
Sémillon
Messages : 34
Enregistré le : 11 juil. 2009, 10:45
Année de diplôme IADE : 3
Localisation : Lyon

Message : # 25885Message non lu Sémillon »

Pour ma part je me suis fait vacciner depuis 4j
(enfant et femme enceinte à la maison)
pas de symptômes grippal pour l'instant
(pourvu que ça dur)
pour en avoir discuter avec certain medecin
la peur du vaccin est plus due a une légende urbaine
qu'a de véritable cas avérés de SEP ou autre
A voir...
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6627
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 25888Message non lu Maxime »

Je pense que si mon amie avait été enceinte ou si notre fille avait été en bas age, j'aurai fait comme toi...

Sans transition, retour sur les effets indésirables
La question de l'étendue de la responsabilité des fabricants en cas d'incident lié à leur produit est particulièrement sensible, surtout dans un climat où l'innocuité des nouveaux vaccins a été au coeur de polémiques. Aux Etats-Unis, la ministre de la santé Kathleen Sebelius a signé cet été un texte par lequel les fabricants sont protégés contre la menace d'éventuelles poursuites judiciaires et d'indemnités à payer en cas d'effets indésirables survenant chez des personnes vaccinées contre le virus A (H1N1) (Le Monde du 16 septembre).

"Nous avons refusé d'intégrer dans les contrats une clause que l'on ne peut qualifier que de "scélérate", exonérant totalement - hormis faute manifeste - les industriels", indique l'entourage de Roselyne Bachelot-Narquin. Les quatre contrats comportent une "clause de responsabilité". Elle rappelle que "le titulaire (du marché) est, en principe, responsable du fait des produits défectueux".

Dans le cas où le vaccin ne comporte pas de défaut et est conforme aux spécifications de son autorisation de mise sur le marché, "considérant les circonstances exceptionnelles", l'Etat "s'engage à garantir le titulaire contre les conséquences de toute réclamation ou action judiciaire" qui pourraient être engagées contre lui dans le cadre de la vaccination.

Au ministère de la santé, l'entourage de Mme Bachelot indique qu'en l'absence de faute, la survenue d'éventuels effets indésirables connus, comme ceux figurant dans l'autorisation de mise sur le marché, entrerait dans le cadre des accidents médicaux. Ceux-ci peuvent donner lieu à un recours auprès de l'Office national d'indemnisation des accidents médicaux (Oniam). La situation est plus floue s'agissant d'effets indésirables inattendus.
Le point 31/10/2009
Nico Caron
Modérateur forum privé
Messages : 450
Enregistré le : 09 mai 2006, 10:44
Année de diplôme IADE : 2008
Poste occupé actuellement : SAMU/Réa, ISPV
Autre info : http://www.adiam.org
Localisation : Montpellier

Message : # 25906Message non lu Nico Caron »

Juste pour contibuer au débat, j'ai encore du mal à me positionner sur cette question.
Cher Confrère,

J’ai bien pris note des recommandations envoyées par le ministère de la Santé et je vous en remercie. Cependant, au vu de la constitution du vaccin grippe A, quelques doutes surgissent sur l’innocuité de ce vaccin rendu opérationnel « à la va-vite ». En effet, la liste est longue de vaccins préparés à la hâte, qui ont entraîné, une fois mis sur le marché, des conséquences humaines horribles. On peut citer le premier vaccin contre la peste porcine, les premiers vaccins contre la polio et contre la variole, plus récemment le vaccin contre l'anthrax, le vaccin contre l'hépatite B et le vaccin contre la maladie de Lyme, qui a handicapé près de 750.000 personnes en quelques mois, avant d'être retiré du marché par les autorités ! Si la majorité du corps médical ne remet pas en cause le bienfait des vaccinations, la frénésie d’innovation galopante des laboratoires pharmaceutiques à des fins purement commerciales, fait apparaître des produits dangereux que NOUS administrons ou prescrivons à nos patients. Pour triste mémoire, le VIOXX (élu médicament de l’année par les médecins français !) qui fut retiré du marché après avoir causé des milliers de décès dans le monde.

La plupart des gens ignorent que les vaccins comportent toute une série d'ingrédients qui sont potentiellement nuisibles pour la santé, voire mortels pour certains patients débilités.

