Avant-propos : dans les questions techniques, il serait souhaitable de donner des informations précises, en particulier les unités utilisées ("valve APL réglée à 30", je suppose que c'est des cmH2O ou des hPa, et "6l", je suppose que ce sont des L/min).
dopamine-auber a écrit :Concrètement, que se passe-t'il lorsqu'on mesure la pression de fuite après la pose d'un LMA?
D'après ce que j'ai compris, on se met en circuit manuel, valve APL réglée à 30. On met un DGF à 6 l sans ventiler.
Les pressions montent, jusqu'à une phase de plateau et c'est cette valeur là qui déterminera la pression de fuite ...
Pourquoi y a t'il cette phase de plateau? En quoi cela représente la valeur de pression de fuite ...
[...]
Mais cette pression ne devrait-elle pas chuter plutôt que d'entrer dans une phase de plateau?
La phase de plateau est atteinte quand les fuites sont égales à 6 L/min (le DGF).
Je ne comprends pas l'intérêt de ce test. Avec un masque laryngé, les pressions de ventilation recommandées sont plutôt de l'ordre de 15 cmH2O. On peut facilement quantifier les fuites, soit grâce aux mesures du respirateur (débit de fuite moins fuites système sur le Primus), soit en diminuant petit à petit le DGF (et en estimant la "fuite" d'O2 autour de 200 mL/min) sur un respirateur type Aestiva ou Excel. 6 L/min, c'est un débit de fuite énorme. Au total, on teste le masque laryngé à des pressions auxquelles il ne sera pas utilisé et pour un débit de fuite largement excessif.
On vous a donné quoi comme valeur normale pour ce test ?