MEOPA

Questions techniques, théoriques, le biomédical...

Modérateur : Marc

maloryschool

MEOPA

Bonjour à tous

Une petite question : Dans vos services d'urgences, qui administre le MEOPA (mélange équimolaire de protoxyde d'azote et d'oxygène à visée analgésique) ? Médecins, IADE, IDE et / ou Aides - soignants ?

Je voudrai faire un petit tour de France des pratiques. Merci d'indiquer votre ville, si secteur public ou privé et qui le fait.

Mon objectif est purement académique : c'est de la curiosité, quoi !
Maxime
Administrateur
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

Sur le CHU de Toulouse, Infirmiers et médecins formés peuvent utiliser le MEOPA

Le SDIS est en cours d'essais pour l'utilisation du MEOPA par les ISP sur protocole
ptisp

En isere le SDIS a protocolé les ISP depuis environ 4ans
dipri

Re: MEOPA

maloryschool a écrit :Bonjour à tous

Une petite question : Dans vos services d'urgences, qui administre le MEOPA (mélange équimolaire de protoxyde d'azote et d'oxygène à visée analgésique) ? Médecins, IADE, IDE et / ou Aides - soignants ?

Je voudrai faire un petit tour de France des pratiques. Merci d'indiquer votre ville, si secteur public ou privé et qui le fait.

Mon objectif est purement académique : c'est de la curiosité, quoi !
au ch cahors seuls les médecins et infirmiers utilisent l'entonox ou meopa
les pompiers devaient le faire!!!! mais sous leur responsabilité mais aucune formation donc du n'importe quoi
en pédiatrie il est utilisé pour piquer les gamins
aux urgences pour réparer les plaies des petits
lagregouille

Nous toutes les plaies, voir les furoncles se font au bloc!!! Pourquoi parce que ca fait du temps d'occupation au bloc!! Et de l'activité pour le chirurgien!! Si c'est pas marcher sur la tête ça! Ca me met la rage d'être témoin au quotidien de toute cette merde!
dipri

ptisp a écrit :En isere le SDIS a protocolé les ISP depuis environ 4ans
à mon sens du n'importe quoi de laisser les pompiers faire même isp chacun à sa place comme je les connais ils vont le faire juste pour se la jouer
si effectivement il y a avp ou trauma quelconque on appelle un smur et les pompiers se contentent de faire du secourisme
chacun sa place
Maxime
Administrateur

Si ca peut éviter de déplacer un SMUR sur une analgésie pour un réalignement de fracture...

Après, tout est indication, je pense que sur un AVP (trauma crânien, trauma thoracique, etc etc) ils vont pas être autorisés a utiliser du MEOPA comme ca

Faudrait voir leur protocole
HeartBeat
Année de diplôme IADE : 2009
Autre info : IADE - Bloc Pluridisciplinaire

dipri a écrit :
ptisp a écrit :En isere le SDIS a protocolé les ISP depuis environ 4ans
à mon sens du n'importe quoi de laisser les pompiers faire même isp chacun à sa place comme je les connais ils vont le faire juste pour se la jouer
si effectivement il y a avp ou trauma quelconque on appelle un smur et les pompiers se contentent de faire du secourisme
chacun sa place
Je suis assez d'accord. Laisser des pompiers (ni IDE et encore moins IADE) jouer avec du proto, ça me paraît bof...
Jackson

Si ca peut éviter de déplacer un SMUR sur une analgésie pour un réalignement de fracture...

Après, tout est indication, je pense que sur un AVP (trauma crânien, trauma thoracique, etc etc) ils vont pas être autorisés a utiliser du MEOPA comme ca

Il me semble que le polytrauma avec suspicion de pneumothorax demeure une contre-indication (relative) du proto...?......
dipri

Jackson a écrit :

Il me semble que le polytrauma avec suspicion de pneumothorax demeure une contre-indication (relative) du proto...?......
je suis d'accord avec toi
cela fait 15 ans que je fais du smur ,j'ai vu des urgentistes faire n'importe quoi mais par contre j'ai vu des médecins pompiers carrémént incompétents et soutenus par leur hiérarchie
je ne parle même pas des infirmiers pompiers qui dépassent leur rôle parce qu'il existe un protocole ds leur vsab
Sylvain Le Gal
Année de diplôme IADE : 2010