On peut citer, parmi ces ingrédients, des produits chimiques toxiques comme le mercure, l'aluminium, le formaldéhyde et le formol (employés pour conserver les cadavres), des produits génétiques étrangers à l'homme, des protéines à haut risque issues de certaines espèces de bactéries, de virus ou d'animaux, et qui ont été scientifiquement associés au déclenchement de certaines maladies du système immunitaire ou de certains cancers. Nous disposons de plus en plus de faits scientifiques qui tendent à démontrer que les vaccins sont en grande partie responsables de nombreuses maladies, comme l'autisme, la fatigue chronique, la fibromyalgie, le lupus, la sclérose en plaques, l'arthrite rhumatoïde, l'asthme, le

rhume des foins, les infections chroniques de l'oreille, le diabète de type 1, et bien d'autres maladies encore.

J’en reviens au vaccin proposé pour la grippe A, le PANDEMRIX. La note informative stipule qu’il contient le virus H1N1 inactivé et des adjuvants : le squalène (10,69 mg) et 5 mcg de thiomersal.

Concernant la provenance de la souche virale, l’analyse exhaustive du virus montre qu'il contient des gènes du virus H1N1 original de la grippe de 1918, du virus de la grippe aviaire, et deux du nouveau virus H3N2 eurasien. Le débat se poursuit sur la possibilité d’assemblage par génie génétique de ce virus de grippe porcine par Baxter et Novartris. De par ma formation complémentaire en maladies infectieuses, je vous avoue ma crainte face à un tel cocktail !

Ce qui m’inquiète le plus, c'est que ces vaccins contiennent des ingrédients appelés adjuvants immunitaires, montrés par un certain nombre d'études à l’origine de désordres auto-immuns, incluant l'arthrite rhumatoïde, la sclérose en plaques et le lupus :

- Le thiomersal, mercurothiolate sodique, à base de mercure, révélé récemment comme pouvant être à l’origine de cas d’autisme,

- Le squalène : la société Chiron, le fabricant du vaccin contre l'anthrax mortel, fabrique un adjuvant appelé MF-59 qui contient les deux principaux ingrédients préoccupants : le squalène et le gp120. Un certain nombre d'études ont montré que le squalène est capable de déclencher tous les désordres auto-immuns ci-dessus quand il est injecté.

Le Dr Russell Blaylock, neurochirurgien à l’Université de médicale du Mississipi et auteur de plusieurs ouvrages sur la neurotoxicité des excitotoxines et autres conservateurs chimiques, a établi un recueil impressionnant de cas d’effets secondaires graves après injection de vaccin contenant du squalène.Cf. son site : www.russellblaylockmd.com)


Ceci m’interpelle, d’autant plus que l’OMS affirme sur son site l’innocuité de cet adjuvant (cf dossier joint).(http://www.who.int/vaccine_safety/topic ... index.html). Qui croire ??

Le squalène dans les vaccins a été fortement lié au Syndrome de la Guerre du Golfe. En Août 1991, Antony Principi, Secrétaire pour les affaires des vétérans, a admis que des soldats vaccinés avec le vaccin contre l'anthrax de 1990 à 1991 avait eu un risque accru de 200% de développer une SLA, (Sclerose Laterale Amyotrophique. Les soldats ont également souffert d'un certain nombre de maladies handicapantes et réduisant leur espérance de vie, telles la polyartérite noueuse, la sclérose multiple ou sclérose en plaques(SEP), le lupus, la myélite transversale , l’endocardite, la névrite optique avec cécité et la glomérulonéphrite. Il démontre en fait que le squalène peut induire une hyper réaction du système immunitaire et provoquer une réaction auto immune, véritable risque d'une activation prolongée des cellules immunitaires du cerveau, les cellules de la microglie (cellules microgliales). Ce genre d'activation prolongée a été fortement associée à des maladies telles la Sclérose en Plaques, la maladie d'Alzheimer, la Sclérose Latérale Amyotrophique, et peut être aussi l'encéphalite liée à une vaccination. Il a été démontré que l'activation du système immunitaire systémique, comme cela se passe lors d'une vaccination, active rapidement en même temps la microglie du cerveau, et cette inflammation du cerveau peut persister pendant de longues périodes.

De même, comment le gp120 arriverait-il jusqu'au cerveau ? Des études d'autres adjuvants immunitaires utilisant des traceurs techniques précis ont montré qu'ils entrent habituellement dans le cerveau après vaccination. Ce que la plupart des gens ne savent pas, même les docteurs qui recommandent les vaccins, c'est que la plupart de ces études de ces firmes pharmaceutiques n'observent les patients que seulement pendant une ou deux semaines après la vaccination. Ce type de réaction peut prendre des mois ou même des années avant de se manifester.

Les résultats d´une étude publiée en 2000 dans l´ American Journal of Pathology ont montré qu´une seule injection de l´adjuvant scalène chez les rats provoquait « une inflammation spécifique et chronique des articulations » également connue sous le nom de polyarthrite rhumatoïde.

Les chercheurs ont conclu que cette étude soulevait des questions concernant le rôle des adjuvants dans les maladies inflammatoires chroniques.

Le système immunitaire reconnaît le scalène comme étant une molécule d´huile produite par notre propre corps. Elle se trouve partout dans le système nerveux et dans le cerveau. En réalité, il est possible de consommer du scalène dans de l´huile d´olive, mais il y est sous forme naturelle et absorbé par voie orale. La différence entre le « bon » et le « mauvais » scalène consiste dans la manière dont il est introduit dans l´organisme. L´injection est une voie d´entrée anormale qui incite le système immunitaire à s´attaquer à tous les scalènes présents dans l´organisme, et non pas seulement l´adjuvant du vaccin.

C´est ainsi que le système immunitaire de notre organisme tentera de détruire cette molécule partout où il la trouve, y compris dans les endroits où elle s´est introduite naturellement et où elle est indispensable pour le système nerveux.

Le Département américain de la défense a fait toutes les tentatives pour nier le fait que le scalène était en effet une composante du vaccin contre le charbon administré au personnel militaire, déployé ou non, ayant pris part à la guerre du Golfe, ainsi qu´aux participants du récent Anthrax Vaccine Immunization Program (AVIP, programme d´immunisation contre le charbon).

Toutefois, la Federal Drug Administration a découvert la présence du scalène dans certains lots du produit AVIP. Un test a été mis au point en vue de détecter la présence des anticorps anti-scalènes chez le patient du GWS. Il a montré qu´il existe un lien entre le produit contaminé et tous les malades du GWS qui ont reçu des doses du vaccin contenant du scalène.

Selon le Dr Viera Scheibner, Ph.D, ancien « principle research scientist » auprès du gouvernement en Australie :

“… cet adjuvant (le scalène) a été à l´origine d´une cascade de réactions appelées « Syndrome de la Guerre du Golfe » observées chez les soldats impliqués dans la Guerre du Golfe.

Parmi les symptômes qu´ils ont développés, l´on peut retenir l´arthrite,la fibromyalgie, la lymphadénopathie, les éruptions cutanées, les éruptions photosensibles, les éruptions malaires en ailes de papillon, la fatigue chronique, les maux de tête chroniques, perte anormale de poils, les lésions cutanées incurables les ulcères aphteuses, les vertiges, l´asthénie, la perte de mémoire, les troubles neurologiques de la marche, les changements d´humeur, les problèmes neuropsychiatriques, les effets des anti-thyroïdiens, l´anémie, une vitesse de sédimentation globulaire (ESR) élevée, le lupus érythémateux systémique, la sclérose multiple, la sclérose latérale amyotrophique (SLA), le phénomène de Raynaud, le syndrome de Sjorgren, la diarrhée chronique, les transpirations nocturnes et les températures subfébriles. »

Gary Matsumoto et d’autres chercheurs ont déclenché l’alarme pour avertir un maximum de personnes et leur conseiller d’éviter les poisons qui leur sont présentés comme des médicaments protecteurs. »



Gary Matsumoto est un journaliste new-yorkais qui fut plusieurs fois récompensé pour ses articles d’investigation. Dans son ouvrage de 2004 : « Vaccin A : l’expérience secrète du gouvernement tue nos soldats et explique pourquoi les GIs ne sont que les premières victimes ». Il conteste les résultats de l’IOM et marque son désaccord au démenti du Pentagone au sujet du syndrome de la guerre du Golfe.



Analysant le contexte obscur dans lequel les vaccinations se sont développées, il a fini par découvrir que les médecins et les scientifiques de l’armée avaient réalisé des expériences médicales secrètes sur des citoyens américains en violation du code de Nuremberg et de l’éthique médicale la plus fondamentale. Concernant l’expérimentation sur des êtres humains, le code de Nuremberg a établi des normes précises qui ont été reprises dans les directives de l’éthique médicale.