SSSM35

J'ai été amené à en utiliser en tant qu'ISP sur le 35, au début de la mise en place du protocole. Depuis, j'ai quitté le sdis, je ne peux pas vous en dire plus.
dipri

Re: SSSM35

syl44 a écrit :J'ai été amené à en utiliser en tant qu'ISP sur le 35, au début de la mise en place du protocole. Depuis, j'ai quitté le sdis, je ne peux pas vous en dire plus.
je pense qu'l n'y a pas besoin de polémiquer car l'entonox ou méopa ce n'est qu'une goutte d'eau ds l'arsenal de l'analgésie tout en sachant qu'il est contreindiqué sur les thorax les cranes donc aucun intéret rien de tel que le ketalar et la bonne vieille morphine
lagregouille

200% d'accord sauf qu'avant de faire ca il faut que le bambino soit perfusé! Et la l'entonox a sa place en SMUR ou chez les rouges
maloryschool

Merci à tous pour vos réponses et le débat.

Je souhaite surtout savoir QUI administre le MEOPA (Médecins, IADE,IDE ou aide - soignants)
dipri

lagregouille a écrit :200% d'accord sauf qu'avant de faire ca il faut que le bambino soit perfusé! Et la l'entonox a sa place en SMUR ou chez les rouges
désolé le gamin n'et pas tjours perfusé
l'urgentiste suture avec le méopa mais tu ne vas le piquer
on pique jamais un petit qui vient se faire suturer
c'est du vécu
dipri

maloryschool a écrit :Merci à tous pour vos réponses et le débat.

Je souhaite surtout savoir QUI administre le MEOPA (Médecins, IADE,IDE ou aide - soignants)
le plus spuvent c'est l'iade l'infirmier mais jamais le médecin
car le plus souvent il y a tjours un acte associé donc le médecin s'occupe de la suture par exemple
nico69
Année de diplôme IADE : 2012
Poste occupé actuellement : Bloc urgence et obst

Chez nous on l'utilise pour des gros pansements de chir carcinologique. l'ide fait le pst et l'asd applique le meopa. on s'assure juste avant qu'il y ait un mar dans les parages
Dopamine

C'est juste une contre indication absolue...

Si le MEOPA a fait ses preuve et que c'est un très bon outil, je ne vois pas pourquoi il faudrait s'en trimballer une bouteille dans tous les VSAV ou les VL INF qui ont déjà assez de bazard comme ça.

Si on a le temps d'attendre que le MEOPA fasse effet (parce qu'il faut poser une voie), on a le temps d'attendre aussi le renfort qui va avec.

Et si on a pas le temps, on pose de toute manière la voie et la question du MEOPA disparait.

Non pas que je veuille dire que cela n'a aucun intérêt aux mains d'un ISP, mais juste que les coûts, la logistique et les questions métaphysiques qui vont en découler n'en valent pas la chandelle (ou alors une chandelle de fort beau gabarit...).
Maxime
Administrateur

SI ca peut permettre un ré-alignement de fracture sans déplacer un SMUR, ca peut avoir son intérêt je trouve
Dopamine

J'ai de la morphine et du tramadol dans ma trousse. Ca prend beaucoup moins de place et ça fonctionne très bien (après le perfalgan pour la bonne conscience). En plus, c'est utile et efficace aussi pour le transport.

Ca évite aussi au SMUR de se déplacer.

Ensuite, pourquoi ce ne serait pas au SMUR de se déplacer pour ça ?
Il y a du MEOPA dans le SMUR et du personel sensément formé en prime. Si on l'utilise pour éviter qu'ils se déplacent, à quoi ça sert qu'il y en ait au SMUR ?

Je me déplace régulièrement en SMUR pour analgésie. Je trouve ça normal.
Je me déplace aussi régulièrement en garde pompier pour analgésie. Je ne trouve pas ça moins normal, mais les moyens adaptés sont différents.
Modifié en dernier par Dopamine le 25 févr. 2010, 10:47, modifié 1 fois.
Répondre