Ces normes exigent:



--Le consentement volontaire des sujets, et ce, en dehors de toute forme de coercition, fraude ou duperie, et avec la pleine connaissance des risques encourus.



--Les expérimentations devraient éviter « toute forme de souffrance physique, psychique inutile, ainsi que tout dommage quel qu’il soit. ».



--Les expérimentations ne devraient jamais être entreprises si, à priori, il existe des raisons de croire que des dommages, infirmités ou la mort pourraient s’ensuivre.



--Les risques ne devraient jamais être disproportionnés par rapport à l’importance du problème humanitaire à résoudre.



--Les expérimentations devraient immédiatement prendre fin s’il existe des raisons de croire que des dommages, des infirmités ou la mort pourraient s’ensuivre.



Quand Michael Whitehouse de la Faculté de médecine UCLA et Frances Beck ont injecté du squalène combiné à d’autres substances à des rats et des cobayes avant 1970, peu de ces substances huileuses avaient autant la capacité de provoquer de l’arthrite et de la sclérose en plaques chez les animaux.



En 1999 l’immunologiste Johnny Lorentzen de l’Institut suédois Karolinska a montré que l’injection de molécules apparemment banales comme le squalène et que l’on trouve dans le corps peut stimuler une réponse immunitaire auto-destructrice.



Il existe une étroite relation entre les maladies des animaux induites par le squalène et celles qui sont observées chez les humains auxquels ce produit est injecté : rhumatisme articulaire, sclérose en plaques et lupus érythémateux. ( « Il existe au minimum 24 études scientifiques (peer-reviewed) de dix laboratoires différents aux Etats-Unis, en Europe, en Asie et en Australie qui documentent le développement de maladies auto-immunes chez des animaux soumis à des injections comportant des adjuvants à base de squalène . (1)



Le Dr V.Scheibner qui a mené des recherches poussées sur les adjuvants des vaccins écrit : « le squalène a produit une cascade de réactions telles que : le syndrome de la guerre du Golfe, l’arthrite, la fibromyalgie, la lymphadénopathie, la fatigue chronique, les céphalées chroniques, la perte anormale de cheveux, des lésions de la peau qui ne guérissent pas, des ulcères, des vertiges, des pertes de mémoire, de modifications de l’humeur, des problèmes neuropsychiatriques, des troubles thyroïdiens, de l’anémie, le lupus érythémateux, la sclérose en plaques, le syndrome de Sjorgen, de Raynaud, la diarrhée chronique, les transpirations nocturnes, de la fièvre (peu élevée)…





Une dernière information m’interroge : si ces adjuvants et ce vaccin sont si sûrs et dénués de risques sérieux, pourquoi la secrétaire d’état US à la santé, Kathleen Sebelius, et les gouvernements européens ont signé un décret conférant une totale immunité juridique aux fabricants de vaccins contre la grippe H1N1, en cas de poursuite judiciaire (de la part des victimes de ces vaccins, soit pour effets secondaires indésirables, soit pour décès) ?

L’épidémie d’une grippe connue comme bénigne justifie t’elle d’inoculer un vaccin comprenant autant d’inconnue et de risque ? Est-ce la grippe A ou les effets secondaires du vaccin qui est le plus dangereux, ou en tout cas le plus difficilement maîtrisable ?

En tout cas, déontologiquement parlant, je ne me vois pas non seulement en tant que médecin, obliger un patient à se faire vacciner avec un vaccin non fiabilisé et regroupant autant de critiques scientifiquement établies.

De plus, je serais alors en totale violation d’un droit constitutionnel. Je vous rappelle ci-après les lois qui protègent (fort heureusement !) chaque citoyen :

- En France, il ne peut exister d’obligation légale de vaccination.

— Toute obligation serait anticonstitutionnelle : Art. 3 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, du 10-12-1948 : «Tout individu a droit à la vie, à la liberté et à la sûreté de sa personne».

— Toute obligation serait contredite par le nouveau Code civil qui reconnaît le : «principe du respect de l’intégrité du corps humain».

— Toute obligation serait en contradiction avec : L’article 36 du Code de Déontologie

Médicale qui précise que : «Tout acte médical requiert le consentement libre et éclairé des personnes».

—Toute obligation serait contraire aux Arrêts de la Cour, du 25-02 et 14-10 1997, expliquant : « Information des Patients » : « Les praticiens doivent être en mesure de prouver qu’ils ont fourni au patient une information loyale, claire, appropriée et exhaustive, au moins sur les risques majeurs, et la plus complète possible sur les risques les plus légers. Cette information a pour but de permettre au patient de refuser la vaccination proposée en estimant que les risques sont supérieurs aux bénéfices escomptés ».

—Toute obligation serait annulée d’office par la loi du 04 mars 2002, n°2002-303, Art. 11, Chapitre 1er, modifiant l’Art. L 1 111-4 du Chapitre 1er du Titre 1er du Livre 1er de la Première Partie du Code de la Santé Publique : «Aucun acte médical ni aucun traitement ne peut être pratiqué sans le consentement libre et éclairé de la personne et ce consentement peut être retiré à tout moment». Il appartient donc à chacun d’accepter ou refuser, librement, cet acte médical qu’est une vaccination. Toute obligation de vaccination induit, pour tout opposant à cette vaccination, la notion de « Résistance à l’Oppression » (droit reconnu par la Constitution) et celle de « Légitime Défense » (qui ne limite pas le choix des moyens utilisables !).

Je tenais à vous faire partager ces informations et réflexions en toute confraternité, loin des divers intérêts politico-financiers, dont nous, médecins et soignants, en sommes souvent les abusés, tout autant que nos patients. C’est peut-être l’occasion de reprendre notre liberté de jugement et de prescription.

Bien confraternellement.

Dr Olivier ABOSSOLO

Anesthésiste Réanimateur

DU du SIDA

DU de Maladies Infectieuses et Tropicales
sophmail11
Messages : 1
Enregistré le : 01 juil. 2009, 17:41

Message : # 25949Message non lu sophmail11 »

Je viens de me renseigner sur le vaccin proposé par le CHU de Toulouse , c'est aussi le pandemrix.La composition est celle ci:
Polysorbate 80
Octoxinol 10
Thiomersal
Chlorure de sodium (NaCl)
Phosphate disodique anhydre (Na2HPO4)
Phosphate monopotassique (KH2PO4)
Chlorure de potassium (KCl)
Chlorure de magnésium (MgCl2)
Eau pour préparations injectables

Le thiomersal est un adjuvant utilisé pour beaucoup d'autres vaccins notament celui de la grippe saisonniere, l'hépatite B....Nous avons donc déjà tous été en contact avec cet adjuvant puisque tous vacciné contre l'hépatite B pour travailler en milieu hospitalier.le risque majeur de ce produit est le choc anaphylactique mais qui reste très rare.Aucun autre risque n'a pu etre démontré.

Un autre vaccin sera disponible pour les enfants et femmes enceintes à partir de la mi novembre.

Pour ce qui est de la grippe , il est prévu de nombreux SDRA pour la grippe A de relle sorte que le gouvernement a commandé 35 appareils d'ECMO supplementaires sur la France pour y palier.
Nous avons nous meme une patiente(qui a subi une cesarienne en urgence) actuellement en SDRA et sous ECMO .
Que choisir?
Je me ferai vacciner demain pour pouvoir soigner mes enfants s'ils l'attrapent !
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6627
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 25962Message non lu Maxime »

Quotidien du médecin
Effectuée auprès de 3 530 médecins entre le 17 et le 27 octobre, l’enquête réalisée, via Internet, par MG France et la CMH (Coordination médicale hospitalière) confirme les difficultés de communication autour du vaccin contre la grippe A(H1N1)v : 41,8 % des libéraux et 33,4 % des hospitaliers déclarent qu’ils ne sont pas prêts à se faire vacciner. Globalement, 36,8 % des médecins se déclarent réfractaires à titre personnel, contre 27,6 % il y a deux mois.
Yves Benisty
Messages : 2388
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Message : # 25966Message non lu Yves Benisty »

J'ai été vacciné hier. Deux cas de grippe A en réanimation chez nous, ça motive...
BOUËDRON YVONNICK
Messages : 173
Enregistré le : 05 sept. 2005, 19:36
Année de diplôme IADE : 1994
Poste occupé actuellement : blocs
Localisation : NANTES

Message : # 25968Message non lu BOUËDRON YVONNICK »

Ca y est ,vacciné depuis ce midi (épaule un peu endolorie)
Je me protége ,je protége ma famille et mes patients.
Et si on avait dit :Le vaccin c'est 10€ et il n'y en aura pas pour tout le monde.
Y aurait-il eu une émeute ? :smt025
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6627
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 25971Message non lu Maxime »

On a payé une somme colossale, les gens commencent a râler, on aurait pas acheté autant de vaccin, les gens auraient râlé....
casimir
Messages : 36
Enregistré le : 05 janv. 2006, 21:57

Message : # 25972Message non lu casimir »

Allez c'est décidé demain la piquouse!!
Avec un BB de 6 mois à la maison ça fait réfléchir....
On verra!
Avatar du membre
dedel
Messages : 25
Enregistré le : 21 avr. 2007, 20:45
Localisation : seine et marne

Message : # 25976Message non lu dedel »

moi aussi je me pose beaucoup de question sur ce vaccin ! je suis partagée entre mon manque de confiance certain envers les industries pharmaceutiques et les politiques, et malheureusement les risques que je fais potentiellement courir à mes enfants en ne me protégeant pas , car on sait tous que la contagion se fait en dehors de toute clinique et qu'on cotoie des gens grippés ou contagieux tous les jours et pas qu'à l'hôpital ! un mar me disait qu'il y a quelques jours il avait accueilli un jeune de 14 ans en réa intubé, sans pathologie sous jacente..... ça fait quand même réfléchir... je pense que je vais me fier à mon médecin traitant qui lui ne touche aucun pot de vin, et n'à rien à gagner dans cette histoire .
bonnemine
Messages : 70
Enregistré le : 16 juin 2009, 16:05

Message : # 25979Message non lu bonnemine »

salut,
Tu sais TOUS les toubibs sont corrompus. pas un d honnete!
Ensuite je vous fait part d'une discussion tres courte avec le medecin du travail de mon hosto qui me demandait si je me ferai vacciner contre la grippe A.
Je lui est réppondu non et lui ai demandé ce qu'elle ferait elle.
Ca reponse fut apres bcp d'hésitation qu'elle le ferait .... pour montrer l exemple sinon elle ne le ferai pas!!! Ah mon avis tous les docs ont recus des consignes du ministere pour faire croire qu ils se feraient vacciner pour motiver la population! Mais cela n'engage que moi.
Yves Benisty
Messages : 2388
Enregistré le : 27 mars 2004, 16:39
Localisation : ici

Message : # 25980Message non lu Yves Benisty »

bonnemine a écrit :Tu sais TOUS les toubibs sont corrompus. pas un d honnete!
[...] Ah mon avis tous les docs ont recus des consignes du ministere pour faire croire qu ils se feraient vacciner pour motiver la population
Moi qui suis bien informé, je peux rajouter d'autres éléments. Il est clair que la vaccination contre la grippe est issue d'une conspiration sakozo-bolcho-judéo-islamo-marxiste, soutenue en sous-main par les néo-nazis et les catholiques intégristes à tendance apocalyptique. Le financement est assuré par les laboratoires, qui ont arrosé de pots-de-vin tous les échelons du pouvoir, du postier qui porte les pensions aux retraités au pape, en passant par les inspecteurs des impôts et les employés de mairie.

Les médecins sont bien sûr tous corrompus. La pression du ministère est financière (les vaccinatoristes auront tous un voyage aux Maldives). Les plus récalcitrants (ceux qui n'aiment pas les Maldives) ont eu des menaces (un médecin me l'a raconté sous le manteau, on a enlevé son chien, noyé son poisson rouge, et piqué le doudou de son fils).

Mais vous n'êtes pas obligé de me croire.
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6627
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 25981Message non lu Maxime »

Franchement, les employés de mairie, j'y cois pas...
dipri
Messages : 152
Enregistré le : 11 avr. 2005, 10:56

Message : # 25983Message non lu dipri »

Aude a écrit :Mais par contre, je ne regrette qu'une chose, c'est de voir à quel point nous pouvons avoir des doutes sur ce que nous disent ceux qui nous gouvernent, et je trouve ca dommageable surtout quand il s'agit de santé publique. Cette perte de confiance des Francais ou encore cette impression de manque de transparence est ce qui me surprend le plus et me pose question.
à ton avis pourquoi les gens n'ont pas confiance parcequ'il y a des atcd tout simplement ;il ne faut surtout pas critiquer les gens mais plutôt le comportement des politiques qui a entraîné cela
Répondre